Aller au contenu

1ers jours en GS


bouliecr

Messages recommandés

Bonsoir,

Étant brigade en congé mat, je reprends le 9/01 (jeudi) dans une classe de GS à 100% et au moins jusqu'en mai ...

Ma question c'est : qu'est ce que je peux faire les deux 1ers jours (jeudi et vendredi de la rentrée) ? Sachant qu'à l'heure actuelle je ne sais pas ce qu'il y a dans la classe au niveau jeux /matériel. Je pensais profiter de ces deux jours pour évaluer mais quoi et comment ?

Et sinon qu'avez vous prévu pour ce mois de janvier ?

Des sites à me conseiller ? (je n'ai encore rien préparer avec les fêtes, j'ai connu mon poste que juste avant les vacances)

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    6

  • bouliecr

    5

  • Moustache

    4

  • Kijul

    3

Travailler sur la bonne année ... La date ( changement d annee) écriture de bonne année.

Sinon album sur la galette des fois ; j aime la galette ....

Évaluer pas besoin tu t en rendras vite compte par toi même de ce qu ils sont capable de faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rois et galettes, châteaux, le temps et les saisons, etc.
Plusieurs projets en signature...
Laisse les tranquilles avec les évaluations.
MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées.

Par contre vu que ma classe est très mixte je préfère éviter la galette à cause du côté religieux ...

Pour l'évaluation, je n'avais pas en tête quelque chose d'officiel mais juste pour me donner une idée d'où ils en sont.

Je pensais aussi parler du changement d'année et la "bonne année" mais j'ai peur que ce soit fait pas le zilien en début de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux bosser dessus les quatre jours de la semaine. Pour certains élèves ce ne sera peut-être pas de trop.

Il y a un post je crois sur les ateliers de GS tu peux voir et/ou demander où ils en sont et des idées.

Les ateliers de GS ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/288877-vos-ateliers-de-gs-2/page-59#entry7139579

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces enfants sont allés en classe ... Avant ton retour !
Il ont du avoir déjà des évaluations diagnostiques et ne t'ont pas attendu pour faire des progrès.
Alors pourquoi perdre du temps à refaire des choses déjà faites.. Tu pourras toujours connaître leur niveau au travers des activités que tu mènes.
La galette est "religieuse" comme Noël, les oeufs de Pâques, etc. Mais combien pensent à la religion en cherchant la fève ?
Et tu peux traiter le sujet au travers d'un album qui ne l'est pas... "Roule galette", " Perle et la galette fabuleuse", "RIMINI fait une galette"...
En début d'année, les galettes fleurissent dans les magasins et ça peut aider au lancement d'un projet autour des rois et reines... Qui ne sont pas Mages :-)
MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Roule Galette, vous avez une "valeur sûre" de l'école maternelle qui plaît à tous, petits comme grands. Quant aux activités purement "scolaires", attendez de voir leurs classeurs pour savoir ce qu'ils ont déjà fait.
Le thème de la galette peut être le prétexte à l'étude du tracé du rond dans le sens anti-horaire qui débouchera sur l'écriture des lettres a et o en cursive.

Les traits faits au couteau sur cette galette peuvent être prétexte à des exercices de discrimination visuelle et à un travail sur la symétrie.

Les animaux rencontrés peuvent permettre de faire des masques les représentant après avoir étudié les caractéristiques de la tête de chacun d'entre eux.

Selon les méthodes utilisées jusqu'alors dans cette classe, le portrait de chaque animal pourra être accompagné de l'écriture puis de la reconnaissance globale du nom de chacun.

On peut alors imaginer de créer des jeux comme un domino, un loto, des puzzles où têtes et noms d'animaux seront associés.

En mathématiques, vous pourrez travailler la topologie avec le labyrinthe, le plan du trajet de la galette depuis l'appui de la fenêtre jusqu'à la gueule du renard, le calcul mental en lien avec la recette de la galette (deux œufs pour une galette, combien pour deux ? Trois cuillers de farine pour une galette, combien de galettes avec six cuillers ? etc.), l'ordre d'apparition des personnages vous permettra de travailler le nombre ordinal et vous pourrez élargir l'exercice par des courses d'animaux en EPS.

