Aller au contenu

Maths en CLIS: progression, guide péda...


Anne-So

Messages recommandés

Alors moi en math c'est beaucoup de bidouille mais j'ai quelques incontournables : les fichiers pemf numération/opération pour mon plan de travail, les cahiers de calcul de pemf comme fichiers (pas trop cher, plein de niveau différents, pas de consignes écrites...), chaque jour compte, merci Dame Dubois :-)

Ensuite j'utilise des jeux : halli galli, pippo, duel de magicien.... des jeux ermel aussi, le château en particulier que j'adapte aux petits niveaux. Les jeux de société j'essaye de les exploiter en transposant sur fiches quand ils le maîtrisent bien....

Une découverte de la formation que j'utilise cette année ce sont les planches ACIM qui permettent d'utiliser un support commun pour tous les niveaux et de cibler ensuite les compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anniol2002

    4

  • Aquaguppy

    4

  • Ninette64

    4

  • elicec76

    3

Alors moi en math c'est beaucoup de bidouille mais j'ai quelques incontournables : les fichiers pemf numération/opération pour mon plan de travail, les cahiers de calcul de pemf comme fichiers (pas trop cher, plein de niveau différents, pas de consignes écrites...), chaque jour compte, merci Dame Dubois :-)

Ensuite j'utilise des jeux : halli galli, pippo, duel de magicien.... des jeux ermel aussi, le château en particulier que j'adapte aux petits niveaux. Les jeux de société j'essaye de les exploiter en transposant sur fiches quand ils le maîtrisent bien....

Une découverte de la formation que j'utilise cette année ce sont les planches ACIM qui permettent d'utiliser un support commun pour tous les niveaux et de cibler ensuite les compétences.

Dis où as-tu trouvé tes planches ACIM ? Ma dernière animation péda a été sur ce sujet, mais je n'ai pas du noter où les acquérir :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Etant donné qu'il me faut un cinquième message, j'en profite pour dire à celles qui le souhaitent que passant mon capash option d j'ai du faire un gros boulot de prep en termes de projets individuels, de groupes et de classe, l'expérience de l'ASH en moins bien sûr, mais un bon paquet d'heures de boulot quand même..et donc je vous les propose si vous le souhaitez

Après 11 ans de clis, c'est toijours difficile pour moi de travailler ces documents. je suis intéressée par ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'ai l'adresse mail de aquaguppy mais pas celui de anniol2002, j'en profiterai pour faire un envoi groupé! Le compte à rebours a commencé: pile dans un mois je passe sur le grill.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que moi aussi je serai intéressée, le passage au grill pour moi ce sera l'année prochaine, alors bon courage!!!!mON adresse mail est guillet.marielle@aliceadsl.fr

Merci infiniment et tiens nous au courant pour ce fameux passage au grill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une découverte de la formation que j'utilise cette année ce sont les planches ACIM qui permettent d'utiliser un support commun pour tous les niveaux et de cibler ensuite les compétences.

Bonjour,

J'aimerais que elicec76 nous donne des informations sur l'utilisation des planches ACIM en clis 1.

N'est-ce pas trop compliqué?

Es-tu arrivée à de bons résultats?

Est-il possible de travailler facilement avec plusieurs niveaux en utilisant cette méthode?

Je suis très intéréssée par la démarche, j'ai consulté la présentation sur le site de Jocatop, mais ce n'est pas suffisant pour me faire une idée de la mise en place de cette démarche en clis.

Merci par avance,

Annie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement parce qu'il y a plusieurs façons d'utiliser les planches que je les exploite. J'en ai exploité 3 cette année en faisant du collectif dans une première séance pour s'interroger sur les différents éléments et se mettre d'accord sur le vocabulaire. Ensuite le travail se fait par groupe avec des problématiques qui peuvent être différentes. Je les utilise pour construire des référentiels et des images mentales (additions, compléments, formes, < >, numération orale....) Par contre il ne faut pas être trop rigide dans l'utilisation qui peut évoluer de différentes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elicec76

J'en conclus que tu es satisfaite de ce travail, est-ce que je me trompe?

Vas-tu les réutiliser l'an prochain?

Penses-tu que les enfants ont bien construit les notions mathématiques grâce à cette démarche, mieux qu'autrement, peut-être?

Merci de tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...