Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome 5


Marionnette22

Messages recommandés

Félicitations à ceux qui ont eu des bonnes nouvelles !

New York, ce n'est pas très loin de chez moi (enfin, en distances "américaines" ! ;) ) et Providence, c'est encore plus près ! ;)

Si une petite rencontre vous dit quand vous serez sur place, n'hésitez pas à me faire signe ! ;)

Courage à ceux qui sont encore en attente de réponses !

Idem pour moi : je suis dans le New Jersey tout près de New York. Pour le Rhode Island, ce n'est pas loin non plus en distance à l'américaine lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à ceux qui ont eu des bonnes nouvelles !

New York, ce n'est pas très loin de chez moi (enfin, en distances "américaines" ! ;) ) et Providence, c'est encore plus près ! ;)

Si une petite rencontre vous dit quand vous serez sur place, n'hésitez pas à me faire signe ! ;)

Courage à ceux qui sont encore en attente de réponses !

Idem pour moi : je suis dans le New Jersey tout près de New York. Pour le Rhode Island, ce n'est pas loin non plus en distance à l'américaine lol

Je suis dans le Maine, donc à 5h30 de New York en voiture (1h15 en avion) et je dirais environ 3h30 de Providence ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui Littlecalie et Pakai, on ne sera pas "loin", on devrait pouvoir se réunir un jour! ;)

Soledad, bonne chance, j'espère que cette année sera la bonne pour l'AEFE!

Enileda, je pense effectivement que le fait de ne pas avoir les 3 ans d'expérience "réglementaires" freine sans doute tes chances...mais c'est déjà super que tu aies des entretiens! On croise les doigts pour La petite école alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il un document pdf ou un site listant et expliquant en détail toutes les démarches administratives à réaliser pour partir à l'étranger? (permis, sécurité sociale, impôt, retraite....)

Je suis un peu (beaucoup) stressée par toutes ces démarches donc j'aimerais procéder de façon méthodique en suivant une liste (en espérant qu'une telle liste existe !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turtle, pour l'avoir cherché également cette liste je te comprends! On peut déjà se tenir informés ici de ce que l'on met en place, cela fera une liste pour les partants de cette année ou à venir!

Je pense qu'on peut réfléchir dans un premier temps à tout ce que l'on veut résilier ou conserver en France: logement, assurance logement, EDF, téléphone portable, internet, transports et/ou voiture, compte en banque, (autre chose?) et voir comment cela va se passer pour les impôts. Professionnellement, faire la demande de dispo/détachement.

Je suis une allergique à la paperasse!!! XD

Aussi réfléchir à ce que l'on fera des meubles, trucs affectifs, bouquins, innombrables classeurs de prép. Garde meuble? Stockage chez la famille? Vendre? Tout déménager dans un container vers le nouveau continent?

Voilà les premières idées! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turtle, pour l'avoir cherché également cette liste je te comprends! On peut déjà se tenir informés ici de ce que l'on met en place, cela fera une liste pour les partants de cette année ou à venir!

Je pense qu'on peut réfléchir dans un premier temps à tout ce que l'on veut résilier ou conserver en France: logement, assurance logement, EDF, téléphone portable, internet, transports et/ou voiture, compte en banque, (autre chose?) et voir comment cela va se passer pour les impôts. Professionnellement, faire la demande de dispo/détachement.

Je suis une allergique à la paperasse!!! XD

Aussi réfléchir à ce que l'on fera des meubles, trucs affectifs, bouquins, innombrables classeurs de prép. Garde meuble? Stockage chez la famille? Vendre? Tout déménager dans un container vers le nouveau continent?

Voilà les premières idées! :)

Bonjour,

De mémoire, j'avais juste fais la paperasserie relative à l'école en mars.

J'ai commencé à vendre certaines de mes affaires en juin/juillet. J'ai passé mars/avril/mai à faire du tri/rangement dans les greniers de mes parents car ils étaient d'accord pour stocker mes affaires. Cela étant je ne voulais pas les envahir donc j'ai fait du tri par le vide dans mes affaires.

Pour le reste, ça c'est fait quand j'ai quitté ma location fin juin: EDF, téléphone, assurance.

