Aller au contenu

Peur d'être "fichée" pour l'oral


Maxine62

Messages recommandés

S'ils partent comme ça moi ils vont me saquer, mon adresse est Toulon, lol! Or je n'y suis que depuis 1 an et demi et avant j'étais dans le 94, comme quoi ça veut rien dire.

Le jury n'est pas là pour sacquer les bons candidats -- mais ça ne veut pas dire qu'il n'essayera pas de les déstabiliser, histoire de voir comment ils réagissent.

D'autre part, l'avantage de l'oral, c'est qu'il est relativement facile d'y désamorcer ce genre de problème, si c'en est un. Un sourire, un mot d'explication au besoin (il y a sans doute plus de gens qui rêvent de côte d'azur que de Créteil !), et on passe à autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOJustineOo

    7

  • deia

    5

  • Argon

    5

  • Maxine62

    4

S'ils partent comme ça moi ils vont me saquer, mon adresse est Toulon, lol! Or je n'y suis que depuis 1 an et demi et avant j'étais dans le 94, comme quoi ça veut rien dire.

Le jury n'est pas là pour saquer les bons candidats -- mais ça ne veut pas dire qu'il n'essayera pas de les déstabiliser, histoire de voir comment ils réagissent.

D'autre part, l'avantage de l'oral, c'est qu'il est relativement facile d'y désamorcer ce genre de problème, si c'en est un. Un sourire, un mot d'explication au besoin (il y a sans doute plus de gens qui rêvent de côte d'azur que de Créteil !), et on passe à autre chose...

:smile: Je ne m'inquiète pas car je connais les raisons de mes déménagements et n'aurais pas de pb à les justifier si besoin, mais c'est sûr que mon adresse et ma carte d'identité peuvent amener à questionnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai une amie PE qui a été membre d'un jury. L'IA leur avait demandé de mettre un 0 à un gars dont le stage en responsabilité s'était très mal passé. Mon amie m'a dit qu'il avait fait une très bonne prestation à son oral mais ils lui ont mis 0. Elle était choquée mais elle n'a pas osé contredire devant l'inspecteur.

Evidemment, je sais que cela est illégal mais cela est la réalité.

Il n'y a pas de PE dans les jurys des oraux du CRPE, me semble-t-il....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apporte un peu ma pierre à l'édifice...

académie de lille

j'ai 2 décharges ( car j'ai déjà mon master )

je suis suivie dans mes 2 décharges par 2 conseillers péda différents issus de 2 circonscriptions différentes

Et les 2 conseillers me font des bilans écrits, signés par les 2 inspecteurs des 2 circon...

je n'ai aucune info supplémentaire mais je me dis " ces bilans là, ils sont donc vus, archivés aux inspections... il doit bien y avoir une utilité"

perso, ( c'est juste mon hypothèse) peut etre qu'en cas de doute sur notre prestation, il y aurait un droit de regard sur nos pratiques de classe ( sans forcément lire TOUS les bulletins de visite mais une mention " avis favorable / avis defavorable, un peu comme au bac...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des candidats qui n'ont pu accepter le tiers- temps ?

Ça ne serait pas considérer tous les candidats comme égaux si ces rapports écrits avaient une quelconque influence sur la décision du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui peut nous donner de vraies informations au lieu de blablater sur tout et rien. nous sommes stressés, on est le 17 février. ça ne serra à rien de parler de l'année dernière ou celles d'avant, parlez nous de cette année, de notre cession. qu'avez vous de beau à nous raconter pour nous remonter le moral, pour nous encourager ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui peut nous donner de vraies informations au lieu de blablater sur tout et rien. nous sommes stressés, on est le 17 février. ça ne serra à rien de parler de l'année dernière ou celles d'avant, parlez nous de cette année, de notre cession. qu'avez vous de beau à nous raconter pour nous remonter le moral, pour nous encourager ??

Bien d'accord avec toi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui peut nous donner de vraies informations au lieu de blablater sur tout et rien. nous sommes stressés, on est le 17 février. ça ne serra à rien de parler de l'année dernière ou celles d'avant, parlez nous de cette année, de notre cession. qu'avez vous de beau à nous raconter pour nous remonter le moral, pour nous encourager ??

Des Vraies infos, je n'en ai pas ... juste mon expérience de dinosaure dans ce concours et qui me dit que, si je suis toujours là, c'est que les autres ont été meilleurs que moi à un instant "t", que je n'ai pas su être à la hauteur des exigences à ce même instant "t".

J'ai mes convictions aussi qui sont que je n'ai pas été lourdée à la tronche du client ... juste au coup de pas de bol ce jour là... et aussi sans doute pas assez de boulot fourni.

Bref, tout ça pour dire, faites simplement du mieux possible, essayez de montrer le meilleur de vous même ce jour là, croyez-y surtout.

