Aller au contenu

il existe le Père Noël???


oOYaYaOo

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Argon

    5

  • pescalunette

    4

  • mava3

    2

Membres les plus actifs

Je ne m'appesantirais pas sur le sujet.

Pour l'existence de dieu, c'est la même chose.

Donc je ne fais même pas état de ma conviction personnelle, je reste neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en ce moment, lorsqu'un de mes ce1 demande si il doit corriger, je lui réponds que non, il n'a qu'à attendre que le Père Noël le fasse à sa place...

Cette année, c'est surprenant, je n'ai pas entendu de débat acharné à ce sujet. Avec la même réflexion chaque année, j'entends pourtant les enfants argumenter, les autres années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je dis que moi, tant que j'ai mes cadeaux sous le sapin le 25/12, le père Noël existe (bon ça leur cloue le bec, mais p'tet plus du fait que la maitresse de CM2 ait des cadeaux sous le sapin :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est marrant, moi j'aurai pas du tout répondu ça, j'aime pas du tout entretenir cette croyance, ça me fait l'effet de les prendre pour des andouilles, les enfants; souvent je réponds qu'il existe pour ceux qui y croient;

et je trouve que ca fait partie de la vie d'avoir des croyances, des convictions, des pensées qui se construisent et se déconstruisent au gré des rencontres avec les autres.

j'edite pour la relecture ...

Modifié par Mel(yMélo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement poster sur ce sujet... :noelhappy:

Je fais du soutien scolaire dans une association et j'ai une élève de CE1 qui y croit au PN, le problème n'est pas de démentir ou pas. On a eu l'occasion d'en discuter et elle me dit "Tu crois que le PN va venir chez moi ? Je n'ai pas de cheminée !!" "Le PN se débrouille toujours pour passer même s'il n'y a pas de cheminée.." "Ha il va venir alors"

Bon maintenant je suis un peu :idontno: . Je ne sais pas trop si elle (et ses frères et soeurs) vont avoir des cadeaux... En continuant de discuter (je l'ai raccompagnée à pied chez elle). Je lui ai demandé s'ils avaient fait le sapin à la maison : "Non" Je lui ai répondu que ce n'était pas grave que moi non plus je n'avais pas décoré de sapin (pas d'enfants ici...)

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ou dire. Et si elle n'avait rien à Noel, alors qu'elle y croit...

Je n'ai pas osé lui demander si le PN était passé l'année dernière.

Je compte offrir à mes 3 petits élèves des petits gateaux de Noël et un livre mais c'est pas ce qu'elle attend je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement poster sur ce sujet... :noelhappy:

Je fais du soutien scolaire dans une association et j'ai une élève de CE1 qui y croit au PN, le problème n'est pas de démentir ou pas. On a eu l'occasion d'en discuter et elle me dit "Tu crois que le PN va venir chez moi ? Je n'ai pas de cheminée !!" "Le PN se débrouille toujours pour passer même s'il n'y a pas de cheminée.." "Ha il va venir alors"

Bon maintenant je suis un peu :idontno: . Je ne sais pas trop si elle (et ses frères et soeurs) vont avoir des cadeaux... En continuant de discuter (je l'ai raccompagnée à pied chez elle). Je lui ai demandé s'ils avaient fait le sapin à la maison : "Non" Je lui ai répondu que ce n'était pas grave que moi non plus je n'avais pas décoré de sapin (pas d'enfants ici...)

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ou dire. Et si elle n'avait rien à Noel, alors qu'elle y croit...

Je n'ai pas osé lui demander si le PN était passé l'année dernière.

Je compte offrir à mes 3 petits élèves des petits gateaux de Noël et un livre mais c'est pas ce qu'elle attend je pense...

C'est très rare des enfants qui n'ont rien à cette date surtout dans les milieux défavorisés...pour le sapin, le notre n'est toujours pas fait ; -)donc pareil, ça ne veut rien dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Père Noël, certains pensent qu'il existe, d'autres pensent que non. Certaines personnes disent même qu'ils l'ont vu. Moi, personnellement je ne l'ai jamais vu, mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas...

