Kalame Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Bonjour tout le monde, tout d'abord...... BONNE ANNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE 2014 !!!!!!!! J'espère que tout le monde a fait le plein de friandises et autres avant la rentrée J'ouvre ce sujet sur les sorties scolaires. Chacun pourra mettre ce qu'il prévoit de faire avec ces élèves , et l'idéale serait d'avoir un retour des sorties effectuées (choses à faire et à ne pas faire). En ce qui me concerne je suis motivée pour une sortie à la cité des sciences avec ma classe de CE1 en fin de pèriode 4 ou en pèriode 5 (je crois qu'il y a bien 10 semaines.....) . Ceux qui ont fait ce type de sortie, pourriez vous me dire votre ressentie ? Que pensez vous au niveau de l'encadrement , de la sécurité ? Y'a t'il trop de monde ?
manneg Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Nous sommes allés à la cité des sciences l'année dernière, 2 classes: CE2 et CE2/CM1. Grosse journée (nous venions du Havre, donc 7h/19h en gros), mais les enfants ont adoré! Je dirais que si tu ne connais pas toi-même les lieux, fais un repérage avant, car c'est très grand! Avec ma collègue, nous y avions emmené nos propres enfants avant et heureusement! ça nous a permis de nous repérer, et de comprendre un peu leur organisation (qui je trouve est un peu compliquée quand on ne connait pas!). Dans la cité des sciences à proprement parler, c'est bien d'avoir suffisamment de parents pour faire des groupes: avec ma collègue nous ne gérions pas d'enfants, mais on naviguait entre tous les groupes / ateliers, c'était plus simple. Sinon je n'ai pas souvenirs que la gestion en elle-même est été compliquée, il devait y avoir d'autres classes, mais ça ne m'a pas marquée plus que ça. Sinon cette année on a fait une sortie de début d'année, nous sommes allés à Samara (3 classes: CE2, CE2/CM1 et CM1), j'ai adoré faire ça en début d'année! On essaiera d'aller à Bayeux en fin d'année, encore à 3 classes.
mamiebrossard Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Je suis allée aussi à la cité des sciences et je rejoins les commentaires plus haut : - super pour les enfants - un peu comliqué dans leur organisation - faire des groupes de 5-6 max pour qu'ils puissent tourner car sinon classe entière ils ne feront pas tout - pour la sécurité dans l'espace 7-12 ans : impeccable car les enfants ne peuvent pas sortir de l'espace ! J'ai aussi fait Samara et j'ai bien aimé et les enfants sont actifs si on prend les ateliers On a aussi fait le quay Branly et c'était top : la visite est bien faite pour que les enfants soient actifs ! En Poitou-Charente, - mines d'argent de Melle : visite sympa et atelier top - Eglise de Melle et la visite était super : avec une recherche des gargouilles bestiaires : les gamins ont vraiment accroché - parc oriental de Maulévrier : magnifique et ateliers supers ! à recommander - île d'Oléron : sympa mais je ne referai pas les mêmes visites : (visite d'un marais salant (ça encore ça alait) et visite d'une réserve d'oiseaux) -
Kalame Posté(e) 5 janvier 2014 Auteur Posté(e) 5 janvier 2014 Merci pour ton retour! Heureusement que tu me préviens je vais faire un repérage du coup! J'ai jeter un coup d’œil à la sortie SAMARA. Je trouve ça géniale! J'en prends note
Quirinus Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Une amie a emmené ses élèves à Samara l'année dernière et elle a été enchantée. J'y suis allée en repérage, inutilement finalement, j'aime beaucoup ce qui est proposé, le cadre est sympa aussi. Je cogite pour les CM2 que j'ai en remplacement car je pense bien rester jusqu'à la fin de l'année... Je suis déçue car je voulais les inscrire à un atelier théâtre proposé par la ville dans laquelle se trouve l'école, et je n'ai pas pu le faire, ne sachant pas si j'allais être présente sur la période concernée par les ateliers...L'enseignant de la classe ne souhaitant a priori pas les y emmener...
doubleR Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Ce sera Samara, avec une journée préhistorique (visite + atelier) sinon j'ai déjà fait : Giverny, jardins de Monet château Auvers sur Oise avec atelier d'art pla Musée d’Orsay
Japet Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 pour info ça vous coute combien les sorties, les entrées et le bus?
