Aller au contenu

en arret maladie et menaces par un parent dans la rue : recours?


kaena

Messages recommandés

Non pour moi on ne signale pas on dépose plainte, si si. Parent d'élève ou pas, dans ce cas il n'était pas parent d'élève et tu n'étais pas l'instit de son fils.

Que fera t-il la fois prochaine, à toi ou à quelqu'un d'autre, il lui explosera vraiment la tête sur le ciment, et commencera à discuter après ?

Et puis on prévient la hiérarchie au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • HappyPomme

    4

  • Franjoe

    3

  • laurence93

    3

  • natoo

    3

Vu comme tu décris les faits, je n'ai pas l'impression qu'il t'a agressée en tant que maîtresse, mais en tant que "passant lambda" qui s'est trouvé sur son chemin au mauvais moment... Je crois que je ne laisserais pas passer et que j'irais aussi déposer plainte. L'autonome et l'IEN, même si tu as bien fait de les prévenir, ça risque de ne pas aboutir s'ils pensent que ce n'était aps dans le cadr de ton boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de main courante, c'est inutile, une plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je me suis faite insulter et menacer gratuitement par un père à la sortie de l'école dont le fils n'était même pas dans ma classe mais que j'avais renvoyé vers la cantine car il cherchait son fils alors qu'il était en retard. Enfin bref, j'ai voulu aller déposé plainte et bien, le commissariat n'a pas voulu ... Ils ont pris une main courante et l'ont convoqué mais si je voulais réellement porter plainte il fallait que j'écrive au procureur. C'est dingue quand même... En tout cas, après ça, j'ai cherché une bombe lacrymo (que je n'ai pas acheté pour finir mais je garde l'idée). Ils en font des petites qui s'accrochent au porte clé et j'ai réfléchit à la façon dont je pourrais me défendre en cas d'attaque. Ce gars à l'air d'avoir un gros problème psychologique et je m'inquiète de voir où nous allons car c'est vraiment de pire en pire. En tout cas, si j'étais toi, j'irai tout de même déposer une main courante et je demanderais à ce qu'il soit convoqué pour un rappel à la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo la directrice qui ne veut rien faire :getlost:

Que peut-elle faire ? ça ne s'est pas passé dans l'école, ce n'est pas en tant qu'instit, fonctionnaire (dans le cadre de son boulot) que Kaena a été menacée et elle n'est pas la supérieure de l'instit... c'est bon à rappeler, je lis parfois ici ou là des remarques (justifiées ou pas) sur des directeurs "autoritaires", mais c'est aussi ce genre de réaction qui peut en conforter certains qu'ils ont les "pleins pouvoirs". A part un soutien moral à la collègue, le reste c'est du pipeau. A moins peut-être qu'elle ait été témoin de l'incident, mais là aussi en tant que personne (pas de statut officiel pour un directeur)

Le seul vrai bon conseil est effectivement, de contacter l'autonome, il sauront à la fois te renseigner et t'épauler au besoin.

Et surtout remets toi vite sur pied, tout ça ne sera, sans doute qu'un mauvais souvenir dans quelques semaines.

C'est en tout cas ce que je te souhaite sincèrement.

Peut-être pas inutile au passage de rappeler aux (jeunes) collègues la nécessité, et je crois que ça sera de plus en plus vrai, d'adhérer à l'autonome de solidarité : http://www.autonome-solidarite.fr/?gclid=CPeDgPHWt7sCFSkOwwod5x8ARw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'e

Cette année, je me suis faite insulter et menacer gratuitement par un père à la sortie de l'école dont le fils n'était même pas dans ma classe mais que j'avais renvoyé vers la cantine car il cherchait son fils alors qu'il était en retard. Enfin bref, j'ai voulu aller déposé plainte et bien, le commissariat n'a pas voulu ... Ils ont pris une main courante et l'ont convoqué mais si je voulais réellement porter plainte il fallait que j'écrive au procureur. C'est dingue quand même... En tout cas, après ça, j'ai cherché une bombe lacrymo (que je n'ai pas acheté pour finir mais je garde l'idée). Ils en font des petites qui s'accrochent au porte clé et j'ai réfléchit à la façon dont je pourrais me défendre en cas d'attaque. Ce gars à l'air d'avoir un gros problème psychologique et je m'inquiète de voir où nous allons car c'est vraiment de pire en pire. En tout cas, si j'étais toi, j'irai tout de même déposer une main courante et je demanderais à ce qu'il soit convoqué pour un rappel à la loi.

C'est pour ça que je parlais d'une main courante car il y a une trace. Certains commissariats refusent de prendre ce type de plainte car en gros il y a plus grave vous n'avez pas pris de coups! :getlost:

Mon frère s'est retrouvé dans cette situation ,on l'a menacé "de le tuer de lui cramer sa baraque et d'égorger ses enfants" . Résultats des courses le commissariat a refuser de prendre une plainte car je cite"mon frère n'aurait pas dû répondre à ces énergumènes (ben voyons) Il s n'ont pris qu'une main courante. C'est peut-être pas grand chose mais ce n'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été agressée verbalement (mais violemment) par un parent d'élève en fin d'année dernière. Je n'ai pas porté plainte car ma hiérarchie avait l'air de vouloir régler l'affaire, me soutenir et convoquer ce parent. Et finalement : RIEN n'a été fait, car monsieur n'a pas souhaiter de rendre à la convocation du directeur et ensuite c'était les vacances alors... Aucun retour de l'IA, bref, on m'a laissée dans mon "choc" à gérer tout ça toute seule (heureusement, mon directeur m'a beaucoup soutenue). Mais, il est vrai que j'ai té agressée dans le cadre de l'école et devant les élèves. La situation est différente.