Ce ne sont que des idées jetées comme ceci, vous pourrez les affiner ou les rejeter lorsque vous aurez fait connaissance avec vos "vrais élèves". Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super papili pour toutes ces idées d'activités ! bon je vais partir sur un album sur la galette mais sans lien avec la fête religieuse (celui de Pennart car je compte travailler sur cet auteur par la suite donc ça tombe bien).

Par contre je bloque toujours sur les deux premiers jours car je ne peux pas prévoir des activités où il faut faire des photocopies vu qu'elle est prise d'assaut par l'élémentaire et je ne veux pas arriver à 7h ! Je veux travailler la nouvelle année mais attendre la semaine d'après pour faire une carte car encore une fois je veux voir le matériel dispo dans la classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) le calcul mental en lien avec la recette de la galette (deux œufs pour une galette, combien pour deux ? Trois cuillers de farine pour une galette, combien de galettes avec six cuillers ? etc.) (...)

En maternelle ??? sérieusement ?

Pour répondre à Bouliecr, tu trouveras ici même ou en fouinant sur le net, pas mal de documents sur "roule-Galette", ou la galette... comme cela a été dit, on peut très bien faire l'impasse sur le côté religieux.

Des histoires reprenant le thème de roule-galette, il y en a plusieurs, dont le magnifique Kolobok (épuisé, mais peut-être un plan B ;) ) aux graphismes époustouflants

CH4J0945.jpg

autres albums intéressants sur la galette : la galette du roi loup, loup-gouloup, dans la galette ( d'Antonin Louchard, pour jouer avec les rimes), la galette à l'escampette (de Pennart, qui se promène à travers les contes traditionnels) etc...

si tu ne connais pas ces albums, envoie-moi un mail...

Le premier jour, tu peux raconter une histoire, et leur demander de la dessiner, ou au moins un personnage.

je pense aussi au roi Crapoux... sorte de conte des origines sur la présence de la fève, sans aspect religieux, paru dans un vieux magazine ( genre "Parents" ???), texte sur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais très sérieux, en effet, cher collègue. Il suffit de jouer "pour de vrai" comme disent les enfants avec de vraies cuillers remplies de farine et de sucre, dans un premier temps. Cela se fera d'ailleurs naturellement si les enfants sont mis par équipes pour réaliser eux-mêmes en autonomie la recette de la galette et qu'on dispose une seule table à matériel mitoyenne à deux équipes d'enfants.

Ensuite, on peut varier les situations. En éducation motrice pour tous les jeux de jonglage où chaque élève aura deux balles et où quelques élèves sont chargés d'aller distribuer le matériel : combien de balles pour équiper un camarade ? Combien pour en équiper deux ? Et pour en équiper trois ?

Si l'on ne dépasse pas dix balles à distribuer tous les élèves y arrivent.

Ils se servent souvent de la symétrie entre leurs deux mains pour apprendre les résultats par cœur. Ils lèvent les deux pouces et disent "Un et un, ça fait deux.. Ensuite les deux pouces et les deux index pour dire "deux et deux, ça fait quatre", puis pouces, index et majeurs des deux mains pour "trois et trois, ça fait six", et ainsi de suite jusqu'à "cinq et cinq, dix".

Enfin, ils aiment se compter deux par deux lorsqu'ils sont en rang.

Votre livre, Kolobok, est vraiment magnifique ! Le trouve-t-on facilement d'occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup moustache. J'ai commandé la galette à l'escampette tout à l'heure. j'ai connu cet album l'année dernière et j'aime beaucoup l'univers de Pennart (je voudrais d'ailleurs travailler sur ses autres albums ainsi que quelques contes).

c'est un album le roi crapoux ? c'est une bonne idée je trouve mais je veux pas commander 50000 albums durant ce remplacement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il ne faut pas s'affoler pour les doubles et les moitiés. Papili ne doit pas s'attendre à ce que les élèves utilisent à procédure experte quand même.
Mes élèves dégaineraient sans doute trois doigts de la main droite et trois doigts de la main gauche pour trouver qu'il faut six cuillers de farine pour deux galettes.

Sinon, d'accord avec les autres. Pas la peine de les évaluer, ils sauront bien te faire voir s'ils ont compris ou non ce que tu attends d'eux.

Si tu as besoin de temps le premier jour, pourquoi ne pas les lancer sur un dessin "Le père Noël m'a apporté..." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...