Pepettebond Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Ne te sens pas coupable, l'enfant ne t'a rien dit pas par manque de confiance . Les enfants savent bien protéger leurs parents , ils ne parlent pas et .....
mamancanelle Posté(e) 12 avril 2014 Auteur Posté(e) 12 avril 2014 Coucou ptitelolo, Comme je comprends ce que tu ressens. Ton message me fait frissonner. Tu n'as pas à te sentir coupable. Je ne sais pas quel âge ont tes élèves mais j'ai compris que très peu d'enfants parlaient en fait. Et ils sont plein de ressources pour dissimuler des choses. Moi j'ai juste eu "de la chance". Elle s'est confiée sans s'en rendre compte presque (elle est tellement innocente et petite...). Tu as eu la plus grande au téléphone, ça n'a pas dû être facile mais tu lui as dit ce qu'il fallait lui dire. Tu dois être sous le choc. Peut-être es-tu en vacances (car ça a démarré pour la zone C je crois). Profites-en pour faire le vide, prendre du recul. Si elles ont été placées en urgence c'est qu'elle sont maintenant en sécurité et c'est ça qui compte! La séparation d'avec les parents est, à mon avis, quelque chose de difficile, mais leur avenir leur promet des jours meilleurs, sans violence. J'ai eu des nouvelles de la petite car l'EN est une grande famille et le hasard a voulu qu'elle soit rescolarisée dans une école que je connais très bien (pour y avoir enseigné 1 an il y a quelques années et une des collègues de cette école est devenue une amie). J'ai donc des nouvelles d'elle et je sais qu'elle va très bien, que sa famille d'accueil l'a transformée : elle est joyeuse, curieuse de tout, elle a des vêtements neufs et propres, de beaux petits cheveux coiffés, bref, tout l'inverse d'avant (elle faisait un peu enfant sauvage). Je suis donc soulagée.
ptitelolo Posté(e) 14 avril 2014 Posté(e) 14 avril 2014 Je pensais avoir répondu la semaine dernière mais visiblement, je n'ai pas du envoyer mon message... Merci pour vos mots de soutien ! Mamancanelle, ça doit être rassurant de savoir que cette petite élève semble être bien dans sa famille d'accueil et que des gens lui portent beaucoup d'attention. Mes élèves ont 11 et 9 ans, la plus grande est extrêmement mature pour son âge, elle m'a toujours impressionnée. Tu as raison, maintenant je les sais en sécurité, j'ai de la chance d'avoir un contact avec elle, soit direct, soit par le biais des éducatrices avec lesquelles je communique pour leur envoyer du travail (elles ne sont pas encore radiées de l'école, un jugement de garde aura lieu jeudi, en attendant elles ne sortent pas du tout du foyer). Le plus difficile dans tout ça est d'avoir le père qui est venu plusieurs fois à l'école pour "chercher du travail pour les filles". Ne sachant pas si les faits sont avérés, j'ai des frissons dans le dos à chaque fois qu'il est là, j'ai toujours peur de ce qu'il pourrait le dire. Encore merci pour vos messages, c'est fou ce qu'on peut se sentir seule dans une telle situation
mamancanelle Posté(e) 15 avril 2014 Auteur Posté(e) 15 avril 2014 Je pensais avoir répondu la semaine dernière mais visiblement, je n'ai pas du envoyer mon message... Merci pour vos mots de soutien ! Mamancanelle, ça doit être rassurant de savoir que cette petite élève semble être bien dans sa famille d'accueil et que des gens lui portent beaucoup d'attention. Mes élèves ont 11 et 9 ans, la plus grande est extrêmement mature pour son âge, elle m'a toujours impressionnée. Tu as raison, maintenant je les sais en sécurité, j'ai de la chance d'avoir un contact avec elle, soit direct, soit par le biais des éducatrices avec lesquelles je communique pour leur envoyer du travail (elles ne sont pas encore radiées de l'école, un jugement de garde aura lieu jeudi, en attendant elles ne sortent pas du tout du foyer). Le plus difficile dans tout ça est d'avoir le père qui est venu plusieurs fois à l'école pour "chercher du travail pour les filles". Ne sachant pas si les faits sont avérés, j'ai des frissons dans le dos à chaque fois qu'il est là, j'ai toujours peur de ce qu'il pourrait le dire. Encore merci pour vos message, c'est fou ce qu'on peut se sentir seule dans une telle situation Idem ici, avec le papa, car seule mon élève a été placée, mais nous avons, en élémentaire, encore deux de leurs filles scolarisées. Ce qui veut dire que la famille continue (le père ou la mère) continue de venir les chercher. Quand je les aperçois au loin... Il s'est passé 2 mois avant que je radie mon élève alors qu'elle était scolarisée déjà dans l'autre école. En attendant une expertise psychiatrique... Voyant la situation durer, ma collègue Directrice qui a accueilli mon élève et moi-même avons décidé régulariser la situation. Mais elle risque, tôt ou tard, de revenir, alors je garde ses affaires et j'ai laissé son nom sur le porte manteau... Oui on se sent seule et le forum m'a apporté un sacré soutien!!! N'hésite pas. Bon courage.
yoyo1827 Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Bonjour, je me permets de mettre un post ici, car dans le cadre de mon master, je réalise actuellement un mémoire sur le signalement fait par l'école, en cas de soupçon de maltraitance. Je cherche donc des PE ou directeurs d'école qui se sentent concernés pour répondre à un questionnaire.
yoyo1827 Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Voici le lien vers le questionnaire: https://drive.google.com/file/d/0B4P3Fxs1QSwmRGU2a0x6WnBQX2s/edit?usp=sharing Merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui auront la patienece de répondre.
dada Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Voici le lien vers le questionnaire: https://drive.google.com/file/d/0B4P3Fxs1QSwmRGU2a0x6WnBQX2s/edit?usp=sharing Merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui auront la patienece de répondre. Tu parles de l'année 2012 mais nous fonctionnons en année scolaire... Donc tu veux des réponses sur 2011-2012 ou 2012-2013? ou tu veux vraiment une année civile?
yoyo1827 Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 oui effectivement tu as raison il sagit de l'année scolaire 2011/2012.
giga Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 oui effectivement tu as raison il sagit de l'année scolaire 2011/2012. heu ... on est en 2013/2014 là ... Alors ce que j'ai fait il y a 3 ans
yoyo1827 Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Je comprends, mais ce n'était qu'il y a 2 ans, et j'ose espérer pour toi, que tu n'es pas amené à faire des signalements si souvent que tu ne t'en souviennes plus. J'imagine à partir des témoignages que j'ai pu recueillir par ailleurs, qu'il s'agit d'une expérience assez marquante.Cependant, si tu n'est pas sûr de toi quant aux dates, mais que souhaite témoigner, tu peux le faire en spécifiant les dates auxquelles tu penses pouvoir situer les événements.
Eleais Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Voici le lien vers le questionnaire: https://drive.google.com/file/d/0B4P3Fxs1QSwmRGU2a0x6WnBQX2s/edit?usp=sharing Merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui auront la patienece de répondre. Bonjour, je viens de voir le questionnaire. Par contre, il me paraît important de faire la différence entre une information préoccupante et un signalement, c'est une question de terminologie mais qui n'est pas sans incidence sur la façon de se positionner vis à vis de cela. N'hésite pas à relire le texte de la loi de 2007 réformant la protection de l'enfance. Une information préoccupante n'est pas un signalement mais elle peut déboucher sur un signalement, en revanche un signalement est l'étape ultime pour siair le procureur de la république et le juge des enfants. Bon courage (si tu as besoin d'un relecteur pour ton mémoire, je suis dispo)
Messages recommandés