Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour améliorer l'ambiance de classe, il faut peut-être que tu essayes de jouer aussi sur la motivation.

Il peut y avoir la motivation intrinsèque :" j'apprends pour grandir, pour m'élever, pour être capable d'être autonome". Dans ma classe de CP, je surjoue beaucoup, comme en maternelle ("aujourd'hui, on va apprendre à utiliser le signe +, comme les grands de l'école, comme les adultes aussi!").

Mais ça a ses limites avec les petits, qui ont souvent du mal à se projeter, alors il faut jouer aussi sur la motivation immédiate : les félicitations (surjouées aussi) pour chaque progrès, la mise en valeur des réussites des élèves (un élève vient présenter/lire/expliquer devant les autres), les tampons sur les cahiers en cas d'effort particulier, des défis...

Aussi bien pour les élèves que pour la maîtresse, ça permet d'avoir du plaisir à être en classe, et ça, c'est quand même fondamental!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'ai moi aussi un élève qui écrit très peu; fournit très peu de productions écrites. (avec des problèmes de discipline)

Les solutions engagées :

- une rencontre avec le parent a déjà eu lieu

- suivi RASED : psy scolaire; maître E

- suivi orthophoniste ( qui a déclaré que l'enfant est dyslexique).

Moi, il me semble que cet enfant n'a pas envie de travailler et de réussir.

Alors quels objectifs peut-on travailler avec cet enfant ?

Moi aussi je trouve cela frustrant.

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur( une liste d'objectifs par exemple).

Bonne journée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...