Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mamancanelle, tu as fait ce qu'il fallait , si cette enfant s'est confiée , c'est parce qu'elle savait que tu allais l'écouter et tout faire pour la protéger .Pour avoir du le faire aussi, je sais combien c'est éprouvant et comme on se sent seul face à cette situation, on ne peut pas vraiment en parler car l'enquête suit son cours et les questions restent sans réponse pendant un bon moment .Prends soin de toi :wub:

Posté(e)

Pour le moment pense surtout que tu as fait cette IP dans l'intérêt de l'enfant, c'est ton role, si ce n'est pas avéré cet enfant a besoin d'aide de toute façon, si c'est avéré et bien tu as protégé une petite puce.

Pour moi, tout est dans ces lignes :

Tu as signalé parce tu devais le faire dans l'intérêt de l'enfant.

Si les faits sont avérés, tu auras permis que le calvaire de cette fillette prenne fin. Enfin je l'espère, il y a parfois encore des enfants qui ne sont pas "crus".

Si les faits sont erronés, cette fillette a aussi besoin d'aide.

C'est dur, mais tu n'avais pas le choix.

Prends soin de toi et pose ton fardeau auprès de la/les personne(s) de ton choix. :wub:

Posté(e)

Si tu as besoin d'en parler, je peux te donner mes coordonnées en MP. Je suis dispo 24h/24 et 365 jours par an... C'est une proposition (honnête), tu en fais ce que tu veux, en aucun cas je ne jugerai ou serai vexé...

Oh merci l'Ours, ça me touche beaucoup, mais je n'oserai pas.

Posté(e)

Beaucoup m'ont écrit avoir déjà fait une voire plusieurs IP. Comment avez-vous gérer vos émotions? Comment avez-vous vécu ces moments? Qui vous a aidé(e)s?

Posté(e)

Pour ma part :

Psy scolaire mais il était dispo pour entendre les enseignants dans des cas pareils.

Posté(e)

la solitude du directeur c'est ce qu'il y a de plus terrible...

C'est vrai ça. D'ailleurs, petite parenthèse, lors du stage direction que j'ai effectué l'an dernier, cet aspect du métier est remonté en bilan de stage. L'idée de mettre en place un groupe de paroles/de réflexion entre Directeurs (pris sur un temps d'anim péda)a été lancée mais depuis pas de nouvelle...

Posté(e)

Juste pour information, ce genre d'IP sont souvent faites la veille des vacances parce que les enfants ont peur de passer les vacances avec ...

+ 1000 !

Chaque fois que j'ai eu à gérer de près ou d'un peu plus loin ce genre de situation, c'était à quelques jours ou la veille de vacances, de pont, etc !

Je ne dirai pas mieux que tout ce qui a déjà été écrit.

Oui, on passe des nuits à se poser des questions,

Oui, on a "chair de poule" chaque fois qu'on y pense

Oui, on se dit "Et si j'ai agi trop vite ?"

Oui, on n'a pas envie de casser les pieds à notre entourage...

Je crois qu'il n'y a pas de "règle" pour passer ce moment. Chacun a une manière différente de réagir... Certains (comme moi) ont besoin d'en parler, d'autres préfèrent se taire...

Si tu as, comme tu dis, une certaine "complicité" avec la psy scolaire, surtout, parles-en avec elle.

Et comme l'a écrit je ne sais plus qui, n'hésite pas à voir ton médecin qui peut te donner "un petit médoc" pour décompresser gentiment. On croit toujours qu'on est fort et qu'on y arrivera seul et c'est dommage.

Rappel si nécessaire : fonctionnaire, enseignant ou qui que ce soit, notre devoir est de signaler ce genre de chose. J'ai oublié l'article du code pénal mais c'est une obligation. Donc : TU AS PARFAITEMENT REAGI !!!!

Courage...

Posté(e)

Oui, on passe des nuits à se poser des questions,

Oui, on se dit "Et si j'ai agi trop vite ?"

Oui, on n'a pas envie de casser les pieds à notre entourage...

Whouaaaa c'est du clair, net et précis! Et je me suis retrouvée dans chacun de tes "Oui….." MERCI Lolita!

Posté(e)

Tu vois, en lisant "ton" sujet, ça m'a rappelé toutes les situations auxquelles j'ai été confrontée (certaines pourtant lointaines), et j'ai eu à nouveau la chair de poule... Tu vois, on ne s'en "défait" pas comme ça.

Posté(e)

Beaucoup m'ont écrit avoir déjà fait une voire plusieurs IP. Comment avez-vous gérer vos émotions? Comment avez-vous vécu ces moments? Qui vous a aidé(e)s?

La toute première j'étais avec la psy sco pour la rédiger, on a échangé

La seconde avec le médecin scolaire venu constater

Les suivantes ben je dirais vive EDP et les amis dirlos ou dirlettes que l'on s'y fait, mm si on ne parle pas de l'IP on peut vider le trop plein d'émotions en discutant.

Sinon juste pour poursuivre coté formel, il faut que tu saches que tu n'auras sans doute pas de nouvelles de cette IP sauf si c'est avéré et que tu es appelée à témoigner ( un conseil contacte l'autonome ils peuvent t'aider)

Pour les groupes de paroles, je suis entièrement d'accord, nous devrions en avoir, pour ces IP ou autres soucis lourds à gérer , j'en ai parlé avec un CPC la semaine dernière. Tant tous les milieux sociaux qui gèrent ces cas lourds il y a soit des groupes de paroles, soit des équipes de synthèses, nous pauvre directeur ( PE aussi) rien ou pas grand chose....

Posté(e)

http://www.ac-creteil.fr/id/77/c12/PEDAGO/Conseiller%20p%E9da/Textes/02b-Signalement%20et%20loi.pdf

Non pas pour te montrer ce qu'on risque en ne disant rien (car là n'est absolument pas notre préoccupation), mais pour que tu voies que c'est une obligation pour tous les citoyens...

Pour les groupes de paroles, il faut que ce soit mené par des gens compétents et de vrais pros. Sinon, ça tourne à la discussion "Café du commerce" !

Posté(e)

Merci pour ce texte Lolita, je vais me l'imprimer demain à l'école et le classer dans la partie Information préoccupante de mon classeur.