marikikou Posté(e) 29 janvier 2015 Posté(e) 29 janvier 2015 ah la la… si seulement…. un peu seule au monde qd mm!
dada Posté(e) 29 janvier 2015 Posté(e) 29 janvier 2015 ah la la… si seulement…. un peu seule au monde qd mm! Pour les IP très souvent oui.... Le texte mis en ligne par Moustache hier dit bien que nous devons prévenir la famille sauf.... Peut-être peux-tu te servir du "sauf" je dis ça je dis rien hein mais c'est bien toi qui juge l'intérêt de l'enfant non?
StéSté Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Bon bah moi aussi j'ai du faire ma première IP en tant que dirlo... et je vous avoue que le moment où il a fallu l'annoncer à la famille a été très compliqué. J'ai le sentiment d'avoir fait mon job mais depuis je doute, je me pose énormément de questions et j'ai même un peu peur des réactions à venir de cette famille. C'est normal docteur ? C'est vrai que dans ces moments on se sent un peu seul au monde...
vixine Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 C'est plus que normal ... Et puis, quand on hésite et que finalement on décide en équipe de ne pas faire l'IP, on doute aussi. On se questionne.
vixine Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Je distingue différents "cas" : - tu n'as aucun doute parce que l'enfant a parlé, parce que tu as vu des traces significatives.- tu doutes pour un tas de raison. J'ai hésité longtemps pour une élève. Quelle valeur donner à l'enfant qui dit être frappée par l'un de ses parents sans que ni toi ni le médecin sco ne voit de traces ? Où commence la négligence de soins ? Aujourd'hui, cette enfant a quitté l'école et changé de région. J'espère que tout va au mieux pour elle.
graindecafé Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Je distingue différents "cas" : - tu n'as aucun doute parce que l'enfant a parlé, parce que tu as vu des traces significatives. - tu doutes pour un tas de raison. J'ai hésité longtemps pour une élève. Quelle valeur donner à l'enfant qui dit être frappée par l'un de ses parents sans que ni toi ni le médecin sco ne voit de traces ? Où commence la négligence de soins ? Aujourd'hui, cette enfant a quitté l'école et changé de région. J'espère que tout va au mieux pour elle. Moi pas de doute : tu as connaissance de fait, tu signales. Le changement de secteur, de région, quand on a des infos qui nous amènent au doute, m'interpelle. Pas vous? Oh que oui ! Un cas l'an dernier : IP faite, la famille a déménagé dans les jours qui ont suivi, j'ai insisté auprès de la DASEN pour qu'elle suive l'enfant dans la nouvelle académie. Pas de news depuis.
vixine Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 La mère a quitté le beau-père et est partie de la région quelques 6 mois plus tard après les événements qui nous avaient fait douter. Honnêtement, des élèves qui disent que papa ou maman frappe quand la maîtresse met un mot dans le cahier de liaison, j'en ai plusieurs chaque année. Des élèves qui n'ont jamais de goûter, idem. Des élèves qui sont négligés et pas propre pareil. Des élèves pour qui on recommande de voir le médecin traitant pour d'eventuels troubles orthophoniques et qui n'y vont jamais aussi ... Des élèves a qui la médecine scolaire demande un bilan dentaire ou de la vue et qui n'y vont jamais ... Pour tous ces élèves-là, vous faites des IP ?
dada Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 IP faite ici aussi il y a qq semaines, nous avons longtemps douté et puis on a fait, aujourd'hui au courrier j'avais le retour de la cellule IP, le dossier a été transmis au juge pour enfant... Je me dis que nos doutes n'étaient sans doute pas infondés.... * Nous avons fait ce qu'il fallait dans l'intérêt de l'enfant, nous n'avons écrit que les mots de cet enfant et fait remonté ce que nous avions observé sur lui, le reste ne nous concerne plus, c'est à la justice et aux services sociaux de prendre le relais.Mais oui des fois on se sent bien seul.... Mais je me dis que lorsque l'on pense IP c'est que bcp de choses font qu'on y arrive ...
vixine Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Dans la ville où je travaille, on a la chance d'avoir des assistantes sociales scolaires. Nous associons celle-ci à nos discussions d'équipe. Je salue leur regard de professionnelle. Souvent, elles ont connu les services de l'ASE et sont de bons conseils.
fsara Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Bonjour, j'ai justement regardé un reportage hier soir sur les violences familiales... dur dur! C'est impressionnant à quel point on peut passer à côté de telles souffrances... Comme quoi, il vaut mieux "se tromper" que de ne rien dire. Voici les rediffusions : http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/166886-parents-criminels-l-omerta-francaise En tous cas, bon courage aux collègues qui sont confrontés à tout cela!
StéSté Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Merci pour vos réponses, Ces moments-là font partis du job, on le sait, on se prépare, on essaie de relativiser mais cela reste difficile à encaisser surtout quand la famille montre beaucoup "d'émotions" au moment de l'annonce et qu'on en prend un peu (beaucoup) plein la figure. Je trouve que le principe d'assistantes sociales scolaires devrait être généralisé. On a le droit de rêver !
LeCastor Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 J'ai vu les maîtres E et G du RASED concernant 5 élèves de ma classe. Je suis sensée faire 3 IP (une après Equipe educative si les parents se montrent réfractaires à faire suivre leur enfant (qui a de gros problèmes de violence + carence éducative), une pour violence, et une dernière dont je m'interroge) Je vous explique pour la troisième: c'est un enfant qui ne fait rien en classe, qui se fiche de tout. Son cahier est un torchon, il ne sait pas recopier un mot, c'est très sale, il ne sait pas lire, bref, rien du tout niveau apprentissages (il est en CE1). Je n'arrive pas à voir ses parents. J'ai demandé un RV sur son cahier, le cahier a été perdu. J'ai essayé d'appeler, ça ne répond jamais. Depuis le mot, les enfants vont à la garderie, donc impossible de voir les parents. Mercredi dernier, à midi, les parents ont oublié les deux enfants (alors qu'ils ont été chercher les deux petits à la maternelle qui est juste à côté), le centre de loisirs les a prit, impossible de les joindre au téléphone, ils ont dénié récupérer leurs enfant à 18h... Le petit n'a jamais ses affaires, pas un stylo, pas un crayon (la petite en CP pareil). Son comportement est très difficile à gérer, il n'a aucune règle, n'accepte aucune sanction, fait l'imbécile tout le temps, perturbe beaucoup la classe. Le RASED m'a demandé de faire une IP pour lui pour carence éducative. Pensez-vous que c'est justifié pour cet enfant? que pourrais-je faire avant d'en arriver là?
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