Aller au contenu

Peur d'être "fichée" pour l'oral


Maxine62

Messages recommandés

Le master et le concours sont deux choses indépendantes et d'autre part, on est recruté comme stagiaire, la titularisation a lieu (ou pas) au cours de l'année de stage avec la validation d'un IEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOJustineOo

    7

  • deia

    5

  • Argon

    5

  • Maxine62

    4

Je vais jeter un pavé dans la mare mais moi j'espère bien que les stages comptent pour quelque chose parce que j'ai sur ma décharge un M2 incompétent, qui met les élèves en danger et ne se remet pas en question!

Tout le monde le sait, j'ai deja eu plusieurs entretien avec mon ien à ce sujet. J'espère bien qu'à un moment donné la mascarade va s'arreter parce que titulariser une personne comme ça c'est honteux...

tu peux développer?

Avant y avait les écrits, les oraux. On était stagiaire et les stages validaient ou pas la formation.

J'espère bien que même s'il arrive à berner son monde aux oraux, il ne passera pas à travers les mailles du filet parce qu'il n'a pas compris ce qu'était être enseignant. Je pense qu'il va se planter à l'oral professionnel mais sait-on jamais...

Je suis dure mais j'assume!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je pense c'est ce que les bruits courent entre nous donc pourquoi pas entre jury...je vois mal recommander quelqu'un par contre je m'imagine bien que le "surtout pas lui" fonctionne. C'est pas équitable, mais quelque part c'est rassurant pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je pense c'est ce que les bruits courent entre nous donc pourquoi pas entre jury...je vois mal recommander quelqu'un par contre je m'imagine bien que le "surtout pas lui" fonctionne. C'est pas équitable, mais quelque part c'est rassurant pour les enfants.

Voilà c'est ce que je veux dire. Je n'ai rien de personnel contre cette personne mais à l'heure d'aujourd'hui elle n'est pas capable d'enseigner mais surtout elle ne veut pas l'avouer et donc de remettre en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, des candidats ayant de très bons, voir excellents rapports de stage ont quand même eu un Zéro éliminatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour beaucoup , les rectorats leurs ont proposé d'être contractuelles à l'année ! CF créteil versailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se dire que nous sommes dans une session particulière...exceptionelle ! Nous sommes suivis toute l'année par des tuteurs Espé, des CPC...pour nous former. Pas pour nous éliminer. La plupart des CPC sont en surcharge de travail. Pourquoi on leur demanderait de venir nous visiter au même titre que les PES ? En gros, on nous prépare pas au concours, mais au métier. Il faut se dire que le tri ne sera pas énorme, si tri il y a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu surprise de voir que les candidats pensent être jugés sur leur rapport de stage - J'ai eu à mes précédents oraux un rapport excellent avec un 18/20, j'ai somme toute été recalée ayant loupé le CRPE d'1/4 de point. Ces bruits là circulaient déjà et mon MF me disait que c'était faux et que cela était bien dommage parce que des personnes comme moi avec de telles tenues de dossiers (séquences ou séances parfaitement construites, gestion de classe maitrisée,...) devraient être prises dans ce cas sans problème.

Certes, se sont des bruits de couloir, faut-il prendre chaque rumeur au pied de la lettre?! Il y aurait donc un aspect discriminatoire et donc contraire l'éthique du métier.

Cela signifierait-il, dans ce cas, que les personnes n'ayant pu effectuer de stage (exemple les personnes en 3ème voie qui sont donc des salariés entre autres), seraient pénalisés, je ne pense pas,

Ce qui importe c'est notre prestation orale : séquence avec des séances convenables articulées, notre savoir-parler, notre posture, notre capacité à argumenter, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu surprise de voir que les candidats pensent être jugés sur leur rapport de stage - J'ai eu à mes précédents oraux un rapport excellent avec un 18/20, j'ai somme toute été recalée ayant loupé le CRPE d'1/4 de point. Ces bruits là circulaient déjà et mon MF me disait que c'était faux et que cela était bien dommage parce que des personnes comme moi avec de telles tenues de dossiers (séquences ou séances parfaitement construites, gestion de classe maitrisée,...) devraient être prises dans ce cas sans problème.

Certes, se sont des bruits de couloir, faut-il prendre chaque rumeur au pied de la lettre?! Il y aurait donc un aspect discriminatoire et donc contraire l'éthique du métier.

Cela signifierait-il, dans ce cas, que les personnes n'ayant pu effectuer de stage (exemple les personnes en 3ème voie qui sont donc des salariés entre autres), seraient pénalisés, je ne pense pas,

Ce qui importe c'est notre prestation orale : séquence avec des séances convenables articulées, notre savoir-parler, notre posture, notre capacité à argumenter, etc...

A l'inverse, doit-on laisser le bénéfice du doute à quelqu'un de complètement incompétent lors des stages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, se sont des bruits de couloir, faut-il prendre chaque rumeur au pied de la lettre?!

Non, évidemment.

A l'inverse, doit-on laisser le bénéfice du doute à quelqu'un de complètement incompétent lors des stages?

La loi, ou les décrets, fixe les épreuves du concours. Elle aurait pu prévoir la prise en compte de rapports de stages, à condition évidemment de prévoir aussi la possibilité de stages pour tous les candidats, même "libres". Ce n'est pas le cas.

Donc : oui, on remet les compteurs à zéro, et une incompétence présumée observée en stage ne doit en aucun cas être prise en compte lors du concours. Préjuger de la valeur d'un candidat constitue une faute lourde de la part d'un membre du jury.

Pour autant, en 40 mn d'entretien, on a le temps de faire apparaître pas mal de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compteurs ne sont pas remis à zéro.

Notre ESPE nous a bien confirmés que le jury aura accès à nos rapports de stage.

Et oui, ceux qui n'ont pas de tiers-temps ne seront pas aussi bien vus que ceux qui ont déjà un contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ceux qui ont un tiers temps mais aucun rapport de stage puisque pas en master (ce qui est mon cas)??! Ce que vous dites me fait halluciner : Je savais que dans certains milieux la rumeur allait vite, la théorie du complot est vieille comme le monde, mais dans un milieu d'enseignants, censés être éclairés, je suis scotchée.

Comme le dit Argon, les épreuves du concours sont définies par la loi. Les modalités sont celles décrites par la loi et c'est tout. Arrêtons de nous planquer derrière un soi disant complot. Si on échoue au concours, c'est qu'on devait échouer, point. Si on a eu un zéro éliminatoire, c'est qu'on n'a pas voulu nous recruter, point. Je souhaite à chacun de réussir, bien sûr, et je me le souhaite aussi, mais si non-recrutement il y a, ce sera dû à notre incapacité à convaincre le jury et non à un quelconque complot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...