Aller au contenu

avis répartition école 3 classes


élo56

Messages recommandés

Pour avoir eu la classe à 5 niveaux (TPS/PS/MS/GS/CP) , je trouve que c'est vraiment une classe trèès difficile et que le bien être de mes élèves de maternelle a été vite oublié tant j'ai été dépassée . Je devais "laisser " mes TPS/PS/MS à l'atsem et je ne m'en suis guère occupée tant mes CP demandaient mon attention. Les GS ont profité de cette répartition car ils écoutaient ce que je faisais avec les CP mais mes pauvres maternelles n'ont vraiment pas eu , ce qu'ils auraient du avoir dans une classe de maternelle, ça a été une année très frustante pour moi ...

Juste pour avoir testé 2 ans, je ne trouve pas profitable aux élèves une maternelle/cp chargée, même avis que Maïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PZIANE

    10

  • élo56

    4

  • Lady Oscar

    3

  • cath056

    3

J'édite : Pizane, chez nous, on DOIT favoriser le cycle 2... Et 17 élèves, c'est quand même super (pareil tout est relatif, mais il y a des quintuples niveaux avec plus d'élèves que ça... donc si tu as toi la direction, je pense que la collègue peut comprendre!)

Je me permets de remonter le post.

Ici aussi, normalement on doit favoriser le cycle 2 et surtout les CP mais il faut reconnaître que notre IEN n'intervient pas beaucoup dans les répartitions d'école ! C'est comme ça, qu'il y a 2 ans, je me suis retrouvée avec un CP à 28 élèves + 3 inclusions d'élèves de CLIS ou, comme cette année où j'ai CP/CE1/CM1 ! Quand je discute à droite à gauche, on me dit ce que je constate tous les jours : 2 niveaux (CE1 et CM1) qui demandent beaucoup de présence car beaucoup de nouvelles notions sans compter le CP avec la lecture, ce n'était sûrement pas la meilleure répartition ! Mais bon, dernière arrivée et même en prenant la direction, tout était déjà fait même les commandes !

Enfin, je commence à reparler des répartitions de la prochaine rentrée mais j'ai du mal car mes collègues trouvent que c'est trop tôt car, bien que nous sommes un tout petit village, on se sait jamais, il peut y avoir beaucoup de changement dans les effectifs d'ici le mois de juin (j'ai regardé les effectifs des années antérieures, l'école a toujours tourné entre 48 et 52 élèves) ! Et j'ai beau essayé de leur faire comprendre que je trouve frustrant d'être obligée de faire vite ou de zapper des choses, de reporter des leçons ou leur approfondissement, que ce n'est pas ma façon de concevoir l'enseignement, je trouve porte close... Et le clou, on me renvoie que ce ne serait pas normal que j'ai un double niveau (cycle 2) à 10 (malgré une direction sans décharge) alors que la mater serait à 15 et le cycle 3 à 18 ! Et pourtant je propose aussi des décloisonnements.

Je ne sais plus trop quoi faire.Et, pour vous dressez un peu le contexte, les 2 collègues vivent au-dessus de l'école, celle de cycle 1 est dans l'école depuis 30 ans dont 26 ans en cycle 1, celle de cycle 3 depuis 8 ans (elle n'a jamais connu d'autre école, elle a été affectée dans cette école dès qu'elle a eu le concours) ; Et enfin, ma collègue de cycle 3 m'a informée que, si elle n'obtenait pas sa mutation en Bretagne, elle demanderait une dispo.

C'est difficile de faire bouger les choses !

Bon, j'arrête de vous embêter avec mes histoires mais cela fait du bien de savoir que l'on peut partager sur ce forum et avoir une écoute bienveillante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh bah si t'es directrice ce n'est pas à toi de décider au final?

Vos effectifs sont super pour faire des classes de cycle!

Le rêve: "(cycle 2) à 10 (malgré une direction sans décharge) alors que la mater serait à 15 et le cycle 3 à 18 !"

Franchement en dessous de 20 c'est génial même en triple niveau! ;) à part s'il n'y a pas d'atsem en maternelle pour la sieste (temsp privilégié pour les GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pziane, je comprends ce que tu vis.

N'attends pas de tes collègues qu'elles t'encouragent, vu qu'elles t'ont laissée avec un triple niveau compliqué cette année et qu'elles ne te répondent pas quand tu fais tes propositions.

Le cycle 2 à 10 élèves, c'est top. Après, ne prétexte pas le nombre pour argumenter. Les autres classes ne sont pas chargées et c'est répartition par cycle.

Courage ! (c'est au directeur de répartir les classes après avis du conseil des maitres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a une atsem ! Dans mes moments de "méchanceté", je me dis que je prendrais bien le cycle 1 :devil: sauf que je ne suis pas méchante mais plutôt "trop bonne trop con" et ma collègue qui a depuis 26 ans de la mater, je me vois mal lui dire qu'elle prendra dorénavant des cycles 2 ou 3 !

Je sais qu'au final, je pourrais décider de la répartition mais ce serait tellement mieux si cela pouvait se faire dans la bonne entente.

