Gianna Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 Première année de maternelle, c'est plus fatigant qu'une journée en élémentaire, et bruyant. Mais ça doit dépendre des années ! Personnellement, la semaine à 4 jours et demi m'a énormément fatiguée, et les petits ont l'air crevé eux aussi, donc beaucoup de pleurs ...
Nath79 Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 C'est sur que je vois la fatigue avec la semaine de 4 jours et demi ! Et pourtant nous ne sommes restés en 4 jours que 5 ans donc j'ai connu depuis toute petite la semaine de 4 jours et demi . Mais j'appréciais vraiment mon mercredi off et les petits n'étaient pas si fatigués le jeudi matin
KroKorée Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Je me retrouve énormément dans ce que tu décris, Cpette, classe de 30 GS, dure de l'avis de mes collègues, avec deux ATSEM intervenant une demi-heure chacune le matin. Ils sont exténuants. Mes collègues me disent que je réussis quand même à gérer la classe pour me rassurer, car le fait d'être PES me fait énormément remettre en cause et je sais, qu'à la différence de Cpette, que je suis loin de maîtriser mon domaine... Mes collègues me disent aussi qu'elles sont crevées, vidées, et que le passage aux 4,5 jours n'y est pas étranger. Elles aussi ont connu, en tant qu'enseignante, la semaine de 4,5 jours, mais... ce n'était pas le mercredi qui était travaillé mais le samedi matin et cela fait une différence énorme, pour les élèves mais surtout pour nous. Pour résumer ce que j'ai posté hier sur un post dédié aux 4,5jours, si vous vous demandez à quoi ressemblera votre semaine l'an prochain, pensez à ce que vous faîtes le mardi soir et le mercredi matin, le relâchement salutaire, la prise de recul qui vous rebooste pour la fin de la semaine. Terminé l'an prochain. Alors, non, le mercredi matin travaillé n'a rien à voir avec le samedi matin travaillé. Reposez-vous bien ce WE !
pike Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 En maternelle depuis .....10 ans. Je suis fatiguée cette année mais ça tient à ma classe ou plutot à 2 enfants de la classe, très agités, qu'il faut replacer sans arrêt.
Frédo45 Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 On a la chance d'avoir un métier où l'on peut sortir de la routine. J'ai toujours été en élémentaire mais je ne suis pas certain d'y faire toute ma carrière... Que ferai-je quand j'aurai l'impression d'avoir fait le tour de la question ? Peut-être que je me dirigerai vers d'autres niveaux ou encore vers des postes différents : ASH, IMF, maîtres sup... Je crois au final qu'il n'est pas sain d'arriver à l'école avec des craintes ou un certain ras le bol... Un nouveau niveau, ça peut être un nouveau départ professionnel, une nouvelle motivation. Pour l'instant, je ne suis pas dans cette "configuration" mais le temps venu, le changement sera une éventualité que je prendrai en compte.
Lady Oscar Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 épuisée par un gros effectif cette année, des élèves violents, d'autres en difficultés qui se font oublier, pour la première fois je craque vraiment car la masse de travail me dépasse et je ne fais que de l'urgent, du brouillon, de l'à peu près, du sauvetage de meubles ... (je suis pourtant une bosseuse)
Moustache Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Certes il y a la fatigue, mais aussi les "microbes"... en maternelle on se chope quand même pas mal de "saloperies", surtout quand on a des défenses un peu faibles... et des effectifs un peu forts... Malgré ces petits inconvénients, je ne ferais pas un autre métier... ou peut-être si, "retraité"
Nadikaah Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Je n'ai été en maternelle que lors de ma PE2 donc je ne sais pas si mon avis va t'être très utile. Je pense déjà que le fait que tu sois à la semaine de 4 jours et demi y est pour beaucoup.Je trouvais aussi que la maternelle était très fatigante, sonorement parlant (j'ai des problèmes d'audition donc c'était vraiment pénible) mais aussi physiquement parlant (petits tables/chaises/enfants) donc toujours baissée. Quand j'ai eu ma priorité pour souci de santé je n'ai donc pas demandé de maternelle, j'ai préféré avoir des écoles "moins biens" mais élém que des maternelles. Cependant mon avis vient aussi du fait que je n'accroche pas avec les jeunes enfants. L'an dernier, j'ai eu un CP, 15 élèves au début puis c'est monté à 18. Je n'ai jamais eu autant de bruit que dans cette classe, c'était juste l'horreur. Ils sortaient de la maternelle donc et n'avaient pas intégré le fait de devoir rester assis et silencieux. C'est sûr que une classe élém a son lot de corrections, surtout en cycle 3, c'est sûr que tu peux tomber sur un double niveau mais côté prép, même si c'est différent, ce doit être pareil niveau boulot qu'en mater et puis tu auras certainement moins d'élèves en élémentaire (même si je vois que tu n'en as pas beaucoup pour une maternelle). Par ailleurs, si les enfants bavardent / se chamaillent etc. un rappel à l'ordre/sanction ou autre fait généralement l'affaire. Même dans ma classe de terrible, j'arrive à avoir des temps de 15-20 minutes sans bruit.
