mamancanelle Posté(e) 19 décembre 2013 Auteur Posté(e) 19 décembre 2013 Merci encore pour tous vos messages. J'ai tenté la pensée positive en changeant ma signature et en ajoutant une réglette de mariage, histoire de déplacer mon stress vers toute autre chose de bien plus léger. Je la verrai à chaque fois que je serai sur EDP c'est à dire… TOUS LES JOURS!!!
graindecafé Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 Oui, on a "chair de poule" chaque fois qu'on y penseTu vois, en lisant "ton" sujet, ça m'a rappelé toutes les situations auxquelles j'ai été confrontée (certaines pourtant lointaines), et j'ai eu à nouveau la chair de poule... Tu vois, on ne s'en "défait" pas comme ça. Je confirme. Comme les collègues, je pense que tu as fait exactement ce que tu devais. Tu demandais auprès de qui on aurait pu trouver du réconfort dans les mêmes situations. Le médecin scolaire a souvent été à mes côtés, la psy aussi. Les collègues directeurs, d'écoles voisines, ou plus éloignés géographiquement comme ceux du GDID dont je fais partie. Je dirais aussi que l'IEN peut être un soutien, tout dépend des relations que tu peux avoir avec lui / elle. L'IEN peut notamment te conforter dans ta démarche, car il se décentre, et te permet de prendre un recul salutaire. Chaque année, je reprécise à toute l'équipe, enseignants, AVS, etc que lorsqu'un enfant fait une confidence de cet ordre, la meilleure attitude est de m'en parler, de ne pas questionner, qu'il y a des gens dont c'est le métier. Je prends en charge, j'agis au mieux. J'explique aussi que signaler est notre devoir, mais que bien souvent, nous n'avons pas d'informations sur la suite donnée, sauf cas malheureusement "spectaculaires". Tu as bien agi, quoi qu'il advienne. Tu peux faire confiance aux autorités qui ont pris en charge la situation, ils sont de mieux en mieux formés. Permettre aux directeurs de se retrouver est une demande récurrente chez nous, notamment pour se mettre tous au clair sur les démarches face à la maltraitance, mais ça fait des années qu'on n'a pas pu avoir plus d'une demie-journée tous ensemble en réunion. Tous les directeurs devraient régulièrement être formés, et par des gens compétents, non seulement aux démarches, mais aussi aux répercussions dans une équipe.
gihem Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Ce qui est également difficile à gérer dans ces cas, c'est les relations avec la famille incriminée qui inévitablement vont se dégrader. Et l'institution ne propose pas grand chose. A nous de gérer et c'est vraiment pas facile parce qu'il est probable que le ou les personnes incriminees viennent poser des questions, demander des comptes avec le risque que ça dérape.
dada Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Ce qui est également difficile à gérer dans ces cas, c'est les relations avec la famille incriminée qui inévitablement vont se dégrader. Et l'institution ne propose pas grand chose. A nous de gérer et c'est vraiment pas facile parce qu'il est probable que le ou les personnes incriminees viennent poser des questions, demander des comptes avec le risque que ça dérape. Et donc ne jamais les recevoir seule
mamiebrossard Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Bon courage, ce n'est jamais facile une IP Mais il faut que tu te trouves un espace de paroles, c'est vital ! Plein de pensées
mamancanelle Posté(e) 21 décembre 2013 Auteur Posté(e) 21 décembre 2013 Je te souhaite beaucoup de courage et t'envoie tout mon soutien. Je n'ai pas eu à rédiger d'IP( c'est la maman qui a découvert le pot aux roses) mais ai été longuement entendue par la gendarmerie et ai du témoigner par 2 fois aux assises ( élèves en PS et en CP). C'est très éprouvant. Je ne pouvais en discuter qu'avec l'autre collègue concernée, même pas avec mon mari. ( Le type a pris 22 ou 25 ans) Tu peux me joindre en Mp, si tu en as besoin. Ah oui carrément. Les assises! 25 ans!!! Pfiouuuuu, ça a dû être une sacré affaire.
mamancanelle Posté(e) 21 décembre 2013 Auteur Posté(e) 21 décembre 2013 Tu peux me joindre en Mp, si tu en as besoin. Merci, c'est super gentil. Je venais justement donner des nouvelles. J'ai eu la psy scolaire au téléphone et nous avons bien entendu parlé de ma petite élève. Elle m'a ensuite demandée comment j'allais et je lui ai dit que je venais de passer 3 jours moralement difficiles. Je lui ai fait part de mes questions, doutes… Mais vous me croirez si vous voulez mais le fait d'avoir lancé ce post m'a fait énormément de bien. Toutes vos réponses, expériences, conseils et réconfort ont fait leur effet. Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour donner des news de mon élève, elle est revenue Vendredi comme si de rien n'était. La maman est venue la chercher à midi pour manger et l'a ramenée en classe l'après-midi ; et elle n'a pas demandé à me parler. Moi, ne connaissant pas les suites de l'enquête, je n'ai pas cherché non plus à le faire. Je sais que la maman et la petite ont été auditionnées mais aucune nouvelle sur le papa. J'imagine que j'en saurai plus à la rentrée...