J'ai mis ma voiture en vente en juin (mais j'avais une solution de prêt si jamais je réussissais à la vendre !) Bon finalement je l'ai vendue en juillet. J'ai résilié l'assurance à ce moment là.

Je n'ai pas résilié deux choses :

mon compte en banque car quand je suis arrivée aux USA et bien je m'en suis servie et comme je vais rentrer un jour, je trouve utile de le garder.

mon téléphone car c'était mon lien au début avec la France et cela m'a dépanné une ou deux fois au début de pouvoir téléphoner avec. Je l'ai résilié en octobre ou novembre.

Si vous comptez déménager (cela dépend de la valeur de vos biens mais je ne pense pas que cela vaille le coup, à moins de ne trouver personne pour garder vos affaires!), pensez à vérifier la possibilité ou pas de brancher vos appareils éléctriques dans le pays ou vous allez.

Permis : je n'ai pas fait le permis international mais j'aurai dû le faire....je n'aurais pas payé un traducteur pour faire traduire le mien !

Sécurité sociale : j'ai fait les démarches moi même en avril/mai pour les renseigments (je suis CFE/MGEN)

Impôts : j'avais calculé l'impôt que j'aurai à payer et j'ai demandé la suspension des prélévements dès que la somme a été versée. J'ai fait de même cette année, j'ai demandé la suspension des prélèvements puisque je suis en contrat local sans revenus en France.

Retraite : suite au détachement, le MEN t'envoie une déclaration d'option (attention je suis en contrat local avec détachement, c'est peut être différent avec l'AEFE) tu choisis ou pas de cotiser pour ta retraite.

Si quelquechose d'autre me revient je vous le dirai !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà quelques temps que je lis vos messages sans avoir jamais participé => et c'est une vraie mine d'informations, alors merci :)

Je viens d'apprendre que j'étais retenue avec mon conjoint pour un poste dans le New Jersey, nous sommes supers contents mais on se pose la question du détachement. Effectivement, il paraît que c'est très compliqué d'avoir un détachement (surtout dans notre académie: le Rhône), et je voulais savoir si vous aviez des renseignements là -dessus... (on serait tellement dégoûté si l'IA nous refusait le détachement alors qu'on a un poste qui nous attend!!)....

Merci pour vos réponses et félicitations à toutes celles et ceux qui ont eu un poste, et bon courage aux autres pour l'attente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà quelques temps que je lis vos messages sans avoir jamais participé => et c'est une vraie mine d'informations, alors merci :)

Je viens d'apprendre que j'étais retenue avec mon conjoint pour un poste dans le New Jersey, nous sommes supers contents mais on se pose la question du détachement. Effectivement, il paraît que c'est très compliqué d'avoir un détachement (surtout dans notre académie: le Rhône), et je voulais savoir si vous aviez des renseignements là -dessus... (on serait tellement dégoûté si l'IA nous refusait le détachement alors qu'on a un poste qui nous attend!!)....

Merci pour vos réponses et félicitations à toutes celles et ceux qui ont eu un poste, et bon courage aux autres pour l'attente!

As-tu pu demander à un syndicat si des détachements ont déjà été refusé ? Pour quel motif ? Pour avoir eu un détachement refusé, (mais que j'ai obtenu par la suite ) je sais que le détachement n'est pas de droit. Il peut être refusé et il n'y a pas de recours. Cela étant si tu es dans les premiers à demander peut être que cela joue... De toute façon il faut faire la demande : est- ce-que c'est en cours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement appeler les syndicats, je n'ai eu la réponse de l'école que hier et je viens de rentrer de vacances du coup je n'ai pas encore eu le temps de les contacter...Après, j'ai plusieurs amies qui ont demandé un détachement les deux dernières années et qui l'ont eu, donc à mon avis il n'y a pas de raisons pour qu'ils nous le refuse (enfin j'espère). Merci de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Ca fait un petit moment que je n'étais pas passée par là et je vois que certains vont bientôt passer de l'autre côté de l'Atlantique!

Félicitation à tous ceux qui ont obtenu un poste :applause:

Je garde encore un mince espoir, disons, jusqu'à la fin du mois, pour le LFNY. Sinon, je retenterai ma chance l'an prochain :bye2:

Courage à tous ceux qui sont encore dans l'attente.. et aussi à tous ceux qui vont partir pour les préparatifs! GOOD LUCK! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...