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Posté(e)

Je suis tout à fait ouverte à ce qu'on me dise des trucs sur la pédagogie que j'utilise mais là au lieu d'être des conseils ça devenait un faut il ou faut il pas utiliser de la nourriture en classe (et je ne parle pas de quelqu'un en particulier) chacun donne son avis et on prend ce qu'on veut dedans. Personnellement j'utilise souvent de la farine en graphisme par exemple.jamais fait de transvasement de semoule mais hier j'ai trouvé des lentilles dans mon placard et je me suis dit que je pourrais les utiliser pour faire quelque chose, je ne sais pas quoi mais ça ne me choque pas. Mais par exemple j'en ai parlé à ma mère ce matin qui elle me dit trouve ça embêtant de gâcher de la nourriture. Elle trouve que ce n'est pas donner un bon exemple aux enfants. Je le comprends et je le conçois mais franchement quoi utiliser d'autre? La farine ce n'est pas cher et on peut vraiment faire du super graphisme dedans contrairement au sable par exemple. Ou alors il faudrait du sable hyper fin.

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J'avoue que ça ne m'a jamais traversé l'esprit qu'utiliser de la farine, du sel, du sucre, des pâtes ou des lentilles pour des productions était du gaspillage de nourriture. Ça ne me choque pas, des générations d'enfants l'ont fait. Une maîtresse de mes fils utilisait des pommes de terre pour peindre !

Les bonbons, j'ai trouvé ça étrange, mais pas choquant !

Posté(e)

J'ai tendance à être d'accord avec Moustache sur l'utilisation de la nourriture

Mais le propos me semble pouvoir être élargi à METTRE A LA BOUCHE

la difficulté pour les classes de TPS PS "autorisé aux enfants de plus de 36 mois" parce qu'avant les enfants portent à la bouche pour découvrir

certains continuent même plus tard

combien d'entre nous restent vigilants à ces mentions? Combien d'entre nous ont des jeux complètement sécures ....

Et juste pour dire j'ai cette année interdit aux collègues effarées l'utilisation de la pate FIMO et oui si vous lisez bien la notice n" ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans et c'est toxique ....

Quelle réflexion pouvons nous poser sur l'utilisation de tous les matériaux et outils que nous utilisons en classe.

Et le corollaire quand nous utilisons un matériel, nous mettons en place la sécurité nécessaire pour accompagner les enfants

utilisation en autonomie totale

utilisation en autonomie avec consignes

utilisation encadrée ...

L'art est une démarche qui transcende et qui amène l'humain à réfléchir sur le sens .....

Posté(e)

Je suis tout à fait ouverte à ce qu'on me dise des trucs sur la pédagogie que j'utilise mais là au lieu d'être des conseils ça devenait un faut il ou faut il pas utiliser de la nourriture en classe (et je ne parle pas de quelqu'un en particulier) chacun donne son avis et on prend ce qu'on veut dedans. Personnellement j'utilise souvent de la farine en graphisme par exemple.jamais fait de transvasement de semoule mais hier j'ai trouvé des lentilles dans mon placard et je me suis dit que je pourrais les utiliser pour faire quelque chose, je ne sais pas quoi mais ça ne me choque pas. Mais par exemple j'en ai parlé à ma mère ce matin qui elle me dit trouve ça embêtant de gâcher de la nourriture. Elle trouve que ce n'est pas donner un bon exemple aux enfants. Je le comprends et je le conçois mais franchement quoi utiliser d'autre? La farine ce n'est pas cher et on peut vraiment faire du super graphisme dedans contrairement au sable par exemple. Ou alors il faudrait du sable hyper fin.

Je vais te mettre à l'aise tout de suite, il y a les convictions... et la pratique.

Loin de moi l'idée de prétendre que je suis parfait en la matière (et même dans d'autres ;) ), et par là même juger les collègues.

Ne fais pas à autrui... bref, on n'en sort pas.

Il m'arrive d'utiliser par exemple des lentilles pour faire des plantations.

Voire de la farine pour les tracés, le sable fin (rayon animalerie des supermarchés), j'ai testé, les grains roulent un peu, et le tracé est moins visible qu'avec la farine.

Il ne s'agit pas d'ériger des principes en dogmes, si nos interventions respectives ont permis de faire un peu réfléchir les uns et les autres, ce n'est peut-être pas si mal.

Possible aussi que nous soyons avec ta maman, à peut près de la même génération... quand je parlais plus haut d'éducation judéo-chrétienne...

Pour ceux qui ricanent bêtement : non, je n'ai pas connu la guerre, ni les restrictions et le marché noir :ohmy:

Pour répondre à Pepettebond, je me souviens, dans les années 90 que nous avions interpellé (les collègues des 5 écoles maternelles de la ville où j'étais directeur) Ségolène Royal alors ministre de l'éducation sur l'utilisation de tout ce qui est interdit aux moins de 36 mois dans les classes alors qu'on faisait le forcing pour qu'on accueille des 2 ans... Pas de réponse.

(lettre à disposition, je dois l'avoir encore dans un coin de mon ordi)

Il me semble quand même avoir vu récemment un document officiels rappelant les conditions d'accueil des 2 ans et les précautions à prendre... la flemme de chercher.

Posté(e)

:)nous devons être de presque la même génération moi plus vieille puisqu en formation à l école normale on nous apprenait l utilisation des graines des pâtes et autres produits alimentaires pour les activités de motricité fine ....

Posté(e)

:)nous devons être de presque la même génération moi plus vieille puisqu en formation à l école normale on nous apprenait l utilisation des graines des pâtes et autres produits alimentaires pour les activités de motricité fine ....