mamancanelle Posté(e) 25 février 2014 Auteur Posté(e) 25 février 2014 Suite... Vendredi, la maman a appelé en disant qu'A ne serait pas là mais elle ne nous a pas dit pourquoi. Hier, Lundi, elle a rappelé en disant que cette fois-ci elle avait la grippe. Et ce matin, Mardi, une de mes collègues de l'école a appris par une autre collègue enseignante en collège qui suit le grand frère de A (pour comportement violent, etc…) que la petite a été placée Vendredi. 1°) Ceci veut dire que la maman qui a appelé deux fois pour justifier l'absence de sa fille a voulu nous faire croire qu'elle était malade (et on y a cru!). Dans quel but? 2°) Personne ne m'a informée de son placement. Officiellement, je ne suis pas au courant. Je l'ai appris par notre petit réseau d'enseignants. 3°) Je ne sais pas où elle est (même département, même région?…) ni si elle est re-scolarisée. J'ai toutes ses affaires mais je ne sais pas si elle va revenir. Je trouve ça psychologiquement difficile... C'est tout le temps comme ça que ça se passe??? On signale et puis tchao bye bye. Même quand l'élève n'est plus là, on ne nous dit rien? On le coche absent? Je trouve ça inhumain.
flosuperflo Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Oui malheureusement, c'est comme ça que ça se passe... on signale, puis un jour les enfants sont placés et on n'a plus aucune nouvelle. J'ai eu le cas il y a 4 ans : signalement au Procureur de la République pour danger de mort sur 2 enfants un jeudi après-midi, j'ai été entendue le vendredi. Le lundi à 8H30, gros coup de stress, les enfants n'étaient pas présents à l'école... j'ai imaginé le pire... Je téléphone à la maman pour savoir pourquoi ils sont absents, et elle me dit qu'ils lui ont été enlevés par les Services Sociaux le vendredi soir... oufff... Je n'ai plus jamais eu de nouvelles de ces enfants, j'ai juste du faire les certificats de radiation à la demande du Parquet.
dada Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Suite... Vendredi, la maman a appelé en disant qu'A ne serait pas là mais elle ne nous a pas dit pourquoi. Hier, Lundi, elle a rappelé en disant que cette fois-ci elle avait la grippe. Et ce matin, Mardi, une de mes collègues de l'école a appris par une autre collègue enseignante en collège qui suit le grand frère de A (pour comportement violent, etc…) que la petite a été placée Vendredi. 1°) Ceci veut dire que la maman qui a appelé deux fois pour justifier l'absence de sa fille a voulu nous faire croire qu'elle était malade (et on y a cru!). Dans quel but? 2°) Personne ne m'a informée de son placement. Officiellement, je ne suis pas au courant. Je l'ai appris par notre petit réseau d'enseignants. 3°) Je ne sais pas où elle est (même département, même région?…) ni si elle est re-scolarisée. J'ai toutes ses affaires mais je ne sais pas si elle va revenir. Je trouve ça psychologiquement difficile... C'est tout le temps comme ça que ça se passe??? On signale et puis tchao bye bye. Même quand l'élève n'est plus là, on ne nous dit rien? On le coche absent? Je trouve ça inhumain. Oui c'est ainsi et il me semble l'avoir dit ici à plusieurs reprises. Il est vrai que c'est difficile à vivre....La chère solitude du directeur encore une fois....
mamancanelle Posté(e) 25 février 2014 Auteur Posté(e) 25 février 2014 Oui malheureusement, c'est comme ça que ça se passe... on signale, puis un jour les enfants sont placés et on n'a plus aucune nouvelle. Je n'ai plus jamais eu de nouvelles de ces enfants, j'ai juste du faire les certificats de radiation à la demande du Parquet. Elle n'arrêtait pas de me dire "Je t'aime maîtresse" ces derniers temps. Juste envie de J'aurais aimé savoir que Jeudi c'était sans doute la dernière fois que je la voyais…
dada Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Oui malheureusement, c'est comme ça que ça se passe... on signale, puis un jour les enfants sont placés et on n'a plus aucune nouvelle. Je n'ai plus jamais eu de nouvelles de ces enfants, j'ai juste du faire les certificats de radiation à la demande du Parquet. Elle n'arrêtait pas de me dire "Je t'aime maîtresse" ces derniers temps. Juste envie de J'aurais aimé savoir que Jeudi c'était sans doute la dernière fois que je la voyais… Dis toi surtout que tu as fait ce qu'il fallait et que cette petite puce un jour se souviendra de sa super maîtresse.
Messages recommandés