Aller au contenu

Peur d'être "fichée" pour l'oral


Maxine62

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis septembre j'effectue mon tiers-temps en CM1-CM2 dans une école ZEP. Comme vous pouvez l'imaginer ce n'était pas simple pour moi au début : des élèves très difficiles avec beaucoup de lacunes et un double niveau. Je me suis accrochée, mes tuteurs sont venus dans ma classe et m'ont fait deux très bon rapports de visites élogieux. Aujourd'hui, cela va beaucoup mieux dans ma classe et j'ai une bonne gestion du groupe.

Je suis également en master 2 et pour le semestre, mes tuteurs devaient me mettre une note ainsi qu'une appréciation. La plupart de mes amis ont eu la moyenne et je ne me faisais pas trop de soucis. Mais un jour j'ouvre mes mails et là grosse déception : je me retrouve avec un 8, aucun commentaire positif et surtout ils ont écris que la classe est trop dissipée et que les élèves ne travaillent pas assez. J'étais vraiment très déçue, tout ce travail pour ça, j'ai l'école la pire de tout le département alors que j'ai des amis qui ont des supers classes avec le titulaire qui leur prépare tout en avance...Après avoir longuement pleuré, j'ai pris rendez-vous avec mes tuteurs pour pouvoir discuter avec eux.

Devant eux, je suis restée très polie, je leur ai dit que je ne comprenais pas cette note et cette appréciation. Ils ont avoué avoir été dur avec moi, ils ont rangé le rapport en disant "ça on l'oublie" et deux jours après j'avais un super rapport avec un 14...

Il faut aussi que vous sachiez que certains candidats sont fichés avant même de se présenter devant le jury pour l'oral du concours. Il suffit aux responsables des ESPE et des inspecteurs de passer un coup de fil et demander au jury "celui-là vous faites tout pour qu'il ne passe pas".

Le tiers-temps n'est qu'un CDD pour voir si vous faites l'affaire pour un CDI. Même si on vous dit le contraire, le jury a accès aux rapports de vos tuteurs et fait également une enquête auprès du directeur de votre école.

La semaine dernière, nous avons appris que plusieurs dans ma promo sont fichés.

Et j'ai peur d'en faire parti. Déjà, parce que même si aujourd'hui j'ai 14, le jury aura quand même accès à mon premier super rapport...

Et aussi parce que je suis allée contre mes tuteurs. Même si je suis restée polie, je leur ai quand même dit que je n'étais pas d'accord avec eux et que je ne comprenais pas cette évaluation. J'ai peur qu'ils jouent aux hypocrites avec moi.

Bref, je n'arrive pas à bosser pour mon concours parce que j'ai l'impression que c'est déjà perdu d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOJustineOo

    7

  • deia

    5

  • Argon

    5

  • Maxine62

    4

Bref, je n'arrive pas à bosser pour mon concours parce que j'ai l'impression que c'est déjà perdu d'avance...

Tous les candidats en passent par là à un moment ou à un autre. L'important est de se reprendre, et que ce moment ne dure pas assez longtemps pour affecter sérieusement ta préparation.

La crise de parano fait aussi partie des figures classiques du stress du concours.

Bref : Arrête quelques jours, lave-toi la tête, va au cinéma ou tombe amoureuse, respire un grand coup — et repars d'un meilleur pied !

Il faut aussi que vous sachiez que certains candidats sont fichés avant même de se présenter devant le jury pour l'oral du concours. Il suffit aux responsables des ESPE et des inspecteurs de passer un coup de fil et demander au jury "celui-là vous faites tout pour qu'il ne passe pas".

Certainement pas !

Non seulement les rapports entre formateurs ESPE et IA sont rarement assez bons pour seulement imaginer une telle complicité, mais c'est illégal — techniquement, c'est une forfaiture qui, avérée, vaudrait interdiction de fonction publique aux membres du jury concernés, qui ne prendraient évidemment jamais un tel risque. (accessoirement, propager ce genre de rumeur peut aussi constituer un délit, voire une diffamation caractérisée si tu étais assez précise pour que les personnes en cause soient identifiables...)