Et comme disait ... je ne sais plus qui ... (désolée je suis une fêlée à mémoire de poisson rouge), vise toujours la lune car si tu tombes tu aterris dans les étoiles.

Et encore une dernière chose : n'écoutez pas les bruits de couloirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Au risque de faire hurler tout le monde... et bien moi, j'aimerais bien que soient pris en compte nos stages, tiers-temps, temps plein ou autres.... pour l'obtention du concours.

Je n'ai pas eu de rapports de visite ni spécialement élogieux ni spécialement critiques, mais tous ont souligné ma volonté de m'impliquer, mon travail, ma capacité à me remettre en question, mon envie d'apprendre et d'être ouverte aux conseils prodigués ainsi que le respect que je porte aux élèves qui ont croisé ma route.

Pour ma part, je pense que ce sont bien là les points les plus importants : on ne peut au bout de quelques semaines ni avoir l'expérience d'un PE qui a 10 ans de carrière ni son organisation de la classe. Mais on a pu montrer lors de nos stages qu'on en sera capable car on est conscients du travail à accomplir pour y arriver.

Si je dis tout ça, c'est que j'ai croisé lors de mes stages quelques étudiants M2 tenant des discours particulièrement laxistes et limite désinvoltes sur la manière dont ils appréhendaient leurs stages : aucun travail fourni en amont (je ne parle pas de ceux qui étaient ZIL), arrivés limite mains dans les poches, pas de surveillance de cour car le café les attendait pendant leur temps de service, voire même abandon de classe en pleine après-midi car un RDV plus important les appelait ailleurs.... bref, j'en passe et des meilleures.

Heureusement, nous ne sommes pas tous comme ça ! et la majorité se sont impliqués même si les conditions n'ont pas été faciles (surtout en stage massé).

Je ne parlerai pas des arrêts maladies (de convenance pas les vrais) et des démissions des contractuels pour mieux pouvoir se consacrer au concours...

Bref, vous l'aurez compris, ça me ferait mal que les fumistes que je viens de citer puissent avoir leur concours haut la main puisque à priori, les rapports de stage ou compte-rendus de visite ne comptent pas pour l'obtention du concours, alors que beaucoup d'autres M2 se sont donnés à fond profitant de cette opportunité pour se former et agir en futur PE professionnel et responsable sans qu'on puisse le savoir lors des oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos, t'as raison mais que veux tu ?? on ne peut rien faire pour ça. j’espère que les IEN lisent ce qu'on écrit ici et feront quelque chose. en tout cas bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Au risque de faire hurler tout le monde... et bien moi, j'aimerais bien que soient pris en compte nos stages, tiers-temps, temps plein ou autres.... pour l'obtention du concours.

Je n'ai pas eu de rapports de visite ni spécialement élogieux ni spécialement critiques, mais tous ont souligné ma volonté de m'impliquer, mon travail, ma capacité à me remettre en question, mon envie d'apprendre et d'être ouverte aux conseils prodigués ainsi que le respect que je porte aux élèves qui ont croisé ma route.

Pour ma part, je pense que ce sont bien là les points les plus importants : on ne peut au bout de quelques semaines ni avoir l'expérience d'un PE qui a 10 ans de carrière ni son organisation de la classe. Mais on a pu montrer lors de nos stages qu'on en sera capable car on est conscients du travail à accomplir pour y arriver.

Si je dis tout ça, c'est que j'ai croisé lors de mes stages quelques étudiants M2 tenant des discours particulièrement laxistes et limite désinvoltes sur la manière dont ils appréhendaient leurs stages : aucun travail fourni en amont (je ne parle pas de ceux qui étaient ZIL), arrivés limite mains dans les poches, pas de surveillance de cour car le café les attendait pendant leur temps de service, voire même abandon de classe en pleine après-midi car un RDV plus important les appelait ailleurs.... bref, j'en passe et des meilleures.

Heureusement, nous ne sommes pas tous comme ça ! et la majorité se sont impliqués même si les conditions n'ont pas été faciles (surtout en stage massé).

Je ne parlerai pas des arrêts maladies (de convenance pas les vrais) et des démissions des contractuels pour mieux pouvoir se consacrer au concours...

Bref, vous l'aurez compris, ça me ferait mal que les fumistes que je viens de citer puissent avoir leur concours haut la main puisque à priori, les rapports de stage ou compte-rendus de visite ne comptent pas pour l'obtention du concours, alors que beaucoup d'autres M2 se sont donnés à fond profitant de cette opportunité pour se former et agir en futur PE professionnel et responsable sans qu'on puisse le savoir lors des oraux.

Je comprends tout à fait ton point de vue. Mais de toute façon, même si cette expérience ne compte pas pour le jury, ce dernier est capable de voir au cours de l'entretien à quel type de personne il a à faire. Le fait que tu sois capable de te remettre en question, que tu présentes un exposé rigoureux ... sont des choses que le jury appréciera et qui iront en ta faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...