Aller au contenu

CRPE Histoire 2014 dossier thème la grande guerre


le dauger

Messages recommandés

Bonjour, je prépare le CRPE mouture 2014 avec le dossier de dix pages à rédiger pour l'oral. j'ai pris comme thème la grande guerre après moult et moult réflexions (je le prends? Je le prends pas? Je le prends? Je le prends pas? ). Donc ça c'est posé, maintenant comment je démarre? Au niveau des documents je sais que je vais en trouver pléthore, je ne m'inquiète pas; au niveau des "mots clés" des personnages à connaître, il suffit de se rapporter au I.O. d'accord. mais combien de séances dans cette séquence? Les fondements scientifiques c'est quoi concrètement? A votre bon coeur m'ssieurs dames; toutes idées sont bonnes à prendre et je suis tout ouïe :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu le peux, passe en librairie et consulte le Dunod "oral d'admission crpe 2014". Tout est expliqué, tu as même un exemple de présentation de sujet ou deux je crois.

Pour les options hist-géo, c'est vraiment bien fait, tu n'as plus qu'à suivre la méthodologie ! Par contre, en sciences, ils reprennent juste le programme de sciences, sans même te donner un exemple de comment faire le dossier (mon option).

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu le peux, passe en librairie et consulte le Dunod "oral d'admission crpe 2014". Tout est expliqué, tu as même un exemple de présentation de sujet ou deux je crois.

Pour les options hist-géo, c'est vraiment bien fait, tu n'as plus qu'à suivre la méthodologie ! Par contre, en sciences, ils reprennent juste le programme de sciences, sans même te donner un exemple de comment faire le dossier (mon option).

Bonne chance.

merci, j'm'en va voir ça de plus près :) ... à qui le tour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait envisager des activités faciles avec des élèves de niveau CM2 comme aller voir le monument aux morts de la commune, le prendre en photo pour en détailler et comprendre le sens des symboles. On pourrait aussi ensuite faire une recherche informatique sur les noms du monument (on peut trouver toutes les fiches des soldats morts pour la France, sur le site "mémoires des hommes"", site du ministère des armées). On peut également demander aux enfants de faire des recherches familiales (vieilles cartes postales, lettres, photos ...) "c'est très à la mode la recherche mémorielle !" dixit mon ancien prof :)

on avance, on avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour et bon dimanche, pour les ceusses que ça pourrait intéresser je vous mets un lien très bien fait avec tout plein d'infos à travailler http://centenaire.org/fr/pistes-pedagogiques/la-premiere-guerre-mondiale-travers-la-litterature-de-jeunesse ; j'ai acheté le "je pratique, Histoire mise en situation professionnelle" aux éditions DUNOD; je dois dire que c'est assez bien fait, mais on voit bien que comme beaucoup d'ouvrages on est dans l'expectative; on pense que, mais on ne sait rien de précis, ça n'empêche pas de travailler en ce sens, il faut bien commencer par quelque chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je crois qu'on a choisi le même sujet, la grande guerre. Si ça intéresse des gens, on pourrait se faire un groupe d'entraide (partage de réferences, de documents, comparer nos démarches par rapport au dossier de synthèse des savoirs ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas :) pour info supplémentaire, on parle de la Grande Guerre ;) ... j'ai une tartine de docts suffit de m'MPtiser et je partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

on l'explique d'abord par le fait que c'est un conflit où tous les continents sont intervenus dans ce conflit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon dossier est sur la 2sd gm grosse séquence d ailleurs bref mettez vous vos exo pour les élèves dans l explicatifs des séances ??? (Du dossier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

J'ai choisi la 1ère guerre mondiale également mais j'ai un gros doute.

Peut-on faire une séquence uniquement sur celle-ci?????

Les programmes n'exposent pas clairement la séquence et inclue les

2 guerres dans "La violence du XXème siècle : les

deux conflits mondiaux".
Je suis en gros doute là.
Faudrait-il faire une seule et même séquence incluant les 2 guerres???
Merci de vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...