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Posté(e)

Coucou,

Je viens vous demander quelques conseils.

J'ai un groupe d'une dizaine d'élèves qui travaillent très très peu. Le travail est rarement terminé, je suis toujours obligée de les remettre au travail verbalement et quand le travail est fait, c'est plutôt bâclé. Je me suis dit qu'ils ne comprenaient peut être pas, qu'ils étaient en difficulté mais au bout de 2 périodes à les observer, à adapter le travail, à les aider ou les faire aider par un tuteur j'ai le sentiment qu'ils ne travaillent pas parce qu'ils n'ont pas envie.

J'ai essayé de les garder pendant la récré pour qu'ils terminent, pendant le sport, pendant les activités plus sympathiques mais rien n'y fait.... Les parents ne sont pas vraiment derrière et je ne sais pas comment réussir à faire prendre conscience aux parents du manque de travail de leur enfant.

Comment faire pour gérer ces élèves, pour obtenir le meilleur d'eux et impliquer les parents ? avez-vous testé des choses qui fonctionnent ? vivez-vous la même chose ?

Merci pour votre participation à la discussion :)

Posté(e)

J'ai aussi 2 élèves comme ça qui n'avancent pas. Et comme toi ce n'est parce qu'ils sont en difficulté. Je fais comme toi pour qu'ils finissent leur travail

mais ça ne fonctionne pas. Cette semaine, ça a été pareil. Je ne sais plus comment faire non plus !

Posté(e)

Bonjour didix, Je ne vais pas t'apporter une grande aide (même si c'est vrai que certaines classes de CE1 sont très dures) mais c'est juste que ta façon de parler des tes élèves (surtout dans le titre) est de plus en plus choquante, ça fait le Xième post que tu crée (encore 2 ce jour à la suite) et toujours sur le même thème... Ne peux tu pas te faire aider? Visite de CPC, collègues? Parce que là comme tu le dis j'ai l'impression que tu es en train de pêter un cable! J'ai aussi eu des classes pénibles je te rassure...et c'est dur c'est vrai mais essaye de ne pas crier! Ca m'est arrivé mon année de T1 en fin d'année, une classe de 28 CE1 dont certains n'avaient envie de rien...Je n'ai plus haussé le ton, bah ce fut bien bien mieux (je pense à la pauvre collègue qui était à côté et très calme)

Posté(e)

J'ai aussi 2 élèves comme ça qui n'avancent pas. Et comme toi ce n'est parce qu'ils sont en difficulté. Je fais comme toi pour qu'ils finissent leur travail

mais ça ne fonctionne pas. Cette semaine, ça a été pareil. Je ne sais plus comment faire non plus !

C'est rassurant :) (enfin oui et non)

Virjy, tu as raison, je demande de l'aide sur le forum plutôt qu'aux gens de l'EN car j'ai eu trop de mauvaises surprises dans mes années précédentes avec les gens des IEN (1 avis différent par personne qui vient te visiter, tout rechanger à chaque visite, ne plus se reconnaitre dans la façon de faire et je passe beaucoup de choses dont je ne veux plus parler.).

Mes collègues font tout ce qu'ils peuvent mais ils sont aussi des classes pas faciles avec des cas à gérer.

Je ne pensais pas avoir de propos choquants mais si c'est le cas, je vais modifier mon premier message.

En ce qui concerne les cris, je sais que c'est mieux sans mais parfois il est difficile de ne pas crier. De toutes façons pour les élèves dont je parle dans le post, crier ou pas ne change rien pour avoir testé les 2 "techniques".

Merci pour le partage de vos expériences :)

Posté(e)

C'est très frustrant d'avoir des élèves qui refusent de s'y mettre. Je comprends son ras le bol et sa colère.

Les collègues sur un autre post ont conseillé le mode dragon! C'était dur mais en s'y tenant cela fonctionnait. Je ne me rappelle plus combien de temps de ce régime il faut tenir.

Tu dis que les parents ne suivent pas, donc la sanction doit venir de l'école.

Mais tu dis qu'ils se moquent d'être privés de récré : Quelle est leur attitude?

Comment récompenses tu les mignons avec pleins de perles?

Moi j'en ai un qui travaille que quand il le décide. pour les parents ce n est pas catastrophique vu que les notes suivent. Bah oui deux heures pour faire une fiche que les autres ont fait en 20 minutes (et les plus lents) . Mes collègues m'ont dit de stopper. Travail non fini, tu écris non fini. Evaluation non faites ou non fini, tu notes comme si c'était raté. Du coup il ne fait pas plus mais les parents ont le rendu. Et quand je le punis, je lui donne une fiche écriture . (Il n'aime pas)

Ton problème est le nombre.

Je pense que tes pénibles sont ceux là à canaliser en premier lieu. Ceux qui ne fichent rien et qui n'embêtent pas les autres, dans un premier temps tant pis. Ceux qui empêchent les autres de travailler ce n'est pas acceptable.

Posté(e)

En effet, nous avions parlé du mode dragon dans un autre post. J'ai beaucoup de mal à le tenir car quand je le tiens, je ne fais quasiment rien d'autre de la journée que de la discipline.

Pour la récré (je tiens bien à signaler que je ne prive pas de le récré entière), ils restent passifs le crayon à la main en regardant leur feuille et même quand je leur dis qu'ils peuvent y aller, ils ne courent pas forcément.

Pour le système des perles, 5 perles en fin de semaine = un billet de félicitations. 2 billets de félicitations = un privilège à choisir dans la liste des privilèges. Ce qui me rend triste, c'est que j'ai l'impression que "les mignons" n'ont pas une maitresse sympa; je n'arrive pas à me dégager du temps avec eux.

Au fond, je pense que tes collègues et toi n'ont pas tort: pas fini dans le temps imparti = pas fini écrit sur la feuille. Ca pourrait même peut être limiter le bruit des autres élèves qui ont toujours fini et qui passent une partie de leur journée à attendre toujours les mêmes.

Pour les pénibles, je vais remettre les choses à plat. Tout ce qui est dispo dans ma classe et dans l'école pour féliciter et/ou sanctionner.

Posté(e)

Depuis que j'ai mis en place le système de portfolio de réussite dans ma classe et le fonctionnement par ateliers en maths et français, je ne rencontre quasiment plus ce genre de problèmes (bon, il y a parfois des élèves avec des troubles psy qui ne parviennent pas à s'impliquer mais je ne crois pas que ce soit le cas des élèves dont tu parles). Cette année, j'ai un élève pour lequel le travail écrit n'est pas toujours fini, c'est un élève avec de très bonnes capacités et qui ne voit pas l'intérêt d'écrire... on en a discuté ensemble (lui, moi et sa maman), je lui donne souvent du travail plus difficile et depuis c'est beaucoup mieux (même si côté application, ce n'est pas encore ça!)

Pour en revenir à mon fonctionnement, les ateliers, ce sont donc des activités plutôt courtes (30 min grand max) qui tournent (donc, si pas fini, tant pis!) : généralement, ce sont une activité en individuel autour d'exos d'application, une activité ludique de réinvestissement et une activité de découverte avec moi.

Concernant le portfolio, les élèves y classent leurs réussites et identifient également les points qu'ils doivent retravailler ensuite en travail personnalisé. Ce sont donc eux qui me redemandent du travail (d'entraînement ou d'évaluation) afin qu'ils acquièrent un maximum de compétences.

Je ne sais si je t'aide beaucoup avec ma réponse, mais selon moi, pour qu'ils se mettent au boulot, il faut qu'ils retrouvent de la motivation, le but, c'est vraiment de les impliquer dans leurs apprentissages....

Posté(e)

Pour la récré , ils attendent que ca passe . Sinon "non fini en ....; minutes" Moi j'avoue ca me frustre énormément qu'ils ne fassent pas. Par contre ils peuvent faire récré au mur, ils ne faudrait pas qu'ils se fatiguent en jouant.

Pour les mignons , je pense que le plus important c'est qu'ils travaillent dans de bonnes conditions. Oui la maîtresse n'a pas le sourire mais tu n'as pas le choix. je pense que tu leur expliquer. Si tu es gentille mais qu'il y a un bruit dingue dans ta classe , ils ne seront pas bien non plus.

Pour les perles, pourquoi (je me demande sans rien imposer, en fait je réfléchis en même temps) ne récompense tu pas plus vite! Privilège tout de suite ou une image au bout de temps de perles. (je sais c'est décrié mais çà fait tellement plaisir aux mignons)

Je ne sais pas non plus à quelle vitesse tu donnes les perles.

Posté(e)

Je pense que s'ils ne veulent pas travailler ET que les parents ne font rien pour qu'ils se reprennent malgré TOUT ce que TOI tu fais, et bien, tu n'es pas magicienne : écris "non fait après x minutes" et puis voilà. Il ne faut pas se rendre malade en voyant que certains considèrent que l'école est une garderie. Tu n'y peux rien, attends patiemment que l'année se termine et tu changeras d'école l'an prochain. Bon courage.

Posté(e)

Jeux d'école, ton organisation a l'air sympa ! cependant, je ne me sens pas capable de mettre en place ce type d'organisation en ce moment.

Karene, je suis comme toi: ça m'embête qu'ils ne fassent pas leur travail. Pour les mignons, c'est vrai que la meilleure chose que je puisse leur offrir, ce sont des conditions de travail correctes.

Nadikaah, j'espère que tu as réussi à transformer ta classe ;) C'est en effet, ce que je fais j'attends la fin d'année avec une grande impatience. Après, le souci du mouvement, c'est qu'on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne... La sophrologue qui me suit m'a dit d'arrêter de me mettre la pression comme je le fais actuellement (pas que pour l'école d'ailleurs).

Je vais ramener mon time tracker demain soir et apprendre à m'en servir correctement et si je n'arrive pas à améliorer les choses, je noterai sur les feuilles "non terminé en .... mn"

Posté(e)

J'écris simplement "non terminé en ... minutes" ou sur le cahier du jour, j'écris une petite remarque du style "quel dommage que tu passes plus de temps à bavarder qu'à réaliser le travail demandé".

Concernant l'efficacité des élèves, je suis d'accord avec "jeux d'école" le travail par ateliers est assez efficace. Les séances de maths où je prévois des ateliers sont les plus agréables pour moi. C'est peut-être à creuser.

Posté(e)

Nadikaah, j'espère que tu as réussi à transformer ta classe ;) C'est en effet, ce que je fais j'attends la fin d'année avec une grande impatience. Après, le souci du mouvement, c'est qu'on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne... La sophrologue qui me suit m'a dit d'arrêter de me mettre la pression comme je le fais actuellement (pas que pour l'école d'ailleurs).

Non, pas réussi à changer ma classe mais maintenant ça me prend beaucoup moins la tête depuis que je me dis ça.

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