tiniouu Posté(e) 24 janvier 2014 Auteur Posté(e) 24 janvier 2014 Retrouvé ma classe "normale"...OUF!!!!!! Juste un atelier avec mon atsem hier, car l'autre est absente, et je l'ai "partagée", ben, je viens de passer quand même 2 belles journées.... Même pas crevée ce soir, je vais profiter de mon we, et pas que pour me reposer!!!!
gwenadroop Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 non pas de gâteaux, juste gastro, grippe... 7 absents aujourd'hui.
lisou25 Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 pareil pas de gateaux mais de malades et parents qui n'arrivent pas à se lever le matin (2)
fifa35 Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Même reflexion en ce moment! Une année difficile avec des enfants remuant et à recadrer non stop... vraiment épuisant! Les 4 j et demi sont à mon sens tout à fait liés. Depuis 4 ans dans cette école, jamais je ne m'étais sentie aussi fatiguée après une journée de classe. J'ai ressenti la rentrée comme une violence, et j'avais imaginé que nous allions prendre le rythme et nous habituer (les enfants et les collègues) à ces nouveaux rythmes... il n'en est rien! Tout le monde est sur les nerfs, les semaines sont beaucoup trop longues pour des petits enfants . Dans mon école, avec cette reforme, les enfants passent 3 h de plus en collectivité par semaine! Résultats: enervements, plus de bagarres, des séances de classes moins efficaces car plus bruyantes et t donc avec moins d'attention...et une maîtresse beaucoup moins patiente car vraiment crevée. Pourtant l'inspectrice continue de dire que ces nouveaux rythmes sont un grand bénéfice pour les enfants... quand prendrons_nous en compte les avis des gens du terrain?
Gianna Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Même reflexion en ce moment! Une année difficile avec des enfants remuant et à recadrer non stop... vraiment épuisant! Les 4 j et demi sont à mon sens tout à fait liés. Depuis 4 ans dans cette école, jamais je ne m'étais sentie aussi fatiguée après une journée de classe. J'ai ressenti la rentrée comme une violence, et j'avais imaginé que nous allions prendre le rythme et nous habituer (les enfants et les collègues) à ces nouveaux rythmes... il n'en est rien! Tout le monde est sur les nerfs, les semaines sont beaucoup trop longues pour des petits enfants . Dans mon école, avec cette reforme, les enfants passent 3 h de plus en collectivité par semaine! Résultats: enervements, plus de bagarres, des séances de classes moins efficaces car plus bruyantes et t donc avec moins d'attention...et une maîtresse beaucoup moins patiente car vraiment crevée. Pourtant l'inspectrice continue de dire que ces nouveaux rythmes sont un grand bénéfice pour les enfants... quand prendrons_nous en compte les avis des gens du terrain? Complètement d'accord !
letapisrevant Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Je suis brigade et j'adore depuis 6 ans la maternelle, j'y retourne enfin depuis début janvier. Découverte de la semaine à 4,5j. Horrible !!! Le vendredi est insoutenable niveau fatigue pour moi et certains loulous, les autres sont surexcités. Beaucoup ne viennent pas le mercredi matin donc rien de fondamental ce matin là... Je m'interroge donc sur ces rythmes scolaires en maternelle... Pour les microbes, ce n'est pas un mythe : 1 mois dans la classe et j'ai eu bronchite, grippe et maintenant sinusite ! Mon système immunitaire est faible après une grosse maladie l'an dernier mais quand même ! Je n'ai rien eu le 1er trimestre !
chocolat58 Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Nous sommes passés en 4,5 jours cette année, et cela se passe bien. Je n'ai pas le sentiment que les enfants sont plus fatigués cette année que l'année dernière. Ma classe est plus agréable cette année que l'année dernière mais là je pense que cela vient du groupe classe et pas des rythmes, et peut-être aussi lié au fait que je travaille en ateliers autonomes cette année.
kakie2 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Bonjour J'envisageais de démarrer une discussion sur ce même sujet ! J'ai un gros effectf de MS et peu de GS cette année et je me rends compte de la différence déjà niveau attention envers chacun. Ils sont moins autonomes et je m'use ! C'est l'après-midi que tout s'enchaine. Le matin j'ai mes ateliers qui tournent sur la semaine ça va. Puis le sport. L'après-midi à la sortie de la sieste des MS, je fais tourner des ateliers d'arts visuels et c'est épuisant. je me demandais justement si je ne devais pas lacher du lest et faire un peu plus d'"occupationnel" sans objectifs qui me stressent, car je dois aller vérifier sans cesse. Bref vous faites quoi l'après-midi en MS ou GS ? Bon courage à toutes et tous ! ( ça m'a limite rassurée de voir que je ne suis pas la seule car je me posais des questions sur ma santé, là )
kakie2 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Bonjour Mais en pratique tu t'organises comment ? L'après midi je fais 3 groupes au lieu de 4 (car je bosse à 75% ça m'est plus pratique). Donc ça fait des plus gros groupes. Du coup mon atsem a toujours besoin d'un coup de main et ceux en autonomie ont toujours besoin que je me lève aussi...
chamboultou Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Bonjour Mais en pratique tu t'organises comment ? L'après midi je fais 3 groupes au lieu de 4 (car je bosse à 75% ça m'est plus pratique). Donc ça fait des plus gros groupes. Du coup mon atsem a toujours besoin d'un coup de main et ceux en autonomie ont toujours besoin que je me lève aussi... Ahhh t'arrives à t'asseoir ! Moi à part en regroupement c'est debout tout le temps et flexion des genoux
kakie2 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Si je fais un jeu, oui je m'asseois. Si c'est Arts visuels, non pas la peine ! C'est clair que notre dos trinque Diddle21000 : j'aime bien ta façon de faire. Il faut que je laisse mes GS plus en autonoime et que je fasse mes groupes de tutelle l'après-midi seulement avec les MS. D'autant que je suis avec les Gs en début d'après-midi pendant la sieste des MS. Je vais réfléchir à ça.
tiniouu Posté(e) 17 février 2014 Auteur Posté(e) 17 février 2014 Ici,.....à part cette bonne 10ne de jours où tout allait mal, ça va mieux, finalement! L'aprèm: Je raconte une histoire + un peu de phonologie. 1 atelier: maths pour moi, je de construction pour un groupe, un groupe en jeux libres ou ordi, ou dessin ou coloriage, un groupe dans la salle d'arts pla avec Atsem pour arts pla. Récré. 15 mn de fin de travaux. regroupement, et hop....(faut dire que sur le papier, on a 2h, quand on enlève le temps d'arrivée/déshabillage, plus habillage récré déshabillage, puis rhabillage pour la fin....il ne reste plus grand chose...) Par contre, je suis super souvent assise, moi...A chaque atelier, je me coince entre 2 élèves....Je m'économise au plus (enfin, physiquement...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant