Aller au contenu

avis répartition école 3 classes


élo56

Messages recommandés

Bonjour,

je m'y prends très tôt car le sujet nous tracasse beaucoup, nous n'arrivons pas à mettre en place une répartition sur 3 classes avec les effectifs que nous aurons à la rentrée.

Je vous mets donc les chiffres ici + je précise que nous sommes ouvertes aux décloisonnement.

TPS: 1

PS: 6

MS: 4

GS: 4

CP: 8

CE1: 10

CE2: 11

CM1: 2

CM2: 17

D'avance merci pour votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PZIANE

    10

  • élo56

    4

  • Lady Oscar

    3

  • cath056

    3

15 cycle1: il y aura encore surement des inscriptions d'ici septembre

18 cp-ce1

30 cycle 3 : avec un décloisonnement en début d'aprem si le cycle 1 reste à moins de 20 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais

maternelle-CP à 23

CE à 21

CM à 19

En général on dit qu'on ne met pas de Cp dans une classe maternelle quand il y a des TPS. Mais bon, là tu n'en as qu'un. Ca dépend aussi de la façon de travailler de l'instit de maternelle, a-t-elle déjà eu des CP et est-elle partante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si ça fait comme dans l'école de mes enfants elles avaient bien prevu et préparé leurs répartitions en avril/mai 2013.... resultat à la pre rentree elles ont du tout refaire à cause des nouvelles inscriptions :lol: .... Bref si vous êtes d'accord sur le decloisonnement, le reste peut attendre au moins que le 1er semestre soit passé non.... la rentrée de septembre n'a eu lieu qu'il y a 3 mois ne vous prenez pas la tête déjà pour la suivante :blush:

et puis les inscriptions des TPS ne sont peut être pas terminées non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok nous sommes du genre flippées :) ... mais là c'est juste que je serai absente de janvier jusqu'à la fin de l'année c'est pour ça que je cherche à avoir quelques pistes d'organisation avant de partir. Et aussi car l'organisation choisie pourrait avoir une influence sur une éventuelle participation au mouvement de l'équipe.

Quelques précisions :

- pour les inscriptions en plus je ne rêve pas trop, on perd une classe, on perd entre 10 et 20 enfants/an depuis 2 ans (y compris départ collège) et on ne compense pas en terme d'inscriptions ;

- la collègue de mater n'est pas trop ok pour avoir les CP car elle a peur de ne plus avoir de temps pour les apprentissages des mater ;

- la répartition envisagée était c1/c2/c3, classique sauf que ça semble injuste un c3 à 30 (temps de correction notamment) et un c1 à 15, et vous organisez comment un décloisonnement l'après-midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'y prends très tôt car le sujet nous tracasse beaucoup, nous n'arrivons pas à mettre en place une répartition sur 3 classes avec les effectifs que nous aurons à la rentrée.

Je vous mets donc les chiffres ici + je précise que nous sommes ouvertes aux décloisonnement.

TPS: 1

PS: 6

MS: 4

GS: 4

CP: 8

CE1: 10

CE2: 11

CM1: 2

CM2: 17

D'avance merci pour votre contribution.

Maternelle

CP-CE1

CE2-CM1-CM2

Mais rassure-moi, c'est bien pour la rentrée de septembre 2014? Pas pour 2015 ou 2016 quand même... :sleep:

:lol:

:wink:

Ah mais on peut déjà envisager 2015 si vous voulez, où là on risque carrément de passer à 2 classes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais

maternelle-CP à 23

CE à 21

CM à 19

En général on dit qu'on ne met pas de Cp dans une classe maternelle quand il y a des TPS. Mais bon, là tu n'en as qu'un. Ca dépend aussi de la façon de travailler de l'instit de maternelle, a-t-elle déjà eu des CP et est-elle partante?

Je trouve ça dur pour la collègue de maternelle d'avoir 4 (même 5!) niveaux avec le plus gros effectif pendant que les autres enseignantes ont 2 niveaux et moins d'élèves...

Je ferais aussi des classes de cycle, avec décloisonnement l'après-midi entre les cycle 3 et 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'y penser. Ici, on vient de recevoir un mail pour faire remonter nos prévisions d'effectifs pour la carte scolaire avant fin de semaine prochaine !

