Aller au contenu

parents de maternelle, j'ai besoin de vous....

Messages recommandés

Posté(e)

Questionnaire parents

1. En quelle classe est votre enfant ?

PS

1. Votre enfant possède t-il un cahier de vie ? oui

1. Si votre réponse est non, de quelle manière le professeur vous transmet –il le travail qui a été fait collectivement en classe (comptines, anniversaires......) ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

1. Sous quel support se présente le cahier de vie ? (Cahier, classeur, autre.....)

grand cahier

1. À quelle fréquence vous est remis le cahier de vie de votre enfant ? Cela vous convient –il et pourquoi ?

Environ toutes les 2 semaines, parfois 3. Oui cela me convient, si c'était toutes les semaines ça m'irait aussi, (mais c'est lourd pour la maîtresse je pense, et je compatis!), c'est assez souvent quand même. Et de toutes façons ma fille nous raconte pleins de choses, c'est pas comme si on ne savait rien.

1. Selon vous, quels sont les avantages du cahier de vie ?

Ma fille est super contente de la rapporter, elle me le montre, elle me parle de ce qui l'a le plus touché. Elle aime bien regarder les 1ères pages où il y a les photos de copains, de la maitresse, de l'atsem, des locaux. Et moi j'aime bien savoir ce qu'elle fait pour en discuter avec elle, je suis contente de connaître les prénom et les trombines des camarades.

Les comptines sont dans un autre cahier par contre qu'on n'a qu'aux vacances, et ça c'est long d'attendre, ma fille ne les dit que quand elle a les illustrations, donc ça me manque un peu.

1. Quels en sont les inconvénients ?

à priori il n'y en a pas...

1. Comment utilisez – vous le cahier de vie de votre enfant ? Quels sont vos supports pour agrémenter ce cahier ?

On le regarde ensemble, elle me raconte, je lui pose des questions.

On y rajoute des photos quand on a quelque chose à raconter (sortie, anniversaire...) mais des fois on n'y met rien.

1. Avez – vous des propositions pour exploiter au mieux cet outil ?

La maitresse utilise cet outil pour le langage. Et comme ma fille est trèèèèèèèèèès réservé, ça a été un très bon outil pour la faire parler.

1. Comment percevez – vous le fait de devoir remplir le cahier de vie de votre enfant ? Est – ce un plaisir, un moment de partage avec votre enfant ou bien une contrainte dépourvue d’intérêt ?

C'est un moment de plaisir pour nous. On choisit ensemble les images, c'est elle qui les colle, elle me dit ce qu'elle va dire à ses copains.

Par contre, d'après ce que dit ma fille, elle est la seule à mettre des choses dedans. Du coup quand on met rien je ne culpabilise pas. Mais je trouve ça important d'en mettre. Elle aime bien quand elle récupère son cahier tous les 15 jours regarder ce qu'on y a mis.