marikikou Posté(e) 29 janvier 2015 Posté(e) 29 janvier 2015 J'en ai parlé au médecin scolaire ce jour, elle m'a stipulé qu'on avait obligation de prévenir la famille.
marikikou Posté(e) 29 janvier 2015 Posté(e) 29 janvier 2015 J'en ai parlé au médecin scolaire ce jour, elle m'a stipulé qu'on avait obligation de prévenir la famille. Impeccable et je suppose que c'est elle qui va le faire... oui c'est un peu ça l'idée
marikikou Posté(e) 29 janvier 2015 Posté(e) 29 janvier 2015 ah la la… si seulement…. un peu seule au monde qd mm!
dada Posté(e) 29 janvier 2015 Posté(e) 29 janvier 2015 ah la la… si seulement…. un peu seule au monde qd mm! Pour les IP très souvent oui.... Le texte mis en ligne par Moustache hier dit bien que nous devons prévenir la famille sauf.... Peut-être peux-tu te servir du "sauf" je dis ça je dis rien hein mais c'est bien toi qui juge l'intérêt de l'enfant non?
StéSté Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Bon bah moi aussi j'ai du faire ma première IP en tant que dirlo... et je vous avoue que le moment où il a fallu l'annoncer à la famille a été très compliqué. J'ai le sentiment d'avoir fait mon job mais depuis je doute, je me pose énormément de questions et j'ai même un peu peur des réactions à venir de cette famille. C'est normal docteur ? C'est vrai que dans ces moments on se sent un peu seul au monde...
vixine Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 C'est plus que normal ... Et puis, quand on hésite et que finalement on décide en équipe de ne pas faire l'IP, on doute aussi. On se questionne.
El Popo Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Pareil. Pas la première, mais gros doute quand même. Au final on l'a faite; la collègue était super mal à l'aise à cause des possibles conséquences (la famille a très mal pris la démarche, d'autant que ce n'est pas la première fois qu'on les voit, mais pas dans le même registre). Des paroles, des traces qui inquiètent... on a réagi rapidement, en prenant note des (rares) paroles du petit... mais quelles certitudes peut-on avoir avec un enfant très jeune, maîtrisant mal le langage, vivant dans un contexte "rude" (6 enfants dans 80 m², dont 4 garçons turbulents) où les bleus sont fréquents ?? On a pas mal hésité, et on a envoyé. Une fois la pression retombée, je me dis qu'on est peut-être allés un peu vite en besogne, qu'on aurait dû prendre le temps de discuter un peu plus qu'à la récré autour de la photocopieuse... Il faudrait instaurer un "espace", un système ou quelque chose pour pouvoir discuter de ces choses ensemble, posément, et ne pas agir dans la précipitation à cause de la supposée urgence à faire remonter les IP. Ca, c'est difficile : être celui qui va apprécier de la gravité du constat, de l'urgence à le faire remonter (ou pas), et ensuite d'avoir à en parler aux parents... Bref, je pense que c'est certainement très difficile d'avoir ces certitudes, qu'on peut aussi se planter parfois, et qu'il faut pour cela discuter ensemble. C'est pas facile, je le reconnais bien volontiers.
vixine Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Je distingue différents "cas" : - tu n'as aucun doute parce que l'enfant a parlé, parce que tu as vu des traces significatives.- tu doutes pour un tas de raison. J'ai hésité longtemps pour une élève. Quelle valeur donner à l'enfant qui dit être frappée par l'un de ses parents sans que ni toi ni le médecin sco ne voit de traces ? Où commence la négligence de soins ? Aujourd'hui, cette enfant a quitté l'école et changé de région. J'espère que tout va au mieux pour elle.
graindecafé Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Je distingue différents "cas" : - tu n'as aucun doute parce que l'enfant a parlé, parce que tu as vu des traces significatives. - tu doutes pour un tas de raison. J'ai hésité longtemps pour une élève. Quelle valeur donner à l'enfant qui dit être frappée par l'un de ses parents sans que ni toi ni le médecin sco ne voit de traces ? Où commence la négligence de soins ? Aujourd'hui, cette enfant a quitté l'école et changé de région. J'espère que tout va au mieux pour elle. Moi pas de doute : tu as connaissance de fait, tu signales. Le changement de secteur, de région, quand on a des infos qui nous amènent au doute, m'interpelle. Pas vous? Oh que oui ! Un cas l'an dernier : IP faite, la famille a déménagé dans les jours qui ont suivi, j'ai insisté auprès de la DASEN pour qu'elle suive l'enfant dans la nouvelle académie. Pas de news depuis.
vixine Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 La mère a quitté le beau-père et est partie de la région quelques 6 mois plus tard après les événements qui nous avaient fait douter. Honnêtement, des élèves qui disent que papa ou maman frappe quand la maîtresse met un mot dans le cahier de liaison, j'en ai plusieurs chaque année. Des élèves qui n'ont jamais de goûter, idem. Des élèves qui sont négligés et pas propre pareil. Des élèves pour qui on recommande de voir le médecin traitant pour d'eventuels troubles orthophoniques et qui n'y vont jamais aussi ... Des élèves a qui la médecine scolaire demande un bilan dentaire ou de la vue et qui n'y vont jamais ... Pour tous ces élèves-là, vous faites des IP ?
dada Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 IP faite ici aussi il y a qq semaines, nous avons longtemps douté et puis on a fait, aujourd'hui au courrier j'avais le retour de la cellule IP, le dossier a été transmis au juge pour enfant... Je me dis que nos doutes n'étaient sans doute pas infondés.... * Nous avons fait ce qu'il fallait dans l'intérêt de l'enfant, nous n'avons écrit que les mots de cet enfant et fait remonté ce que nous avions observé sur lui, le reste ne nous concerne plus, c'est à la justice et aux services sociaux de prendre le relais.Mais oui des fois on se sent bien seul.... Mais je me dis que lorsque l'on pense IP c'est que bcp de choses font qu'on y arrive ...
vixine Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Dans la ville où je travaille, on a la chance d'avoir des assistantes sociales scolaires. Nous associons celle-ci à nos discussions d'équipe. Je salue leur regard de professionnelle. Souvent, elles ont connu les services de l'ASE et sont de bons conseils.
Messages recommandés