Aller au contenu

il existe le Père Noël???


oOYaYaOo

Messages recommandés

A un élève qui a balancé en pleine classe que le PN n'existait pas, que c'était les parents qui apportaient les cadeaux , le tout sur le ton de la moquerie envers ceux qui y croyaient encore, j'ai répondu sur le ton de la stupéfaction : ah bon! chez toi ce sont tes parents qui sont obligés de t'acheter des cadeaux parce que le PN ne vient pas !?

Ça lui a fermé son caquet,

ça a fait sourire d'autres qui ne croyaient plus

et ça a permis aux autres de continuer à croire s'ils le souhaitaient.

En ce 2 .

:thumbsup:

Ca pourra me servir pour mes 2 ou 3 CE2 qui ne croient plus au PN^^

Tu es en train de dire que la plupart de tes CE2 croient au Père Noël ? Là, ça m'inquièterait.

De ce que j'ai pu voir, c'est à partir du CP qu'ils réalisent que c'est matériellement impossible. Et qu'ils en parlent aux copains.

Je pense que ce n'est pas à nous de dire aux enfants que ça n'existe pas, mais je n'irai jamais leur dire qu'il existe. Je leur dis juste que chacun est libre d'y croire ou non.

Bon alors déjà j'ai 10 CE2 et pas une classe entière si ça peut te rassurer^^

Et oui, ça m'inquiète un peu...il me semble même que certains croient encore à la petite souris.

Au début, je pensais juste qu'ils jouaient le jeu, ou qu'ils n'osaient pas affirmer clairement qu'ils n'y croient plus (au cas où, ils n'auraient plus de cadeaux) mais après avoir entendu des remarques du style "bien sur que la petite souris elle existe, ça ne peut pas être les parents parce que quand on leur dit que la souris elle est passée, ils sont étonnés", j'ai commencé à me poser des questions...

Mes CE1 par contre, se posent beaucoup de questions. Certains y croient encore, d'autres non.

La phrase d'azerty me plait parce qu'elle me permet de faire taire les quelques élèves qui ont tendance à se moquer de ceux qui croient encore au Père Noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Argon

    5

  • pescalunette

    4

  • mava3

    2

Membres les plus actifs

La phrase d'azerty me plait parce qu'elle me permet de faire taire les quelques élèves qui ont tendance à se moquer de ceux qui croient encore au Père Noel.

Mais en l'occurrence, pourquoi, au nom de quoi veux-tu les "faire taire" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime juste pas les remarques moqueuses à ce sujet et il arrive un moment où j'en ai un petit peu marre de répéter en boucle "ce n'est pas très gentil de dire qu'il est bête parce qu'il pense différemment de toi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Boulette" de ma part, enfin , non, je crois plutôt pas boulette, hein Dajta.

J'ai des CM1/CM2, j'ai travaillé sur Noël et les traditions en Europe comme d'hab sauf que j'ai une de mes CM2 qui y croyait....

Je ne m'y attendais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une année en CE2, seule une élève croyait au père Noël et elle était la risée des autres qui ne comprenaient pas pourquoi elle y croyait encore. Bref, après avoir demandé à la classe de la respecter (chose qui a été vite faite car ce n'était qu'une stupéfaction, de l'incompréhension des autres enfants qui croyaient qu'elle se moquait d'eux plus que de la méchanceté pure), nous avons tous convenu que le PN est une belle histoire mais j'ai refusé de répondre à la question de la petite (existe-t-il vraiment) ou aux autres (dites lui qu'il n'existe pas). Puis, j'ai pris mon élève seule à seule, qui n'en pouvait plus de ne pas savoir et je lui ai juste conseillé de parler à ses parents en leur retransmettant que la classe ne comprenait pas sa vision (PN) tout en disant que c'est la maîtresse qui le demande.

Le lendemain, elle m'a remerciée et était soulagée de savoir qu'il n'existait pas. Ensuite, elle a parlé à la classe en expliquant que ses parents lui avaient toujours soutenu qu'il existait et qu'elle était alors tiraillée entre croire les parents et croire les autres ! Bref, parfois complexe ! Il n'y a alors eu plus jamais aucune moquerie mais des excuses des autres.

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime juste pas les remarques moqueuses à ce sujet et il arrive un moment où j'en ai un petit peu marre de répéter en boucle "ce n'est pas très gentil de dire qu'il est bête parce qu'il pense différemment de toi"

D'un autre coté, l'existence du Père Noël n'est pas véritablement une question d'opinion, de simple "pensée différente". « Le Père Noël existe » est-elle une proposition plus vraie que « 3 x 3 = 8 » ?

Es-tu plus "gentille" lorsque tu insistes pour corriger l'enfant qui "pense différemment de toi" sur le résultat d'une opération élémentaire ou la conjugaison d'un verbe ? Azerty est-elle plus ou moins "gentille" que sa cible lorsqu'elle retourne la moquerie contre un enfant qui se moquait d'un autre ?