Mais je regrette vivement de ne pas être allée porter plainte ou en tout cas signaler ces faits à la police pour qu'un rappel à la loi soit fait à cette personne. A force de se dire qu'il y a plus grave, on oublie qu'on a le droit d'être protégé et que NON les parents n'ont pas à agresser les enseignants. Il faut porter plainte, même pour des menaces car quoi ? La prochaine fois, il aura le droit de frapper ?

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à tout ce qui a été dit, je voudrais juste faire un petit rappel qui fera pas de mal :

en tant que fonctionnaire, on a le droit d'être protégé par notre administration. C'est un droit, c'est la loi qui le dit!! (loi du 13 juillet 1983 sur le statut du fonctionnaire). Donc, notre administration a le devoir de nous protéger dans l'exercice de nos fonctions, et elle ne peut pas s'en défausser!

Bon, ds le cas de kaena, c'est vrai, c'est différent, elle n'a pas été agressée ds le cadre de ses fonctions, mais quand même, un ptit rappel ça ne mange pas de pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à tout ce qui a été dit, je voudrais juste faire un petit rappel qui fera pas de mal :

en tant que fonctionnaire, on a le droit d'être protégé par notre administration. C'est un droit, c'est la loi qui le dit!! (loi du 13 juillet 1983 sur le statut du fonctionnaire). Donc, notre administration a le devoir de nous protéger dans l'exercice de nos fonctions, et elle ne peut pas s'en défausser!

Bon, ds le cas de kaena, c'est vrai, c'est différent, elle n'a pas été agressée ds le cadre de ses fonctions, mais quand même, un ptit rappel ça ne mange pas de pain.

Et oui ! C'est la loi et pourtant... on m'a laissé tombé. Sans doute que l'agression verbale n'est pas assez grave pour qu'on nous protège. Ceci dit, ce parent est rentré dans la cour pour venir me hurler dessus... Il aurait eu un couteau, il me l'aurait planté ? Quant à l'IA, malgré le signalement des faits... silence radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à tout ce qui a été dit, je voudrais juste faire un petit rappel qui fera pas de mal :

en tant que fonctionnaire, on a le droit d'être protégé par notre administration. C'est un droit, c'est la loi qui le dit!! (loi du 13 juillet 1983 sur le statut du fonctionnaire). Donc, notre administration a le devoir de nous protéger dans l'exercice de nos fonctions, et elle ne peut pas s'en défausser!

Bon, ds le cas de kaena, c'est vrai, c'est différent, elle n'a pas été agressée ds le cadre de ses fonctions, mais quand même, un ptit rappel ça ne mange pas de pain.

Et oui ! C'est la loi et pourtant... on m'a laissé tombé. Sans doute que l'agression verbale n'est pas assez grave pour qu'on nous protège. Ceci dit, ce parent est rentré dans la cour pour venir me hurler dessus... Il aurait eu un couteau, il me l'aurait planté ? Quant à l'IA, malgré le signalement des faits... silence radio...

C'est scandaleux !

En revanche, si un parent écrit pour n'importe quelle c******e, là on a droit à un rapport en trois exemplaires à faire remonter pour hier.(C'est arrivé à une collègue qui avait dit à un gamin d'éviter de mettre des bretelles pour aller à la piscine parce que ça compliquait l'habillage : plainte écrite à l'IA de la part de la mère et elle a dû répondre et plus vite que ça !).

Mais on va où là ?

C'est bien pour ça que je porterais plainte, ou main courante ou n'importe quoi, mais que je ne ferais pas confiance une seconde à ma hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que notre hiérarchie ne nous soutient pas.

Parce que la directrice de cette école ne veut pas de vagues.

Parce que c'est dégueulasse de se faire agresser comme ça par un quidam.

Il faut porter plainte ET contacter l'autonome.

Y en a marre d'être les soutiers de tous les malheurs sociétaux.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis, effectivement dans ce cas précis on n'est pas dans le cadre de la fonction, donc la dirlette ne peut pas faire grand chose.

Mais je me souviens d'un prof qui avait été agressé physiquement par un de ces élèves,( il y a 1 ou 2 ans, au moment de la rentrée, les journaux ne parlaient que d'agressions de profs, proviseurs et autres à ce moment là ), il disait qu'il avait laisser passer les "broutilles" jusqu'au jour où ça avait dépasser les bornes. Je crois qu'il est plus facile d'éteindre une allumette qu'un incendie. Agression verbale, dépôt de plainte, l'agresseur prend un taquet de la part de la police ou de l'autorité qui y ressemble ( j’éteins l'allumette), agression physique ( l'incendie), j'en garde des séquelles voire je suis mort ( trop tard !!!!). Je noirci le tableau à dessein, mais je crois que ce genre de truc c'est sans pitié. On est entré à l'éducation nationale, pas dans les ordres et pour ma part je ne tendrais pas l'autre joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...