(Ca marche aussi pour Dieu.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement poster sur ce sujet... :noelhappy:

Je fais du soutien scolaire dans une association et j'ai une élève de CE1 qui y croit au PN, le problème n'est pas de démentir ou pas. On a eu l'occasion d'en discuter et elle me dit "Tu crois que le PN va venir chez moi ? Je n'ai pas de cheminée !!" "Le PN se débrouille toujours pour passer même s'il n'y a pas de cheminée.." "Ha il va venir alors"

Bon maintenant je suis un peu :idontno: . Je ne sais pas trop si elle (et ses frères et soeurs) vont avoir des cadeaux... En continuant de discuter (je l'ai raccompagnée à pied chez elle). Je lui ai demandé s'ils avaient fait le sapin à la maison : "Non" Je lui ai répondu que ce n'était pas grave que moi non plus je n'avais pas décoré de sapin (pas d'enfants ici...)

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ou dire. Et si elle n'avait rien à Noel, alors qu'elle y croit...

Je n'ai pas osé lui demander si le PN était passé l'année dernière.

Je compte offrir à mes 3 petits élèves des petits gateaux de Noël et un livre mais c'est pas ce qu'elle attend je pense...

C'est très rare des enfants qui n'ont rien à cette date surtout dans les milieux défavorisés...pour le sapin, le notre n'est toujours pas fait ; -)donc pareil, ça ne veut rien dire!

Oui je pense aussi mais je sais aussi que dans certaines familles en plus de ce problème d'argent, il est question de religion. Parmi les 3 élèves (2 CM1, une CE1) un des grands m'a dit qu'il n'aurait pas de cadeau car les musulmans ne fêtent pas Noël. Il a des cadeaux à l'aïd mais pour cette petite je ne sais pas si en plus de ce problème de budget, il n'y a pas une question de religion.

Et le problème d'argent dans cette famille semble important, elle ne part en vacances qu'avec l'association avec des familles partenaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un élève qui a balancé en pleine classe que le PN n'existait pas, que c'était les parents qui apportaient les cadeaux , le tout sur le ton de la moquerie envers ceux qui y croyaient encore, j'ai répondu sur le ton de la stupéfaction : ah bon! chez toi ce sont tes parents qui sont obligés de t'acheter des cadeaux parce que le PN ne vient pas !?

Ça lui a fermé son caquet,

ça a fait sourire d'autres qui ne croyaient plus

et ça a permis aux autres de continuer à croire s'ils le souhaitaient.

En ce 2 .

:thumbsup:

Ca pourra me servir pour mes 2 ou 3 CE2 qui ne croient plus au PN^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite qui en soutien a balancé à un autre que "oui ce sont les parents qui achètent les cadeaux!". Pour couper court j'ai fait l'étonnée "mais moi, je ne vis plus chez mes parents, ils n'ont pas les clefs de ma maison et pourtant j'ai mes cadeaux au pied de mon sapin à noël!!!". Le ptit gars s'est tourné vers elle avec un "AH! tu vois!" :noellaugh:

J'avais peur des débats en classe moi aussi (cp-ce1) et finalement j'ai mis les pieds dans le plat en parlant beaucoup de noël : en anglais, en lecture en en maths (lol!) et rien de rien!!!

Au contraire, j'ai eu à gérer le débat sur l'existence de la petite souris entre deux cp! (j'ai finalement pris le cp "non croyant" à part et lui demander de garder le secret parce que la petite souris est une jolie histoire et que son copain avait encore envie d'y croire. Il était très content de partager ce secret avec moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un élève qui a balancé en pleine classe que le PN n'existait pas, que c'était les parents qui apportaient les cadeaux , le tout sur le ton de la moquerie envers ceux qui y croyaient encore, j'ai répondu sur le ton de la stupéfaction : ah bon! chez toi ce sont tes parents qui sont obligés de t'acheter des cadeaux parce que le PN ne vient pas !?

Ça lui a fermé son caquet,

ça a fait sourire d'autres qui ne croyaient plus

et ça a permis aux autres de continuer à croire s'ils le souhaitaient.

En ce 2 .

:thumbsup:

Ca pourra me servir pour mes 2 ou 3 CE2 qui ne croient plus au PN^^

Tu es en train de dire que la plupart de tes CE2 croient au Père Noël ? Là, ça m'inquièterait.

De ce que j'ai pu voir, c'est à partir du CP qu'ils réalisent que c'est matériellement impossible. Et qu'ils en parlent aux copains.

Je pense que ce n'est pas à nous de dire aux enfants que ça n'existe pas, mais je n'irai jamais leur dire qu'il existe. Je leur dis juste que chacun est libre d'y croire ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...