Aller au contenu

Dossiers segpa non faits


--anonyme--

Messages recommandés

Je viens vous demander votre avis. Je vais récupérer ma classe de cm2 en janvier après un congé maternité. Je sais que les dossiers segpa n'ont pas été faits (mauvais concours de circonstances). Je sens gros comme une maison qu'on va me demander de les faire en catastrophe. Sauf que je ne connais pas mes élèves et je trouve ça très délicat d'envoyer des gamins en segpa sans rien savoir.

Puis je refuser de les faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'orientation SEGPA ne se décide pas qu'en CM2. Le/la collègue de CM1 aura sans doute préparé le terrain et aura "des billes" pour toi.

Ce sont souvent des élèves en grande difficulté repérés depuis longtemps (rased etc...).

Si c'était "prévu" je ne vois pas comment tu peux refuser (surtout si ces élèves n'ont pas le niveau 6ème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et contacter rapidement le remplaçant? prévoir une mini-réunion toi, lui, instit de cm1 pour remplir le doc? ou vous le faire passer par mail?

tu as bcp d'élèves concernés??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs remplacants. Les collègues de cm1 ne sont plus là.

Cela m'embête énormément de m'engager sans les connaître.

Potentiellement cela pourrait concerner 4 élèves.

Je précise qu'on n'a pas de maitre E et que la psy sco a été en arrêt maladie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, moi je me dis si la sirène d'alarme n'a pas été sonné en cm1............ il me semble bien que cela "doit" etre le cas nan? on se réveille pas en milieu de CM2 avec soudain un ou des élèves qui sont des cas? qu'en dit ta direction?

il m'est arrivé des faire des équipe de suivi avec des élèves que j'avais un jour/semaine, la titulaire étant en arret et remplaçant à répétition, c'est pas évident, on se met à observer cet élève e particulier pendant quelques heures pour avoir une idée "balai" mais bon la segpa ce serait quand meme des gros dossiers, des élèves avec retards, tu as 4 redoublants dans ta classe? qu est ce qui te fait croire qu'il relève de la segpa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de me faire penser au fait que chez nous s'ils n'ont pas été maintenus ils sont systématiquement refusés...

Dans les 4 une qui a déjà été maintenue les autres je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de me faire penser au fait que chez nous s'ils n'ont pas été maintenus ils sont systématiquement refusés...

Dans les 4 une qui a déjà été maintenue les autres je sais pas.

Oui, c'est normal car la circulaire précise que tous les dispositifs d'aide doivent avoir été tentés avant l'orientation en segpa et le redoublement en est un.

Mais je réitère mon interrogation de tout à l'heure, pourquoi penses-tu que ces élèves relèvent de segpa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me souviens avoir fait passer des évals test par un maitre E puis valider ou non les items du palier 1 et 2...

si j'étais à ta place, je contacterai les remplaçants via le secrétariat de ma circo, il y en a bien 1 ou 2 qui sont restés quelques semaines depuis la rentrée. focalise toi sur l'élève qui a un an de retard. tu reprends en janvier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans cette école on refile le bébé aux collègues de cm2. Aucun conseil des maitres pour cette problématique. D'ailleurs 9 fois sur 10 on est obligé de les maintenir en cm2 pour pouvoir ensuite demander une segpa.

Le directeur n'est pas objectif vis à vis de la segpa car il y a conflit d'intérêts.

Quant à savoir d'où je sors ces 4 élèves, une de sa maîtresse de l'année dernière et les autres d'une de mes remplacante.

Je ne savais pas qu'il existait des évaluations spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conflit d'intérêt ? C'est a dire?

De toute façon, rien ne t'oblige à faire des dossiers segpa pour ces élèves que manifestement tu ne connais pas et qui de plus n'ont pas d'année de retard. Je ne vois pas pourquoi tu te mets cette pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...