Ici : 3 classes aussi --> 21 cycle 1, 13 CP/CE1/CM1 (moi en l’occurrence :heat: ), 15 CE2/CM1/CM2.

Pour l'année prochaine, je me disais que je ferai bien, pour l'élémentaire, un double niveau CP/CE1 (il y aurait 9 CP/ 3 CE1) et un triple niveau (6 CE2, 7 CM1, 4 CM2) car avec une direction sans décharge, cela me permettrait de souffler un peu mais bon, par rapport à la collègue, c'est peut-être pas bien sympa... Faut qu'on en discute (sans compter qu'on a un risque de passer à 2 classes :( ).

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein ce qui me semble le plus "juste", c'est :

TPS/PS/MS/GS/CP

CE1/CE2

CM1/CM2

Parce que 15 mater, c'est même pas la moitié d'une classe de mater par chez moi, et que 30 cycle 3, entre la prep, la différenciation et la correction... :blink: pour l'instit, mais pour les élèves aussi!!!

Après, il est possible de décloisonner pour faire la découverte du monde, l'EPS, l'histoire et la géo par cycle...

Et clairement, pour moi, la collègue qui ne veut pas des CP, bein soit elle fait avec, soit elle le prend elle, le cycle 3 à 30, soit elle fait son mouvement. Je suis pas super sympa, mais j'en ai vraiment ras-le-bol des répartitions qui prennent plus en compte "la tranquilité" de l'enseignant que le bien être 1- des élèves 2- des autres enseignants. (je mets des guillemets, parce que tout est relatif hein!)

J'édite : Pizane, chez nous, on DOIT favoriser le cycle 2... Et 17 élèves, c'est quand même super (pareil tout est relatif, mais il y a des quintuples niveaux avec plus d'élèves que ça... donc si tu as toi la direction, je pense que la collègue peut comprendre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je trouve que le bien-être des CP en particulier (pour les autres niveaux aussi, bien sûr, mais surtout des CP) n'est pas d'être dans un quintuple niveau, quand ça peut être évité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je parlais de la façon de ravailler de l'instit de maternelle. Quand j'avais uen classe de TPS-PS-MS-GS, le matin je bossaisen ateliers type matern'ailes avecdifférents niveaux au sein d'un même atelier. Franchement un niveau de maternelle en plus ou en moins dans ces conditions ça ne change pas grand chose. Après il faut ajouter les CP, qui ne suivent pas cette organisation en atelier bien sûr.

Enfin en maternelle tu peux faire beaucoup plus de travail en commun qu'avec des cycles 3 (malgré tout faire exactement la même chose pour tous en histoire ou géo n'est pas si simple)

Moi je préfèrerais avoir des maternelle CP que 30 cycle 3.

Donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein ce qui me semble le plus "juste", c'est :

TPS/PS/MS/GS/CP

CE1/CE2

CM1/CM2

Parce que 15 mater, c'est même pas la moitié d'une classe de mater par chez moi, et que 30 cycle 3, entre la prep, la différenciation et la correction... :blink: pour l'instit, mais pour les élèves aussi!!!

Après, il est possible de décloisonner pour faire la découverte du monde, l'EPS, l'histoire et la géo par cycle...

Et clairement, pour moi, la collègue qui ne veut pas des CP, bein soit elle fait avec, soit elle le prend elle, le cycle 3 à 30, soit elle fait son mouvement. Je suis pas super sympa, mais j'en ai vraiment ras-le-bol des répartitions qui prennent plus en compte "la tranquilité" de l'enseignant que le bien être 1- des élèves 2- des autres enseignants. (je mets des guillemets, parce que tout est relatif hein!)

Je te trouve dure parce que je ne trouve pas spécialement ça "juste" d'avoir à la fois 5 niveaux et la classe la plus chargée, alors que les autres classes sont en double niveau à 20. Tout est une question de point de vue.

Et pour les CP, pas sûre que les conditions soient idéales avec 15 élèves de 4 niveaux différents à côté...

Sinon, on peut aussi proposer plus exotique :

- Mater

- CP-CM2 (avec soit les CP soit les CM2 pris en charge pendant 1h minimum l'AM par la maîtresse de mater)

- CE1-CE2-CM1

C'est juste une idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...