béatrice54 Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 Bonjour à tous, je suis passée par "la discussion" PILOTIS pour expliquer la mésaventure de mon inspection....bref, aujourd'hui j'ai de nouvelles informations concernant l'attente de mon inspectrice... pour rappel, j'ai une classe de CP. donc, l'inspectrice ne souhaite pas de phono décrochée mais elle souhaite que je parte d'un album (ou texte?) pour amener le phonème que je souhaite travailler. jusqu'à lors, je suivais la progression de PILOTIS (d'où mon passage sur l'espace PILOTIS) bref, je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté de travailler comme cela... autant partir d'un album pour travailler de la grammaire ou faire une prod écrite oui j'ai déjà fait mais partir d'un album pour bosser un/des phonèmes ...jamais fait! Mes élèves découvrent la lecture et ont peu de vocabulaire... je suis preneuse de tous conseils qui m'aideraient...je suis réinspectée fin mars... MERCI
montagny Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 Sur quoi s'appuie-t-elle pour te demander cela? Faire remarquer des phonèmes graphèmes lors de lectures ok mais de là à faire sa programmation de phono dessus. J'interviens en formation initiale et continue au sujet de la phono en mater ou cp ce1 remédiation et un des points forts est que l'on peut faire de la phono de manière décentrée par rapport aux autres compétences, ce qui dédramatise beaucoup les difficultés. Demande-lui ses sources théoriques pour t'éclairer ? Je suis curieux d'avance... Bon courage
béatrice54 Posté(e) 17 janvier 2014 Auteur Posté(e) 17 janvier 2014 je pense que ses 15 ans d'expérience en CP parle pour elle... quand elle m'a inspectée début octobre, elle m' a dit que ma séance de phono ça n'allait pas car décontextualisée...elle m'avait parlé d'inventer une phrase pour voir différentes graphies d'un phonème, que les élèves se posent des questions et ainsi la leçon phono serait bouclée. aujourd'hui, j'avais RDV avec mon chef de service puis avec mon directeur pour parler du rapport qu'on vient de recevoir...et mon chef péda m'a dit que ce que l'inspectrice attendait c'était que je parte d'un album pour aborder la phono... je pense que ça peut être faisable de travailler la relation grapho/phonétique et d'aboutir à une leçon de phono et ensuite prod écrite pour reprendre les traits caractéristiques du phonème étudié mais ...ouh là là!!je ne sais pas trop comment apporter le truc aux gamins... j'avais justifié ma séance phono en évoquant les difficultés des élèves, le manque de vocabulaire...mais bon, ...ce n'est pas ce qu'elle veut...et elle veut me revoir avec une séance de phono (je pensais faire de la prod écrite...) pour voir si je suis ses conseils (en fait quasi inexistants ses conseils...) super, non????????????
nagdum Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Sur le site école primaire.org on trouve leur "manuel CP" : http://www.ecole-primaire.org/page.php?id=mancp&PHPSESSID=22625105d82992776c5b157d004d800f Il y a plusieurs albums proposés avec l'étude du texte et l'étude des sons, ça pourra peut-être te donner des idées. PS : Je n'utilise pas du tout ces docs... j'ai rapidement regardé la partie étude du code, ça a l'air léger.
béatrice54 Posté(e) 18 janvier 2014 Auteur Posté(e) 18 janvier 2014 Merci!! je vais regarder...je télécharge pour pouvoir lire.... je ne connaissais pas du tout...
béatrice54 Posté(e) 20 janvier 2014 Auteur Posté(e) 20 janvier 2014 et bien ça permet d'avoir de belles pistes de travail...MERCi! j'ai pris des albums que je voulais travailler et j'établis une grille de travail et exercices à l'appui pour que de l'album découle tout le reste (phono, etude de la langue, prod ecrite) (les nuits vont être courtes!) par ailleurs, je recherche encore quelques idées d'albums à structures répétitives (ou non), sans trop de textes, avec de belles illustrations...
montagny Posté(e) 20 janvier 2014 Posté(e) 20 janvier 2014 et bien ça permet d'avoir de belles pistes de travail...MERCi! j'ai pris des albums que je voulais travailler et j'établis une grille de travail et exercices à l'appui pour que de l'album découle tout le reste (phono, etude de la langue, prod ecrite) (les nuits vont être courtes!) par ailleurs, je recherche encore quelques idées d'albums à structures répétitives (ou non), sans trop de textes, avec de belles illustrations... la chasse à l'ours + http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/99915-albums-a-structure-repetitive/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant