Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En lisant plusieurs posts, j'ai cru comprendre que le socle commun a servi pour réaliser les programmes 2008.
Est-ce vrai?

Je trouve plus logique le fait de fixer les programmes, et de réaliser un socle commun en fonction de ces programmes.

Posté(e)

Le SCC a été élaboré car exigence européenne. C'est donc un document qui, quelque que soit les programmes (de 2008 ou ceux qui arrivent), définit ce que les élèves doivent savoir a minima.

Je pense que les prochains programmes seront aussi basés sur ce minimum à savoir.

Donc pour moi, c'est logique que ceux de 2008 soient basés dessus

Posté(e)

C'est très clair vince07. Merci!

Autres questions:

1. La notion de socle commun apparaît pour la première fois dans les programmes 2007 ou 2008?

2. Le remplissage du livret personnel de compétences (LPC) en CM2 se fait mi-CM2 ou fin-CM2? Je pose cette question parce que j'ai lu les deux versions.

3. Il existe 3 paliers: CE1, CM2 et 3ème.
A chaque palier, transmettez-vous les résultats aux parents? Comment? Faites-vous des photocopies en fin CE1, fin CM2 et fin 3ème que vous leur remettez?

5. A partir de quelle année, le socle commun apparaît-il dans les programmes scolaires du collège?

4.
Que se passerait-il si un élève ne validait pas les 3 paliers à la fin de la 3ème? Il n'aura pas son brevet? Ce LPC le suivra-t-il au lycée?