Japet Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 réponse de normand nan mais donnez moi des exemples, j'ai envie d'une sortie mais je veux avoir des idées de tarifs qui se pratiquent avant d'en parler à mon directeur/gestionnaire de coop
manneg Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Notre journée à Samara nous a coûté environ 30€ par enfant ... du coup on se bouge pour faire rentrer de sous! Idem la cité des sciences, on était à 25/30€ par enfant, c'est le car le plus cher ...
ptitloir Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 A la Cité des Sciences, il faut aussi compter le coût du parking pour le car (je m'étais fait avoir la première fois). Pour le quai Branly, mieux vaut réserver la place de parking 15 jours à l'avance pour ne pas avoir à payer plein pot (c'est drôlement cher le parking sur Paris). Par contre, à Samara, le parking du car est gratuit (vive la province !).
Solea Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Chez nous, on peut profiter d'un car de la mairie pour une sortie à la journée. Quand j'étais allée à la cité de la musique, il nous avait déposé puis était reparti. On se met d'accord sur l'horaire, il revient nous chercher là où il nous a déposés, il nous laisse son numéro de portable au cas où... comme ça pas de parking à payer! Sinon j'ai testé: - La ménagerie du jardin des plantes: bien comme sortie de fin d'année mais les zoos ce n'est pas mon truc, je ne vois pas grand chose de pédagogique. - La cité de la musique: la visite était un peu longue pour mes CM1 et pas vraiment interactive (l'intervenant parle tout le temps et fait écouter des extraits d'instruments de temps en temps). Par contre, les ateliers sont supers, surtout le gamelan javanais. - Le SIAP: une classe d'eau m'a permis de découvrir cet organisme qui propose gratuitement des ateliers sur le recyclage de l'eau, la pollution de la Seine... c'est vraiment bien fait! - Le musée du château de St Germain en Laye: la partie sur la Préhistoire avec la dame de Brassempouy. La visite guidée est sympa mais un peu longue (CE2), ils proposent des ateliers qui ont l'air vraiment bien. - L'abbaye de Royaumont: génial! En petits groupes, les élèves (CM1) ont fait le jeu de piste qui retrace la journée d'un moine, puis en demi classe ils ont suivi l'atelier de taille de pierre. Ils ont pu rapporter un bloc de pierre avec leur blason à la maison. Ils étaient tellement concentrés sur leur travail que je ne les ai pas entendus pendant 2h! Il y a plein d'ateliers qui ont l'air intéressants. Cette année, dans le cadre d'un projet jardins, je me rends à Giverny voir la maison de Monet. J'essaie aussi de réserver une animation au musée de l'Orangerie (visite du musée avec vision des nymphéas de Monet, atelier de peinture pour créer une fresque à la façon de Monet).
bicette Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 Testé: -Le quai Branly, j'ai adoré, les élèves aussi. J'avais un atelier fouilles sympa et bien organisé. Les plus petits ont fait des doudous en teinture, il y a une visite contée aussi il me semble. -Le muséum d'histoire Naturelle. On est parti avec toutes les classes. Bien organisé, repas dans le jardin des Plantes. Notre atelier sur la locomotion était sympa. On a aussi visité la grande galerie de l'Evolution, le fascicule pour une visite avec des enfants est bien fait. On avait fabriqué un questionnaire pour la galerie des enfants par contre. - Le musée de la Grande Guerre à Meaux. J'avais pris une visite guidée avec un guide qui s'est révélé passionnant. On avait aussi atelier (jeu de l'Oie géant): bien mais un peu long. Le lieu est sympa et on peut pique-niquer abrité. Cette année, c'est Guédelon.
Messages recommandés