Aller au contenu

Maths en CLIS: progression, guide péda...


Anne-So

Messages recommandés

Je me tourne à nouveau vers vous avec une question: comment faites-vous pour construire vos progressions et même vos séquences en maths ?

Pour ma part, j'ai 3 (voire 4) groupes et pour l'instant, je bidouille pas mal. Sauf que c'est épuisant de tout reflechir toute seule et que j'aurais besoin d'un outil qui puisse me guider pour après faire ma sauce. Je fonctionne comme ça en français: j'utilise la boite à outils de Retz, Borel, un petit peu "A coup Sur" et ça fonctionne pas mal...

En maths, c'est le grand vide ! J'ai donc envie d'investir dans un guide péda pour le niveau CP que je suivrai plus ou moins, sans utiliser les fichiers élèves.

J'ai repéré celui de "Tous en maths" mais il est super cher et je ne sais pas ce qu'il vaut...

Et vous, vous faîtes comment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anniol2002

    4

  • Aquaguppy

    4

  • Ninette64

    4

  • elicec76

    3

je suis dans le même cas que toi. j'attends donc avec impatience les idées et conseils. Je galère vraiment sur les maths au vu des groupes trop disparates. Je suis épuisée de tout bâtir à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce problème. Comme vous, je galère pour les maths.

J'ai 3 voir 4 groupes en math. Mes groupes sont très disparates aussi.

J'ai des niveaux CP (1 èlève), ce1 (début, milieu, fin), ce2 (début voir +) , cm1 (élève inclus en math).

J'utilise les situations d'ermel en atelier dirigé.

Je suis encore en train de chercher mon fonctionnement en math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, j'ai 3 groupes : niveau GS, j'utilise Dominique Valentin + Acces en atelier dirigé. En CP, je me base sur les guides du maître Maths tout terrain et Euros maths. En CE1, Euros maths surtout.

Je me fixe des objectifs par période : là par exemple pour les CE1 : addition itérée ; sens de la multiplication et multiplication à 1 chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je patauge aussi (bon ca, ca ne t'aide pas, mais on se sent moins seule !).

Je travaille avec ermel car je trouve qu'on ne travaille pas assez le raisonnement, la résolution de problèmes. Avec mes plus faibles, les ateliers de dominique valentin aussi.

En numération, je fais chaque jour compte.

Et puis comme dit plus haut, je me fixe des ptits objectifs par période. Faut vraiment cibler, sinon on se perd d'autant qu'on ne suit pas de manuel. Il y a tant à faire ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais emprunté le bouquin GS de Dominique Valentin mais il fallait acheter pas mal de materiel et mon budget n'est pas super extensible...

Par contre, c'est vrai qu'il faut déjà que je me fixe de petits objectifs par période pour ne pas partir dans tous les sens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me permets d'intervenir dans cette conversation alors que je ne vais pas parler de maths du tout, enfin si peut etre que je peux apporter ma très modeste contribution: je fonctionne avec trois groupes, j'utilise acces PS et MS pour les situations de découverte+ des jeux ( memorys lotos) sur la construction des nombres de 0 à 10 pour un groupe. Pour les deux autres groupes, je définis mes projets de groupes à la période et j'alterne entre des moments de découverte ou de jeux avec moi et des moments de réinvestissement sur le cahier en autonomie ou avec l'AVS. Voilà

Pour le reste, je cherche à joindre désespérément Noirorc car je suis tres tres interressée par la lecture de son memoire sur l'orthographe réflexive. Je vous l'avais dit, rien à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir dans cette conversation alors que je ne vais pas parler de maths du tout, enfin si peut etre que je peux apporter ma très modeste contribution: je fonctionne avec trois groupes, j'utilise acces PS et MS pour les situations de découverte+ des jeux ( memorys lotos) sur la construction des nombres de 0 à 10 pour un groupe. Pour les deux autres groupes, je définis mes projets de groupes à la période et j'alterne entre des moments de découverte ou de jeux avec moi et des moments de réinvestissement sur le cahier en autonomie ou avec l'AVS. Voilà

Pour le reste, je cherche à joindre désespérément Noirorc car je suis tres tres interressée par la lecture de son memoire sur l'orthographe réflexive. Je vous l'avais dit, rien à voir!

Il te faut 5 messages pour envoyer un mp. ;)

Plus que 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'il me faut un cinquième message, j'en profite pour dire à celles qui le souhaitent que passant mon capash option d j'ai du faire un gros boulot de prep en termes de projets individuels, de groupes et de classe, l'expérience de l'ASH en moins bien sûr, mais un bon paquet d'heures de boulot quand même..et donc je vous les propose si vous le souhaitez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le sujet m'intéresse en effet alors pour ma part avec mes petits niveaux comme vous pouvez les nommer je travaille avec découvrir les maths de Dominique VALENTIN....En numération tous les matins le chaque jour compte, j'utilise également un manuel pour tous mes niveaux qui s'intitule "Construire les notions mathématiques,50 activités de manipulation" de chez RETZ...j'utilise également ERmel...Et cette année j'ai investi pour chaque enfant dans la méthode SINGAPOUR donc j'ai un manuel pour mes petits niveaux et les autres ont chacun leur manuel cp(il y a deux livrets A et B) donc en fonction de là où ils en sont!!!idem pour le CE1 ET ce2..ceci étant j'ai seulement deux niveaux CE2...

Voilà et avec tout ça aujourd'hui c'est bcp plus confortable!!!!Pour la petite histoire je prépare mon CAPASH(ou plutôt BEP ASH) et ce en 5 paliers et j'en suis au palier 4...

bonne soirée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...