fillensucre Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Personnellement plus que de niveau de classe je trouve que les conditions jouent beaucoup. On a des classes en mater à 30 donc oui c est assez épuisant. Après le rythme est différent je trouve qu en maternelle il y a tout de même des moments un peu plus "libres" compares à l élémentaire. J ai fait beaucoup de CP avant et je ne m asseyais jamais j étais très très fatigués et même si je gérais bien l ambiance de classe , mes élèves n étaient pas, à la base, plus calmes que mes maternelle aujourd hui. Et en ce1, le pire je crois des classes à 27/28 des niveaux divers, beaucoup d enfants sachant à peine lire, ( j écris les difficultés mais j ai adoré le ce1 autant que le cp) et surtout des vraies piles électriques , du mal a se concentrer, beaucoup de conflits dans la cour, dans les couloirs...plus les corrections le soir... J étais épuisée. En maternelle dès que je peux je "prends" des petites bouffées d oxygène où ma concentration est moindre ( par exemple pendant l aide à l habillage je souffle , je m asseois, je discute avec les uns les autres, je m autorise à aller aux toilettes si besoin en laissant mon Atsem surveiller ) ce qui m était totalement impossible en élémentaire où tu es seule avec tes 28/30 toute la journée. Sans parler de la repartie/ insolence de certains dans les plus grandes classes qui peut être épuisante au quotidien. Donc je vais aller à contre courant de ce que je peux lire dans ce post mais j étais plus fatiguée en élémentaire.
Sauline Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 En CM1/CM2 à 29 élèves, je suis dans le même état d'épuisement que toi, je n'arrive plus à suivre le rythme des corrections, je me suis même endormie pendant la (longue) pause méridienne jeudi ... mais je pense vraiment que c'est plus lié à la semaine de 4,5 jours qu'au niveau de classe. (Seul point positif que je vois à cette réforme, je n'ai plus d'insomnie et même mon inspection qui approche ne m'empêche pas de dormir )
Lady Oscar Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Sauline--> Je suis épuisée moralement de ne pas pouvoir faire le maximum pour mes élèves en raison de l'effectif mais je le serait tout autant avec le même effectif en élémentaire j'adore la maternelle donc je crois que ça me fais tenir davantage que si j'étais dans un niveau qui me plaît moins, mes journées sont épuisantes mais elles sont formidables, c'est le soir quand la pression retombe que je suis vidée, en journée j'ai de l'énergie et tout va bien
ayla Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Certes il y a la fatigue, mais aussi les "microbes"... en maternelle on se chope quand même pas mal de "saloperies", surtout quand on a des défenses un peu faibles... et des effectifs un peu forts... Malgré ces petits inconvénients, je ne ferais pas un autre métier... ou peut-être si, "retraité" Je te cite Moustache parce que je ressens la même chose (quoique avant retraitée, rentière me botterait bien). Faudrait me foutre un flingue sur la tempe pour m'obliger à "retourner" en élémentaire. Après je bosse dans des conditions qui pour moi sont idéales (et pourtant j'ai aussi des soucis pour stationner, on dirait cruella d'enfer des 101 dalmatiens au volant). J'ai 10 ans de maternelle, j'ai juste connu 6 mois de CM1/CM2, pour moi le choix est vite vu. Mais je pense surtout que c'est tout ce qu'il y a autour qui joue beaucoup, plus nos affinités personnelles pour telle ou telle chose: j'ai DETESTE préparer pour des CM, une vraie torture. Alors oui c'est un choix perso de bosser aussi chez moi comme je le fais, mais quitte à bosser à 22h, je préfère plastifier et découper devant une série en streaming que de devoir me concentrer pour corriger des productions d'écrit ou autres. Et j'apprécie d'être bien installée dans ma classe, l'essentiel est fait, je peux "fignoler" tout le reste, j'adore ça. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant