Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome 5


Marionnette22

Messages recommandés

Dites moi, qu'on soit bien d'accord: en contrat local, on perd 1 année de cotisation, c'est bien ça?

Où puis je trouver un texte officiel qui explique en quoi consiste précisément un contrat local?Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, qu'on soit bien d'accord: en contrat local, on perd 1 année de cotisation, c'est bien ça?

Où puis je trouver un texte officiel qui explique en quoi consiste précisément un contrat local?Merci

En contrat local tu es soit en dispo soit en détachement selon l'école, si tu rentres dans les critères et si le détachement est accepté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, qu'on soit bien d'accord: en contrat local, on perd 1 année de cotisation, c'est bien ça?

Où puis je trouver un texte officiel qui explique en quoi consiste précisément un contrat local?Merci

En contrat local tu es soit en dispo soit en détachement selon l'école, si tu rentres dans les critères et si le détachement est accepté .

Merci pour ta réponse. Et du coup, à la lecture d'une annonce, comment sais tu s'il y a possibilité de détachement?

Et les termes "conventionné" ou "homologué", que signifient ils ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, qu'on soit bien d'accord: en contrat local, on perd 1 année de cotisation, c'est bien ça?

Où puis je trouver un texte officiel qui explique en quoi consiste précisément un contrat local?Merci

En contrat local tu es soit en dispo soit en détachement selon l'école, si tu rentres dans les critères et si le détachement est accepté .

Merci pour ta réponse. Et du coup, à la lecture d'une annonce, comment sais tu s'il y a possibilité de détachement?

Et les termes "conventionné" ou "homologué", que signifient ils ?

Merci

Oui si le niveau est homologué il y a possibilité de détachement sous réserve d’acceptation par ton académie d’origine. Pour conventionné, c'est flou pour moi, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, qu'on soit bien d'accord: en contrat local, on perd 1 année de cotisation, c'est bien ça?

Où puis je trouver un texte officiel qui explique en quoi consiste précisément un contrat local?Merci

En contrat local tu es soit en dispo soit en détachement selon l'école, si tu rentres dans les critères et si le détachement est accepté .

Merci pour ta réponse. Et du coup, à la lecture d'une annonce, comment sais tu s'il y a possibilité de détachement?

Et les termes "conventionné" ou "homologué", que signifient ils ?

Merci

C'est expliqué ici:

http://www.assemblee-afe.fr/deconventionnement-et-detachement.html

Déconventionné, l’établissement devient homologué, simple contrat « d’assistance », et doit alors recruter et rémunérer lui-même des enseignants français. Lourde tâche que les associations de parents ne maîtrisent que très mal la plupart du temps, c’est la première difficulté. Le contrat entre l’enseignant et l’association est un contrat de gré à gré, comme tout contrat entre employeur et employé. Les possibilités financières de l’association donc celles des parents à travers les frais d’écolages, seront donc prépondérantes : la qualité du recrutement sera dépendante du porte-monnaie des parents. Chacun identifie l’introduction d’une inégalité de fait entre les différentes écoles. L’enseignant obtient, lui, « un détachement direct », situation administrative lui permettant de conserver, avec son administration française de rattachement, une poursuite de carrière normale, quel que soit le salaire versé par l’administration employeur.

En pratique, on assistera sans doute à une augmentation du nombre d'établissements simplement homologués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, qu'on soit bien d'accord: en contrat local, on perd 1 année de cotisation, c'est bien ça?

Où puis je trouver un texte officiel qui explique en quoi consiste précisément un contrat local?Merci

En contrat local tu es soit en dispo soit en détachement selon l'école, si tu rentres dans les critères et si le détachement est accepté .

Merci pour ta réponse. Et du coup, à la lecture d'une annonce, comment sais tu s'il y a possibilité de détachement?

Et les termes "conventionné" ou "homologué", que signifient ils ?