En tout cas, merci pour vos réponses, c'est réconfortant :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi faire des classes de cycles serait terrible avec vos effectifs! Ce n'est pas comme s'il y avait 25 à 30 cycle1 ou 3 contre 10 cycle 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'ai autant de mal à comprendre leur réaction :(

Je vais laisser passer les vacances et remettre le sujet sur le tapis au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a une atsem ! Dans mes moments de "méchanceté", je me dis que je prendrais bien le cycle 1 :devil: sauf que je ne suis pas méchante mais plutôt "trop bonne trop con" et ma collègue qui a depuis 26 ans de la mater, je me vois mal lui dire qu'elle prendra dorénavant des cycles 2 ou 3 !

Je sais qu'au final, je pourrais décider de la répartition mais ce serait tellement mieux si cela pouvait se faire dans la bonne entente.

En tout cas, merci pour vos réponses, c'est réconfortant :smile:

Tu n'es pas méchante soit , mais si mesdames ne veulent pas de ta répartition par cycle ( je rêverais d'effectifs pareil pour ma part) et bien tu dis à ta chère collègue de cycle 1 que c'est le directeur qui répartit donc que tu pourrais tout aussi bien la mettre en cycle 3 ( soyons fou hein) et que si elles veulent , tous les ans il y a environ 5000 places de directeur vacantes, elles peuvent toujours s'y présenter...

Juste pour info, le décret de l'ours te donne le cadre ;)

Quand à l'IEN il n'a pas à se mouiller dans les répartitions ce n'est pas de son ressort mais de celui du directeur, c'est dans le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dada et plus j'y pense, plus je me dis que je vais mettre les pieds dans le plat surtout quand je vois qu'encore aujourd'hui, j'ai passé du temps avec les CP en lecture (ah les sons gl, bl, cl etc...) puis en CE1 avec la découverte du cm et m et mes CM1 sont passés à la trappe alors que nous sommes sur les fractions.

Si seulement je n'avais que ce problème de répartition à régler mais il faut aussi que je règle un problème de sécurité (et donc de responsabilité) avec ma collègue de cycle 1 qui laisse tous les jours les PS et, des fois, les MS seuls avec l'atsem pendant qu'elle va en motricité ou en chorale dans un autre bâtiment (sans compter les sorties où elle n'a emmené que les GS en laissant seule l'atsem dans la classe) ou quand je retrouve 2/3 PS dans sa classe alors qu'elle est partie dans l'autre bâtiment mais qu'elle n'a pas compté ses élèves avant de s'y rendre ! Et pourtant, vu nos effectifs, ce n'est pas si compliqué !

Petite école de campagne bien jolie mais un recadrage s'impose et c'est moi qui m'y colle ; bon, en même temps, je l'ai voulu ce poste de direction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pizane : quand je suis arrivée dans mon école, j'étais T2, secteur trèèèèèèèèèès demandé, et en plus, un dinosaure voulait mon poste mais ne s'était pas inscrit sur liste d'aptitude. ça a fait scandale, donc j'ai pris un double niveau de cycle 3 (alors que je n'aime pas ça) juste pour être sympa, ne pas faire d'histoire, faire passer la pilule... et au final, je m'en suis pris plein la tête, 3 de mes 9 collègues m'ont fait vivre un "enfer", j'ai eu beaucoup de mal à retenir mes larmes devant l'ien quand il m'a "refusé" le renoncement à mon poste (en vrai, il m'a laissé 3 jours pour réfléchir, mais m'a bien dit qu'il n'était pas d'accord, qu'il fallait que je me laisse du temps, blablabla).
Comme j'étais inspectable, je n'ai pas renoncé à mon poste... et même si cet ien ne m'a pas du tout soutenu face aux collègues (alors qu'en entretien, toujours :getlost: ) je l'en remercie aujourd'hui!!

Je suis tombée enceinte à ce moment là, et ça m'a donné beaucoup de courage : j'ai envoyé bouler les 3 morues, je leur ai dit que c'était comme ça et pas autrement, DANS L'INTERET DES ELEVES, et que si ça ne leur plaisait pas, elles n'avaient qu'à appeler l'ien : bizarrement, elles ne l'ont jamais fait :lol:

Depuis, l'une est partie, l'autre s'est donc libérée de son emprise néfaste, et la dernière se retrouve toute seule avec sa méchanceté!

Mes collègues, qui ne disaient rien jusque là, sont ravies du changement que j'ai pu apporter dans l'équipe, et on s'entend très bien! Elles ont peur que je fasse mon mouvement à chaque fin d'année :lol:

Comme quoi, des fois, pour avoir la paix, au lieu d'essayer de "faire plaisir" ou "ne pas faire d'histoire", reposer le cadre pour repartir sur de bonnes bases, même si ça pète un coup, ça a du bon! (merci mon fils, parce que si ça n'avait pas été pour lui, je n'aurai JAMAIS osé ouvrir ma bouche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marluchette pour ton message. J'ai programmé un conseil de maîtres mardi prochain : je me lance !

Je vous dirai comme cela s'est passé mais rien que le fait d'avoir fixé une échéance, cela va mieux (bon, après on verra comment se passera la nuit de lundi à mardi :sweatingbullets: )

Bon week-end à tous

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marluchette pour ton message. J'ai programmé un conseil de maîtres mardi prochain : je me lance !

Je vous dirai comme cela s'est passé mais rien que le fait d'avoir fixé une échéance, cela va mieux (bon, après on verra comment se passera la nuit de lundi à mardi :sweatingbullets: )

Bon week-end à tous

Pascale

Allez va ce n'est pas pire qu'une inspection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...