Aller au contenu

Ca vous fatigue, la maternelle?


Messages recommandés

;-) dur d'expliquer tous les tenants et les aboutissants d'un seul coup!

Le principal c'est qu'on finisse par comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;-) dur d'expliquer tous les tenants et les aboutissants d'un seul coup!

C'est surtout qu'on est vendredi soir ... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;-) dur d'expliquer tous les tenants et les aboutissants d'un seul coup!

C'est surtout qu'on est vendredi soir ... :tongue:

en plus et pour des maitresses de maternelle :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année de maternelle, c'est plus fatigant qu'une journée en élémentaire, et bruyant. Mais ça doit dépendre des années !

Personnellement, la semaine à 4 jours et demi m'a énormément fatiguée, et les petits ont l'air crevé eux aussi, donc beaucoup de pleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que je vois la fatigue avec la semaine de 4 jours et demi !

Et pourtant nous ne sommes restés en 4 jours que 5 ans donc j'ai connu depuis toute petite la semaine de 4 jours et demi .

Mais j'appréciais vraiment mon mercredi off et les petits n'étaient pas si fatigués le jeudi matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve énormément dans ce que tu décris, Cpette, classe de 30 GS, dure de l'avis de mes collègues, avec deux ATSEM intervenant une demi-heure chacune le matin. Ils sont exténuants. Mes collègues me disent que je réussis quand même à gérer la classe pour me rassurer, car le fait d'être PES me fait énormément remettre en cause et je sais, qu'à la différence de Cpette, que je suis loin de maîtriser mon domaine...

Mes collègues me disent aussi qu'elles sont crevées, vidées, et que le passage aux 4,5 jours n'y est pas étranger. Elles aussi ont connu, en tant qu'enseignante, la semaine de 4,5 jours, mais... ce n'était pas le mercredi qui était travaillé mais le samedi matin et cela fait une différence énorme, pour les élèves mais surtout pour nous. Pour résumer ce que j'ai posté hier sur un post dédié aux 4,5jours, si vous vous demandez à quoi ressemblera votre semaine l'an prochain, pensez à ce que vous faîtes le mardi soir et le mercredi matin, le relâchement salutaire, la prise de recul qui vous rebooste pour la fin de la semaine. Terminé l'an prochain.

Alors, non, le mercredi matin travaillé n'a rien à voir avec le samedi matin travaillé.

Reposez-vous bien ce WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle depuis .....10 ans. Je suis fatiguée cette année mais ça tient à ma classe ou plutot à 2 enfants de la classe, très agités, qu'il faut replacer sans arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la chance d'avoir un métier où l'on peut sortir de la routine. J'ai toujours été en élémentaire mais je ne suis pas certain d'y faire toute ma carrière... Que ferai-je quand j'aurai l'impression d'avoir fait le tour de la question ? Peut-être que je me dirigerai vers d'autres niveaux ou encore vers des postes différents : ASH, IMF, maîtres sup... Je crois au final qu'il n'est pas sain d'arriver à l'école avec des craintes ou un certain ras le bol... Un nouveau niveau, ça peut être un nouveau départ professionnel, une nouvelle motivation.

Pour l'instant, je ne suis pas dans cette "configuration" mais le temps venu, le changement sera une éventualité que je prendrai en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

épuisée par un gros effectif cette année, des élèves violents, d'autres en difficultés qui se font oublier, pour la première fois je craque vraiment car la masse de travail me dépasse et je ne fais que de l'urgent, du brouillon, de l'à peu près, du sauvetage de meubles ... (je suis pourtant une bosseuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il y a la fatigue, mais aussi les "microbes"... en maternelle on se chope quand même pas mal de "saloperies", surtout quand on a des défenses un peu faibles... et des effectifs un peu forts...

Malgré ces petits inconvénients, je ne ferais pas un autre métier... ou peut-être si, "retraité" :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai été en maternelle que lors de ma PE2 donc je ne sais pas si mon avis va t'être très utile. Je pense déjà que le fait que tu sois à la semaine de 4 jours et demi y est pour beaucoup.Je trouvais aussi que la maternelle était très fatigante, sonorement parlant (j'ai des problèmes d'audition donc c'était vraiment pénible) mais aussi physiquement parlant (petits tables/chaises/enfants) donc toujours baissée.

Quand j'ai eu ma priorité pour souci de santé je n'ai donc pas demandé de maternelle, j'ai préféré avoir des écoles "moins biens" mais élém que des maternelles. Cependant mon avis vient aussi du fait que je n'accroche pas avec les jeunes enfants.

L'an dernier, j'ai eu un CP, 15 élèves au début puis c'est monté à 18. Je n'ai jamais eu autant de bruit que dans cette classe, c'était juste l'horreur. Ils sortaient de la maternelle donc et n'avaient pas intégré le fait de devoir rester assis et silencieux.

C'est sûr que une classe élém a son lot de corrections, surtout en cycle 3, c'est sûr que tu peux tomber sur un double niveau mais côté prép, même si c'est différent, ce doit être pareil niveau boulot qu'en mater et puis tu auras certainement moins d'élèves en élémentaire (même si je vois que tu n'en as pas beaucoup pour une maternelle). Par ailleurs, si les enfants bavardent / se chamaillent etc. un rappel à l'ordre/sanction ou autre fait généralement l'affaire. Même dans ma classe de terrible, j'arrive à avoir des temps de 15-20 minutes sans bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...