Merci

Oui si le niveau est homologué il y a possibilité de détachement sous réserve d’acceptation par ton académie d’origine. Pour conventionné, c'est flou pour moi, je ne sais pas.

tout est là :

http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/les-etablissements-denseignement-francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, si je n'avais rien obtenu, je comptais demander un temps partiel et participer au mouvement ici...faut-il que je le fasse même si j'ai signé le contrat, dans le cas où le détachement serait refusé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recrutement local, pour les établissements conventionnés "réputés", est devenu une forme de pré-recrutement de contrat résident pour les années à venir.

Je m'explique: Singapour, HK, Dubaï, et quelques autres, ont la réputation de payer de façon comparable résidents et recrutés locaux (pour n'y être jamais allé, je parle de réputation, je n'en connais pas les détails). Mais, en recrutés locaux, ces établissements ne recrutent que des titulaires de l'EN, ce que 99% des participants à ce forum sont.

Comme ce sont des villes à très fort turn-over, principalement à cause du contrat du conjoint/conjointe qui se termine, ces établissements anticipent les situations en recrutant, à l'année A-1/A-2 précédent le départ d'un résident, un titulaire dont le dossier leur plait sous contrat local.

Mais, la prime est à l'ancienneté dans le lycée, i.e. que le TNR recruté l'année avant vous a priorité sur le poste vacant à venir, etc...

Pour les enseignants qui ne sont jamais partis de France, enseigner à l'étranger provoque des situations que vous n'avez pas connu en étant resté en France.

En France, tous les enseignants ont grosso-modo le même salaire. A l'étranger, et surtout dans le secondaire, ce n'est pas le cas: entre un titulaire de l'EN recruté local et un titulaire de l'EN expatrié, le salaire peut être 4 fois plus grand pour l'expat, pour un même établissement et un même diplôme.

Cette situation est moins flagrante dans les lycées réputés cités plus haut, où pour faire face au coût de la vie de ces villes et pour conserver une attractivité (recruter les meilleurs dossiers), ils font des efforts financiers.

Cette situation (salaire généralement peu attractif pour les recrutés locaux) tend à s'améliorer, mais souvent trop lentement: ex: 1200 euros dans mon établissement/1500 euros au Laos/1500 euros à Manille/presque 2000 euros dans un autre, etc....

Dans bon nombre d'établissement, si vous êtes recrutés localement, vous travaillerez aux côtés de collègues résidents mieux payés, et vous serez tentés de faire des comparaisons car il s'agira du même métier, du même investissement, etc...

Vous pouvez tout à fait passer outre ce questionnement, mais il est possible qu'à la longue, cela constitue une source de tension, d'agacement...jusqu'à ce que vous ne deveniez résident, contrat qui n'est pas le St Graal mais qui vous apparaîtra alors comme tel!

Mon message n'a d'autre objet que de prévenir, de décrire la situation.Pas de décourager qui que ce soit...bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

La vie est pleine de rebondissements ... Il y a une semaine je faisais le deuil de mon projet de partir aux US cette année et on vient de me recontacter pour un contrat :ohmy:

Je ne crie pas victoire avant de le recevoir réellement (il doit arriver aujourd'hui).

Simplement j'ai une grande interrogation qui va s'avérer décisive : pour les Etats-Unis, la demande de J2 du conjoint peut-elle avoir lieu ultérieurement à celle du J1 ?

Nous nous marions avec mon copain dans deux mois donc lui ne pourra faire sa demande de visa qu'à ce moment là alors que moi je vais commencer la procédure maintenant.

Merci d'avance pour vos infos, c'est un peu le stress ici avant d'être véritablement fixé !

Bonne chance à tous pour l'attente et ne perdez pas espoir, les bonnes nouvelles, même tardives, arrivent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super de tout clarifier cnrc, merci à toi! Je partage ton avis, ici aussi le poste de résident au lycée c'est le Graal pour nous mais bon tout n'y est pas du rose comme partout...

Tu es en Asie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...