Aller au contenu

Ca vous fatigue, la maternelle?


Messages recommandés

Personnellement plus que de niveau de classe je trouve que les conditions jouent beaucoup.

On a des classes en mater à 30 donc oui c est assez épuisant.

Après le rythme est différent je trouve qu en maternelle il y a tout de même des moments un peu plus "libres" compares à l élémentaire.

J ai fait beaucoup de CP avant et je ne m asseyais jamais j étais très très fatigués et même si je gérais bien l ambiance de classe , mes élèves n étaient pas, à la base, plus calmes que mes maternelle aujourd hui.

Et en ce1, le pire je crois des classes à 27/28 des niveaux divers, beaucoup d enfants sachant à peine lire, ( j écris les difficultés mais j ai adoré le ce1 autant que le cp) et surtout des vraies piles électriques , du mal a se concentrer, beaucoup de conflits dans la cour, dans les couloirs...plus les corrections le soir... J étais épuisée.

En maternelle dès que je peux je "prends" des petites bouffées d oxygène où ma concentration est moindre ( par exemple pendant l aide à l habillage je souffle , je m asseois, je discute avec les uns les autres, je m autorise à aller aux toilettes si besoin en laissant mon Atsem surveiller ) ce qui m était totalement impossible en élémentaire où tu es seule avec tes 28/30 toute la journée.

Sans parler de la repartie/ insolence de certains dans les plus grandes classes qui peut être épuisante au quotidien.

Donc je vais aller à contre courant de ce que je peux lire dans ce post mais j étais plus fatiguée en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM1/CM2 à 29 élèves, je suis dans le même état d'épuisement que toi, je n'arrive plus à suivre le rythme des corrections, je me suis même endormie pendant la (longue) pause méridienne jeudi ... mais je pense vraiment que c'est plus lié à la semaine de 4,5 jours qu'au niveau de classe. (Seul point positif que je vois à cette réforme, je n'ai plus d'insomnie et même mon inspection qui approche ne m'empêche pas de dormir :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauline--> :thumbsup:

Je suis épuisée moralement de ne pas pouvoir faire le maximum pour mes élèves en raison de l'effectif mais je le serait tout autant avec le même effectif en élémentaire :( j'adore la maternelle donc je crois que ça me fais tenir davantage que si j'étais dans un niveau qui me plaît moins, mes journées sont épuisantes mais elles sont formidables, c'est le soir quand la pression retombe que je suis vidée, en journée j'ai de l'énergie et tout va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il y a la fatigue, mais aussi les "microbes"... en maternelle on se chope quand même pas mal de "saloperies", surtout quand on a des défenses un peu faibles... et des effectifs un peu forts...

Malgré ces petits inconvénients, je ne ferais pas un autre métier... ou peut-être si, "retraité" :smile:

Je te cite Moustache parce que je ressens la même chose (quoique avant retraitée, rentière me botterait bien).

Faudrait me foutre un flingue sur la tempe pour m'obliger à "retourner" en élémentaire.

Après je bosse dans des conditions qui pour moi sont idéales (et pourtant j'ai aussi des soucis pour stationner, on dirait cruella d'enfer des 101 dalmatiens au volant).

J'ai 10 ans de maternelle, j'ai juste connu 6 mois de CM1/CM2, pour moi le choix est vite vu. Mais je pense surtout que c'est tout ce qu'il y a autour qui joue beaucoup, plus nos affinités personnelles pour telle ou telle chose: j'ai DETESTE préparer pour des CM, une vraie torture. Alors oui c'est un choix perso de bosser aussi chez moi comme je le fais, mais quitte à bosser à 22h, je préfère plastifier et découper devant une série en streaming que de devoir me concentrer pour corriger des productions d'écrit ou autres.

Et j'apprécie d'être bien installée dans ma classe, l'essentiel est fait, je peux "fignoler" tout le reste, j'adore ça.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le dos qui en prend. Et c'est assez terrible niveau douleur. :sad:

D'ailleurs je ne fais classe qu'avec une ceinture de maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effectif joue beaucoup quand même, que ce soit en maternelle ou en élémentaire...

J'ai 26 CP, j'adore, mais je suis lessivée tous les soirs. Et encore 26, c'est pas le pire! AVec des classes à 20-22, on serait quand même plus détendus, on le voit lors des épidémies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, je vois que je ne suis pas la seule à être fatiguée et à me poser des questions.... je ne sais pas si ça me rassure vraiment...

(Parce que, quand j'aurai...60 ans....je ne sais pas dans quel état je serai....)

