Aller au contenu

Peur d'être "fichée" pour l'oral


Maxine62

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis septembre j'effectue mon tiers-temps en CM1-CM2 dans une école ZEP. Comme vous pouvez l'imaginer ce n'était pas simple pour moi au début : des élèves très difficiles avec beaucoup de lacunes et un double niveau. Je me suis accrochée, mes tuteurs sont venus dans ma classe et m'ont fait deux très bon rapports de visites élogieux. Aujourd'hui, cela va beaucoup mieux dans ma classe et j'ai une bonne gestion du groupe.

Je suis également en master 2 et pour le semestre, mes tuteurs devaient me mettre une note ainsi qu'une appréciation. La plupart de mes amis ont eu la moyenne et je ne me faisais pas trop de soucis. Mais un jour j'ouvre mes mails et là grosse déception : je me retrouve avec un 8, aucun commentaire positif et surtout ils ont écris que la classe est trop dissipée et que les élèves ne travaillent pas assez. J'étais vraiment très déçue, tout ce travail pour ça, j'ai l'école la pire de tout le département alors que j'ai des amis qui ont des supers classes avec le titulaire qui leur prépare tout en avance...Après avoir longuement pleuré, j'ai pris rendez-vous avec mes tuteurs pour pouvoir discuter avec eux.

Devant eux, je suis restée très polie, je leur ai dit que je ne comprenais pas cette note et cette appréciation. Ils ont avoué avoir été dur avec moi, ils ont rangé le rapport en disant "ça on l'oublie" et deux jours après j'avais un super rapport avec un 14...

Il faut aussi que vous sachiez que certains candidats sont fichés avant même de se présenter devant le jury pour l'oral du concours. Il suffit aux responsables des ESPE et des inspecteurs de passer un coup de fil et demander au jury "celui-là vous faites tout pour qu'il ne passe pas".