Pour moi, la question de l'existence du Père Noël est, je le répète, un rite de passage important, qui se joue principalement entre enfants, non entre enfant et adultes. C'est le moment où, souvent pour la première fois, l'enfant réalise qu'il est l'objet d'une vaste entreprise d'intoxication par les adultes, dont la parole n'est pas toujours à prendre au premier degré. Du coup, c'est aussi parfois leur premier contact avec l'ironie et le second degré. La moquerie entre pairs est un moyen pour y accéder certes un peu primaire, mais certainement plus efficace que la "gentillesse" condescendante de celui qui sait envers celui qui ne sait pas. Lorsque ça nous arrive, en tant qu'adultes, on appelle ça "être pris pour un con", et on n'aime pas beaucoup. Les enfants non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai une classe de CP où le débat fait rage parce que la classe est nettement coupée en trois, entre ceux qui y croient dur comme fer, ceux qui veulent jouer les grands mais y croient encore secrètement, ceux qui ne fêtent pas Noël donc affirment ne pas y croire même s'ils aimeraient beaucoup avoir des cadeaux eux aussi, et j'ai aussi un trublion très mature qui n'y croit plus depuis longtemps et montait argument sur argument pour prouver l'impossibilité de l'existence du père Noël aux autres.

Je me contente d'être neutre et d'affirmer que chacun peut croire ce qu'il veut (j'ai juste pris le trublion un peu à part pour qu'il laisse les autres rêver à leur guise, si tel est leur souhait !).

Mais cela dépend des années. Cela faisait bien deux ans que ce débat n'avait pas passionné les foules à ce point au CP ;ppp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand certains en parlent je leur dis : "ah ben on voit bien que tu ne l'as jamais vu en vrai....moi Oui, je sais qu'il existe..."

En général ça les fait sourire et ça calme les questions...(je suis en triple niveau cycle 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas, je n'y ai jamais cru, et disons que j'ai fait de gros efforts pour laisser ma fille y croire afin de ne pas avoir de crises de la part de mes deux belles sœurs (que j'apprécie beaucoup d'ailleurs). Déjà que l'une d'entre elle lui avait fait la tronche parce qu'elle avait osé demander à sa fille si elle le père noël arrivait le soir (eux c'est au réveil) ça aurait été un drame intergalactique sans possibilité de réconciliation. Y'avait aussi le fait que je voulais pas qu'elle fasse de boulettes à l'école, on sait jamais... Alors du coup je fais pareil avec mes élèves. Ceux qui y croient et me demandent si je pense qu'il existe, j'élude la question: "Mais toi, tu y crois n'Est-ce pas?" et là t'as le petit bout plein d'affection et d'espoir qui te dit "ben oui, hein?" Et je réponds "tout va bien alors?" et quand des élèves se moquent des petits je les lisse dire, ça fait partie comme dit Argon de la vie, entre enfants. Sauf que si je vois qu'un petit risque d'être blessé à mort (j'ai des élèves fragiles psychologiquement et médicalement) je prends un prétexte pour l'emmener à part et lui expliquer que bon, on fait déjà assez souvent mal aux autres dans la vie sans le faire exprès, que c'est p't'êt' pas la peine de faire exprès de faire de la peine, et de laisser "x" le temps d'avoir envie de ne plus y croire".

Après par contre un truc qui m'a gonflée et que j'ai déjà raconté (mais je m'en suis pas remise alors je radote), c'est un membre de la belle famille quand ma gosse a dit (il n'y avait que des adultes)

"tu sais je sais que c'est toi qui m'a donné le cadeau et que c'est pas le PN qui est passé pour moi alors merci hein!" et que la personne en question lui a dit "

Mais si c'est le PN qui apporte les cadeaux partout!".

Ma gosse "mais non, je n'y crois plus, tu sais ma copine A elle a presque rien et elle est plus sage que moi, pis tu sais Noël c'est surtout la naissance de Jésus et c'est la fête".

"Pff, comment au siècle où on est on peut encore être assez con pour croire encore en Dieu"

Ma gosse, sans voix et les larmes aux yeux...Je rétorque "ben ça c'est des convictions des valeurs, et on peut s'appeler Albert Jacquard, être généticien et croire en Dieu, c'est pas incompatible"

"Oui mais c'est pas une preuve d'intelligence"

Moi "C'est pas pire que de se prosterner devant une pub coca cola des années trente"

Je veux bien être gentille mais le respect ça va dans les deux sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut aider mais quand mon fils m'a demandé si le Père Noël existait parce que à l'école il avait entendu des "trucs"... Comme je ne voulais pas lui mentir (mais comme ça sœur plus jeune était côté de lui) je lui ai demandé ce qu'il en pensait. Il a réfléchi et il a dit qu'il y croyait et depuis il ne m'a plus demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais si c'est le PN qui apporte les cadeaux partout!".

Ma gosse "mais non, (...) tu sais Noël c'est surtout la naissance de Jésus et c'est la fête".

"Pff, comment au siècle où on est on peut encore être assez con pour croire encore en Dieu"

Il faut avouer que le virage sur l'aile est assez vertigineux, même pour un adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que dans la famille on parlait plutôt de Jésus et de sa naissance que du père nowel. Elle a été baptisée tardivement donc ça faisait sens pour elle, enfin comme ça peut faire sens à cet âge-là. Alors bon le virage n'a pas été si violent, si je comprends ton message, ceci dit, j'ai du mal en ce moment. Un peu déconnectée.

Aujourd'hui, j'ai un de mes enfants psychotique, alors qu'une infirmière voulait lui faire colorier un Père Noël, qui a dit "non, non, pas le père Noël, au secours, au secours, je veux une momie ou un chevalier."

et ça a bien fait rigoler tout le monde, lui compris, heureusement (les copains rigolaient de surprise)...

En classe il m'a dit que le père noël lui faisait peur, qu'il avait pas envie qu'il rentre chez lui la nuit dans le noir...

Chacun sa vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...