Et aussi parce que je suis allée contre mes tuteurs. Même si je suis restée polie, je leur ai quand même dit que je n'étais pas d'accord avec eux et que je ne comprenais pas cette évaluation. J'ai peur qu'ils jouent aux hypocrites avec moi.

Ce sont malheureusement des choses qui arrivent, même si la plupart des tuteurs sont des gens très bien. Mais ce ne serait un problème pour le concours que si ledit tuteur était dans ton jury, ce qui est assez improbable — et même dans ce cas, ils peuvent se récuser et ne pas participer au débat en ce qui te concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capacité à ne pas se laisser abattre et à rebondir est aussi une qualité necessaire pour être un bon enseignant et les formateurs le savent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que les rapports de stage aient une incidence sur le concours, on nous l'a encore dit la semaine dernière à l'ESPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie PE qui a été membre d'un jury. L'IA leur avait demandé de mettre un 0 à un gars dont le stage en responsabilité s'était très mal passé. Mon amie m'a dit qu'il avait fait une très bonne prestation à son oral mais ils lui ont mis 0. Elle était choquée mais elle n'a pas osé contredire devant l'inspecteur.

Evidemment, je sais que cela est illégal mais cela est la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question : ils ont pas notre nom lorsque l'on est à l'oral, seulement un code ,non? si c'est le cas, ils ne peuvent pas savoir qui est qui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie PE qui a été membre d'un jury. L'IA leur avait demandé de mettre un 0 à un gars dont le stage en responsabilité s'était très mal passé. Mon amie m'a dit qu'il avait fait une très bonne prestation à son oral mais ils lui ont mis 0. Elle était choquée mais elle n'a pas osé contredire devant l'inspecteur.

Evidemment, je sais que cela est illégal mais cela est la réalité.

Franchement, je n'y crois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jurys ont ton nom et prénom le jour de l'oral, ils vérifient d'ailleurs ton identité avant de commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt mitigée. Quand bien même les rapports de stage rentreraient effectivement dans les décisions d'oral (ce qui serait surprenant dans la mesure où le stage n'est pas obligatoire), les PEMF et CPC qui font les visites sont bien conscient qu'ils évaluent la classe sur un moment précis et non sur la gestion continue de la classe: tout peut être "parfait" et ça peut mal se passer le jour de la visite.

Par ailleurs, tu dis avoir de très bon retours et notes, hormis cette fois-ci. Les examinateurs regarderont l'ensemble des rapports de stages (si tant est que ce soit le cas) et non celui-ci en particulier.

Ne t'en fais pas trop, et concentre toi sur l'oral, le temps passe vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie PE qui a été membre d'un jury. L'IA leur avait demandé de mettre un 0 à un gars dont le stage en responsabilité s'était très mal passé. Mon amie m'a dit qu'il avait fait une très bonne prestation à son oral mais ils lui ont mis 0. Elle était choquée mais elle n'a pas osé contredire devant l'inspecteur.

Evidemment, je sais que cela est illégal mais cela est la réalité.

Et elle n'a même pas signalé cela anonymement aux syndicats? Eh bien à sa place j'aurai honte comme être humain et comme PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jeter un pavé dans la mare mais moi j'espère bien que les stages comptent pour quelque chose parce que j'ai sur ma décharge un M2 incompétent, qui met les élèves en danger et ne se remet pas en question!

Tout le monde le sait, j'ai deja eu plusieurs entretien avec mon ien à ce sujet. J'espère bien qu'à un moment donné la mascarade va s'arreter parce que titulariser une personne comme ça c'est honteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jeter un pavé dans la mare mais moi j'espère bien que les stages comptent pour quelque chose parce que j'ai sur ma décharge un M2 incompétent, qui met les élèves en danger et ne se remet pas en question!

Tout le monde le sait, j'ai deja eu plusieurs entretien avec mon ien à ce sujet. J'espère bien qu'à un moment donné la mascarade va s'arreter parce que titulariser une personne comme ça c'est honteux...

tu peux développer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...