Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome 5


Marionnette22

Messages recommandés

Les établissements qui vous embauchent ne gèrent pas le détachement?

Moi je dois leur envoyer une copie des docs par mail et envoyer mon dossier en double à Washington ... Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scarlett,

Oui c'est l'établissement qui gère le détachement . Cf post ci- dessus de bluey et tu dois aussi informer ton IA.

Alors, alors ta destination future, qu'elle est-elle?

Marionnette 22, j ai travaillé en Égypte et au Maroc.

Pour ton arrête d echelon, tu peux appeler ton Ia pour qu il te l'envoie en express( mail). Si ce n'est pas possible, tu peux envoyer ton dossier à ton établissement en précisant que tu n'as pas encore reçu le document. Et tu l enverras des réception!

Il vaut mieux un dossier incomplet que non rendu...

Mais c'est quand même bizarre que tu ne l ai pas reçu depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marionnette 22, j ai travaillé en Égypte et au Maroc.

Pour ton arrête d echelon, tu peux appeler ton Ia pour qu il te l'envoie en express( mail). Si ce n'est pas possible, tu peux envoyer ton dossier à ton établissement en précisant que tu n'as pas encore reçu le document. Et tu l enverras des réception!

Il vaut mieux un dossier incomplet que non rendu...

Mais c'est quand même bizarre que tu ne l ai pas reçu depuis...

Merci Ninaleg, tu es une mine d'infos précieuses ! Je fais ça, je les appelle demain à la première heure pour qu'il m'envoie le doc par mail. Je suis dans l'Essonne et les courriers administratifs arrivent trèèèèèèèèès lentement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bluey, dans le BO il n'est nulle part fait allusion à une lettre sur papier libre et c'est pour ça que j'ai envoyé un mail après lequel l'Inspection m'a bien dit que je n'avais aucune lettre à envoyer à l'IA et que tout passait par le formulaire...Ou alors, ils ont considéré que mon mail via iprof correspondait à cette lettre, mais ça n'est pas comme ça que j'ai compris la chose...

Donc effectivement, il vaut mieux se renseigner directement auprès de son IA...

J'ai fait 2 demandes de détachement depuis la France et toutes les personnes que je connais ont suivi la même procédure. Je partageais donc notre expérience. J'essayais juste d'aider car je sais comme la paperasse est compliquée et peut être stressante. Mais bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Scarlett! :applause:

Dis, tu vas nous dire où tu pars?!! suspense, suspense...

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui passent le cap : ) Ca me console un peu de ne pas avoir de nouvelles pour l'instant...

Est-ce que quelqu'un a eu des nouvelles de San Francisco? Du FASNY ou de l'EINY?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Scarlett! :applause:

Dis, tu vas nous dire où tu pars?!! suspense, suspense...

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui passent le cap : ) Ca me console un peu de ne pas avoir de nouvelles pour l'instant...

Est-ce que quelqu'un a eu des nouvelles de San Francisco? Du FASNY ou de l'EINY?

Rien pour SF je te dis si j'en ai. Pas postulé pour NY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good luck Scarlett !! Tiens nous au courant.

Ca y est, les démarches administratives commencent. J'ai reçu les indications et documents pour faire ma demande de détachement mais l'école me demande de contacter mon académie/inspecteur pour avoir un accord verbal dans un premier temps. Je vais donc demander un RDV avec mon inspectrice de circonscription (je suis PE) pour la prévenir de mes démarches pendant que je transmets les documents nécessaires à Washington. Est-ce bien l'inspectrice de circonscription à votre avis avec qui je dois m'entretenir ? Comment avez-vous fait de votre côté ?

Merci d'avance pour vos réponses et heureusement que ce forum existe pour s'entraider et se soutenir :smile: :smile: !

Attention : ce n'est pas à toi d'envoyer les documents pour ton détachement à Washington ! Tout doit remonter par la voie hiérarchique.

La marche à suivre est la suivante : lettre de demande de détachement à ton DASEN sous couvert de ton IEN (tu peux envoyer la même lettre aux 2 pour aller plus vite). Ensuite, tu attends la réponse du DASEN. Un conseil : si tu n'as pas de nouvelles au bout d'une quinzaine de jour, appelle la DSDEN pour savoir si le DASEN a déjà pris sa décision. Si la décision du DASEN est positive, c'est la DSDEN qui transmet ton dossier au ministère de l'EN à Paris, qui transmets ensuite à Washington. Ensuite, Washington t'envoie les papiers officiels de demande de détachement à ton établissement aux USA. Tu dois les leur renvoyer, puis ils renvoient tout au ministère de l'EN à Paris, qui prévient ensuite ton DASEN que tu es officiellement détaché.

Enfin, tu reçois ton arrêté officiel de détachement.

C'est comme ça que ça s'est passé pour moi il y a 2 ans en tous cas. Peut-être que d'autres collègues peuvent confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Scarlett! :applause:

Dis, tu vas nous dire où tu pars?!! suspense, suspense...

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui passent le cap : ) Ca me console un peu de ne pas avoir de nouvelles pour l'instant...

Est-ce que quelqu'un a eu des nouvelles de San Francisco? Du FASNY ou de l'EINY?

Rien pour SF je te dis si j'en ai. Pas postulé pour NY.

OK! zut!

Tu penses les contacter (SF) pour avoir des nouvelles? T'as eu une entretien là bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas eu d'entretien. Tu en as eu un ? En même temps j'avais reçu un mail disant nous vous contacterons si votre profil correspond... J'ai trouvé en principe donc pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est très compliqué tout ça et ça dépend des IA / école.

Ma première année je me suis occupée de ma demande de détachement et ça n'a pas été simple :

j'ai fait suivre par la voie hiérarchique jusqu'à ce que le MEN à Paris me dise non ce n'est pas comme cela qu'il faut faire.... :( il faut le faire passer par Washington qui transmet à Paris et le MEN demande ensuite à l'IA son avis (attention valable pour les USA seulement car nous sommes en contrat local).

Donc la lettre au DA ce n'est pas obligatoire MAIS ça te permet d'avoir ou pas un accord de principe (moi je l'ai faite pour la dispo car le détachement m'avait été refusé : si j'avais su je l'aurai fait avant.....

La voie du détachement c'est :

envoi à Washington qui transmet à Paris et à Paris, ils s'occupent de vérifier que ton département te laisse partir. Pour ma part c'est moi qui ait fait cette démarche, pas mon école et Washington ne m'a rien envoyé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bluey, je suis désolée si je t'ai vexée, ça n'était pas du tout une critique ou une remise en cause de ce que tu disais, je ne faisais également que partager la procédure que moi je dois suivre, indiquée par ma gestionnaire et qui est la même que celle que Pakai décrit apparemment...

Je ne dis absolument pas que tu as tort et moi raison, juste que dans les différents liens que certains ont bien voulu partager pour cette année, il n'est pas fait allusion à cette lettre à l'IA, mais que comme justement j'avais lu ça sur plusieurs forums, cela m'avait étonnée, d'où mon mail à l'IA...

Tout ça pour dire qu'effectivement il vaut mieux se renseigner auprès de son IA, vu qu'il semblerait que les procédures diffèrent...

Et puis, je te rejoins finalement sur le principe, puisque mon IEN et mon IA sont au courant de ma demande de détachement...;)

Bref, désolée...;)

Alors Scarlett, c'est signé??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilibre, j'espère que l'attente ne sera plus trop longue....courage à toi et à tous ceux qui attendent encore...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...