Effectivement, le passage à 4 jours 1/2 a été terrible....Je signerais presque pour le samedi à la place du mercredi tellement c'est horrible...

Et il est vrai aussi que les effectifs jouent beaucoup, comme disait quelqu'un plus haut...

(Euh....je viens d'en "perdre" 2, on était à 27...Ben, comparée à ma cops qui a des ps/ms/gs en campagne, classe de 21, donc 5 ou 6 de moins l'aprèm....je trouve que 25 c'est déjà trop...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à temps partiel cette année, jeudi, il me manquait la moitié de ma classe et bien ça ne m'a pas empêché de finir la journée HS avec une bonne migraine. J'en déduis que la fatigue ne vient pas des 4,5j , ni de l'effectif, meme si forcément ça n'aide pas, mais de certains éleves, du bruit ( mes éleves sont supra bruyants et mes locaux très résonnants) et de l'état de santé initiale. Je me félicite chaque jour de classe d'avoir pris un temps partiel, sinon je crois que cette année je n'aurais pas tenu le coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis attentivement les messages de ce fil qui m'intéresse beaucoup et dans lequel je me retrouve énormément.

J'ai une classe de MS GS avec 27 élèves. Je devrais en avoir 35 l'année prochaine! Je suis déjà épuisée cette année par le bruit, les sollicitations permanentes, le fait de répéter 30 000 fois les mêmes choses pour des enfants qui n'écoutent pas, de devoir se "battre" avec certains enfants pour un minimum de travail, pour des enfants qui n'ont pas envie, des enfants qui voudraient qu'on s'occupe uniquement d'eux et tout de suite, sans compter les enfants en difficulté.

Je cours sans cesse après le temps. Même s'il n'y a pas de corrections en maternelle, j'ai passé mon week end dernier à préparer des ateliers individuels de manipulation. Et bien j'ai du tout ranger le lendemain, les enfants étaient tellement excités qu'ils ont utilisé le matériel n'importe comment. Il faut sans cesse les recadrer, faire la police et ça devient épuisant. J'ai les mêmes élèves depuis 2ans peut être que ça joue aussi...

Bref grosse remise en question sur la maternelle, j'espère vraiment retrouver un poste en élémentaire un jour; même si je crois qu'au delà de ça c'est une remise en question sur le métier en général. Et je ne suis que T3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 24 élèves de MS/GS cette année et suis depuis 8 ans en maternelle. Avant j'ai connu un quadruple niveau pendant 4 ans ( CE1,CE2,CM1,CM2) , puis un CM1/CM2 pendant 3 ans. Je suis moi aussi parfois lessivé à la fin de la journée et il n'est pas rare que je commence ma nuit dès que je pose les fesses sur le canapé! Parfois, je suis aussi sur les nerfs dans la journée tellement c'est tendu à cause de quelques petits durs. Rajoutez à ca de gros problèmes de santé mais un point d'honneur à aller bosser comme tout le monde... Pour autant, je n'envisage pas de changement: je ne veux plus entendre parler des livrets d'évaluation de CM à remplir ( les miens en maternelle me conviennent davantage), des soirées "corrections de productions d'écrits", des passages à l'école le WE pour voir si j'ai bien tout le matériel pour les sciences le lundi... Je réussis à davantage m'organiser avec mes MS/GS, ai l'impression de bien maîtriser les programmes, ai la confiance des parents qui semblent m'apprécier, et m'entend bien avec mes collègues. Parfois, quand je n'en peux vraiment plus, je pense aussi à changer de niveau pour en arriver toujours au même: j'aurais davantage à y perdre qu'à y gagner. Par contre, j'appréhende énormément le passage l'année prochaine à 4,5 jours car le mercredi matin me permet de souffler. Vraiment, ça me fait hyper peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à temps partiel cette année, jeudi, il me manquait la moitié de ma classe et bien ça ne m'a pas empêché de finir la journée HS avec une bonne migraine. J'en déduis que la fatigue ne vient pas des 4,5j , ni de l'effectif, meme si forcément ça n'aide pas, mais de certains éleves, du bruit ( mes éleves sont supra bruyants et mes locaux très résonnants) et de l'état de santé initiale. Je me félicite chaque jour de classe d'avoir pris un temps partiel, sinon je crois que cette année je n'aurais pas tenu le coup !!

Je suis assez d'accord avec toi. Moi j'en ai 26, et des fois rien que l'absence d'un seul ( le plus " dur " ) bah ça te soulage au niveau de ton état de fatigue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...