Aller au contenu

avis répartition école 3 classes


élo56

Messages recommandés

Pour avoir eu la classe à 5 niveaux (TPS/PS/MS/GS/CP) , je trouve que c'est vraiment une classe trèès difficile et que le bien être de mes élèves de maternelle a été vite oublié tant j'ai été dépassée . Je devais "laisser " mes TPS/PS/MS à l'atsem et je ne m'en suis guère occupée tant mes CP demandaient mon attention. Les GS ont profité de cette répartition car ils écoutaient ce que je faisais avec les CP mais mes pauvres maternelles n'ont vraiment pas eu , ce qu'ils auraient du avoir dans une classe de maternelle, ça a été une année très frustante pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PZIANE

    10

  • élo56

    4

  • Lady Oscar

    3

  • cath056

    3

Bein ce qui me semble le plus "juste", c'est :

TPS/PS/MS/GS/CP

CE1/CE2

CM1/CM2

Parce que 15 mater, c'est même pas la moitié d'une classe de mater par chez moi, et que 30 cycle 3, entre la prep, la différenciation et la correction... :blink: pour l'instit, mais pour les élèves aussi!!!

Après, il est possible de décloisonner pour faire la découverte du monde, l'EPS, l'histoire et la géo par cycle...

Et clairement, pour moi, la collègue qui ne veut pas des CP, bein soit elle fait avec, soit elle le prend elle, le cycle 3 à 30, soit elle fait son mouvement. Je suis pas super sympa, mais j'en ai vraiment ras-le-bol des répartitions qui prennent plus en compte "la tranquilité" de l'enseignant que le bien être 1- des élèves 2- des autres enseignants. (je mets des guillemets, parce que tout est relatif hein!)

Je te trouve dure parce que je ne trouve pas spécialement ça "juste" d'avoir à la fois 5 niveaux et la classe la plus chargée, alors que les autres classes sont en double niveau à 20. Tout est une question de point de vue.

Et pour les CP, pas sûre que les conditions soient idéales avec 15 élèves de 4 niveaux différents à côté...

Sinon, on peut aussi proposer plus exotique :

- Mater

- CP-CM2 (avec soit les CP soit les CM2 pris en charge pendant 1h minimum l'AM par la maîtresse de mater)

- CE1-CE2-CM1

C'est juste une idée!

alors nous avons déjà envisagé cette solution, notamment parce que le groupe de cm2 fonctionne bien et pas de souci particulier donc du temps pour les CP+ même on y ajoute les 2 cm1 qui travaillent depuis 2 ans avec le futur groupe de cm2 et pas de pb.

Le seul hic est que cette classe me reviendrait, j'ai la direction, je n'aurais plus de décharge car 3 classes donc ça me rajoute encore tout le boulot pour les cm2 de liaison avec le collège, LPC à remplir... piuf ça me fait un peu peur en fait.

Car sinon c'est vrai que je trouvais cela intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la répartition proposée, les maternelles seront souvent "oubliés" au profit des CP, ce qui est logique mais franchement dommage pour les maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors une classe maternelle.

CP CE1 CM1

CE2 CM2

et l'après midi décloisonnement pour faire les maths par exemple:

Une classe CM

Une Classe CE

MS/GS/CP

Peut être un peu compliqué mais plus équitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec nos 3 classes, nous faisons beaucoup de décloisonnement, surtout entre l'élémentaire. C'est bien car, les matières qu'on aurait tendance à délaisser sont faites mais, par contre, c'est la course tout le temps (en tout cas pour moi :heat: ). En effet, du coup, tous les matins, c'est maths et français pour mes 3 niveaux mais, quand cela prend plus de temps avec un niveau, ben on ne peut reprendre que le lendemain avec les autres niveaux ; je suis très en retard sur ma progression de maths avec les CM1 et les CE1 car mes CP et mes CE1 sont ni très autonomes et plutôt moyens donc une leçon prend bien plus de temps. C'est la première fois que j'ai un triple niveau et je cours après le temps ! Il faut que je trouve une autre façon de m'organiser (plans de travail, pédagogie inversée... Je cherche :scratch: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec nos 3 classes, nous faisons beaucoup de décloisonnement, surtout entre l'élémentaire. C'est bien car, les matières qu'on aurait tendance à délaisser sont faites mais, par contre, c'est la course tout le temps (en tout cas pour moi :heat: ). En effet, du coup, tous les matins, c'est maths et français pour mes 3 niveaux mais, quand cela prend plus de temps avec un niveau, ben on ne peut reprendre que le lendemain avec les autres niveaux ; je suis très en retard sur ma progression de maths avec les CM1 et les CE1 car mes CP et mes CE1 sont ni très autonomes et plutôt moyens donc une leçon prend bien plus de temps. C'est la première fois que j'ai un triple niveau et je cours après le temps ! Il faut que je trouve une autre façon de m'organiser (plans de travail, pédagogie inversée... Je cherche :scratch: )

J'ai réussi à trouver un rythme, il m'a fallu un an pour cela et je bosse environ 42 heures par semaine (50 h sur les première période).

Par contre j'ai du accepter de faire des activités qui ne me plaisent pas beaucoup. En gros, pendant que je suis en "dirigé" avec un groupe sur une découverte de notion, les deux autres groupes sont sur du réinvestissement en autonomie. Ce qui veut dire qu'il y a beaucoup de travaux sur fiche, beaucoup trop pour mes GS....

Cela veut aussi dire que j'emprunte un fonctionnement de classe maternelle : un groupe dirigé, un groupe semi dirigé, un groupe autonome.

Le grain de sable dans cet engrenage : les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en inclusion. Pour eux, pfff.... toujours pas trouvé de fonctionnement miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant comme cela, je t'aurai proposé : mater / CP avec CM2 / CE1, CE2 et CM1. C'est sûrement la répartition la plus équitable.

Franchement pour avoir vécu le CP/CM2 c'est pas mal. Les CM2 sont autonomes et tu as du temps pour les CP. Et avec la Direction ce sera quand même plus facile que 30 cycle 3

30 cycle 3, c'est juste de la folie......

Cela évite les 5 niveaux mater + CP (d'un autre côté, en classe unique on n'a pas le choix).

La proposition faite avec CE2 et CM2 ensembles, c'est encore une classe à 28.... alors 2 de + ou de - .......

15 mater pendant que tu es à 30 cycle 3, c'est injuste aussi. Tu vas être vite épuisée. Ou alors vous faites un échange de niveau. Ta collègue qui ne veut pas des CP avec ses mater prend tes 30 cycles 3 et toi la mater pure avec la Direction.......

Alors moi je vote sans hésitation :

mater à 15

CP/CM2 à 25

CE1/CE2/CM1 à 23

avec décloisonnement l'aprèm où la collègue de mater prend les CP pendant que les TPS/PS sont à la sieste. Et éventuellement, tu prends les CM1 pendant ce même temps pour faire du travail commun cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de faire remonter parce que le sujet nous préoccupe à l'école en ce moment, même si pour nous il s'agit d'une école de 4 classes :

Voici la répartition prévue fin juin pour cette rentrée 2013 :

4TPS+19MS+4MS = 27 (+ 4 arrivées prévues en janvier =31)

15GS+15CP = 30, avec 1GS qui devait partir en janvier dans une autre école (déménagement). Classe très chargée donc, avec une salle attenante + 1ATSEM le matin, ce qui permet de beaucoup limiter le bruit + un décloisonnement pour les GS chaque début d'après-midi pendant la sieste des PS + un décloisonnement pour les CP d'1h en fin d'après-midi, une fois par semaine, grâce à la directrice qui prend très gentiment sur son temps de décharge.

14CE1+8CE2 = 22, avec un élève de CE1 qui a de très gros problèmes de comportement

10CM1 + 9CM2 = 19, avec un élève de CM2 avec de très gros problèmes de lecture, d'auto-gestion, et de mise au travail

Juste avant la rentrée, une inscription en GS... Après réflexion, nous avons décidé de conserver l'organisation prévue, avec la condition qu'en cas de nouvelles inscriptions dans la classe de GS-CP, il y aurait un basculement d'élèves en cours d'année, pour rééquilibrer.

Et aujourd'hui, nous y sommes :

Il y a eu 2 départs en CM, dont l'élève à gros besoins.

Et... 2 arrivées en GS-CP prévues pour janvier

Nous nous retrouvons avec :

9TPS

19PS

4MS

17GS

15CP

14CE1

8CE2

9CM1

8CM2

J'espère ne pas me tromper dans les chiffres (j'ai un petit doute sur les TPS mais je crois que c'est ça, il y en a 1 de plus que prévu qui va arriver).

Si on fait un changement, c'est le moment de le faire je pense... Mais ça peut être lourd de conséquences, donc des avis extérieurs seraient les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe cycle 3, une classe CP-CE1 une classe TPS-PS et une classe MS-GS

Si avec les profils des eleves ça fait trop chargé en CP-CE1, enlever des CP pour faire un MS-GS-CP

En prevoyant un decloisonnement de la classe CP-CE1 l'apres midi pendant la sieste des TPS-PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barbotinne !

Finalement, nous gardons la répartition initiale, en espérant ne pas avoir de nouvelles arrivées... (sinon il y aura un CP-CE1-CE2)

J'avais pensé à la MS-GS-CP aussi, mais pas sûr que ce soit plus facile à gérer, même s'il y a quelques élèves en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis (2 classes), il y a TPS-PS-MS-GS-CP avec 26 élèves (+1 en janvier) c'est le poste de la directrice (sans décharge évidemment et avec une ATSEM uniquement le matin) et ma classe : CE1-CE2-CM1-CM2 avec 16 élèves. Tous les jours décloisonnement des CP avec moi pendant une heure dès 8h30 (DDM 3jours/semaines et littérature 1jour/semaine, avec mes CE1) pendant que le cycle 3 est en autonomie (en général, ils font les séances de découverte en maths et en MDLF ou des exercices d'entraînements) et on travaille en atelier pour faire les TICE, l'anglais, la musique. Seul un intervenant extérieur vient pour l'éducation physique.

Mais je dois avouer que je n'envie pas le poste de la directrice : 5 niveaux + la direction sans décharge + étude dirigée 2 soirs/semaine + aide personnalisée 30min les midis 3jours/semaines... :heat: je lui tire mon chapeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...