Ne me cherche pas sur ce terrain... moi aussi j'étais à l'école normale, j'ai passé le concours (que j'ai eu, à la place du BEPC), et je te parle d'un temps ou les écoles normales n'étaient pas mixtes, et dans un bled perdu du département (Savenay !) !!! alors camembert ! :yahoo:

Les cours y étaient... heu... on pointait, on allait au troquet, ou à la bibliothèque, et on revenait pointer. L'essentiel de ce que j'ai appris je le dois aux CEMEA et aux lectures perso.

Ah si, à l'école normale, j'ai appris à tricoter...

Premier poste en... 1979... oups...le coup de vieux :heat:

J'ai retrouvé le courrier :

LETTRE OUVERTE à Mme Ségolène Royal, Ministre déléguée chargée de l'Enseignement scolaire

Madame La Ministre,

Accueillir à la maternelle des enfants de deux ans peut susciter un débat mais telle n'est pas l'intention de cette lettre, car pour vous citer, nous estimons que "l'école maternelle est un espace où se déjouent les pièges d'une sélection sociale précoce" ; ainsi il ne s'agit pas de convaincre de l'intérêt de la scolarisation à deux ans mais de proposer un accueil adapté.

L'école maternelle est-elle en mesure aujourd'hui de recevoir les enfants de deux ans, dotée d'un véritable projet pédagogique, dans des locaux adaptés, avec du matériel approprié, un personnel formé et en nombre suffisant. Ou bien l'école n'est-elle qu'un substitut aux carences d'une société sans véritable projet pour la petite enfance ?

Une grande souplesse de fonctionnement demandant aux enseignants une faculté d'adaptation à l'enfant, à ses besoins, à ses rythmes, est la première condition d'un accueil réussi, ceci couplé à un dialogue et à une écoute auprès de chaque famille.

Mais donnez-nous les moyens de respecter tous ces engagements !

Comment peut-on accueillir des enfants à raison de trente par classe (voire trente-trois ?) alors que quelques semaines seulement séparent les plus petits de la crèche ou ils bénéficiaient d'un encadrement d'un adulte pour cinq ! Mais de quelle disponibilité s'agit-il quand toute la journée, nous répétons : " allez dépêche-toi " parce que le groupe est trop nombreux pour avoir le temps de s'occuper un peu de chacun ?

La première rentrée doit se passer "dans la joie et une ambiance de fête", dites-vous ; ce n'est pas le cas mais bien le stress pour tous, enfants, parents et enseignants, nous n'avons que deux bras et c'est bien peu pour consoler une classe entière !

Faut-il pour cela alléger les classes des petits et réorganiser "pédagogiquement" la répartition des élèves dans les autres classes, ce qui clairement signifie des classes chargées avec plusieurs niveaux, tout ceci au détriment des conditions d'enseignement et d'apprentissage, renforçant ainsi les risques d'échec scolaire ? Comment peut-on individualiser son enseignement conformément aux objectifs du travail par cycles ?

Que dire des conditions matérielles dans lesquelles nous travaillons ?

Le matériel pédagogique est le plus souvent inadapté ou pire dangereux pour des enfants de deux ans : des feutres, de la pâte à modeler interdits en dessous de trente six mois ; des bancs et des tables trop hautes, un manque d'espace dans la classe (pas de coin-repos), le nombre de places limité dans les dortoirs, des jeux de cours interdits aux enfants de moins de trois ans, ce ne sont que quelques exemples car personne ne s'est véritablement inquiété des adaptations nécessaires à l'accueil de ces petits !

Faut-il supprimer les jeux (de cour, de classe ) ? Faut-il installer de nouveaux équipements mieux adaptés ? Va-t-on renvoyer la balle dans le camp des municipalités déjà largement sollicitées ?

Devons-nous vivre dans une perpétuelle insécurité, dans la crainte de ne pas être présents au bon moment pour éviter l'incident ?

Qui est responsable pénalement en cas d'accident ?

Quand, enfin, nos supérieurs hiérarchiques considéreront-ils les enseignants comme de véritables partenaires puisque, pour vous citer encore une fois, vous nous encouragez à travailler "dans le partenariat éducatif, la confiance réciproque, le dialogue citoyen" : Ecoutez-nous tout le monde y gagnera !

Autant de réflexions, de questions, qui aujourd'hui, nous amènent à vous faire part de notre inquiétude et de notre exaspération devant le manque de moyens financiers et humains pour mettre en oeuvre un accueil de qualité à l'école maternelle !

Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame La Ministre, nos salutations respectueuses.

Des enseignants des Ecoles Maternelles de XXX (44)

Le doc auquel je faisais allusion sur la scolarisation des 2 ans est là, il date de janvier 2013 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627

Posté(e)

:) :)

lol passe le concours en troisieme et ecole normale non mixte et comme pas majeure .....

et premier poste en 1977

Sans commentaire svp

Posté(e)

Je m'incline... :applause:

désolé Maitresse du 37 pour ce petit dérapage du fil initial ;)

Posté(e)

Je me glisse entre vous 2 :bleh: 1er poste en 78 , 2 ans d'EN juste après le bac ...

Posté(e)

Ouh lala ! Je suis... née en 1978 :-)

Posté(e)

École normale en 81 (la graaaaaaande promo Mitterrand) à Savenay devenue mixte ( :) :) ) L'utilisation des nouilles et pommes de terre variait en fonction aussi de la sensibilité de l'IEN maternelle (il y en avait encore à l'époque :getlost:

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