Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

Oui ça s'est bien passé, il a reconnu tout mon boulot, et ensuite s'est écouté parler !!! Et il a fait attention à ma note et va pas mal me la monter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vus partez sur un projet ou un theme precis apres les vacances? J'ai pas trop d'idées...

En mars-avril, on grattera la terre :tongue: . Bref, projet jardinage pour moi (on a la chance d'avoir un petit bout de terrain pour y faire des plantations). Côté album, j'hésite encore... on va sans doute partir sur le Gros Navet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vus partez sur un projet ou un theme precis apres les vacances? J'ai pas trop d'idées...

En mars-avril, on grattera la terre :tongue: . Bref, projet jardinage pour moi (on a la chance d'avoir un petit bout de terrain pour y faire des plantations). Côté album, j'hésite encore... on va sans doute partir sur le Gros Navet.

Pareil : jardinage

mais aussi projet danse avec mes collègues du cycle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur les maintiens CP...

Qui en a déjà fait/connu ? Pour quel profil d'élève ? Quels résultats ?

Bonnes vacances aux uns, bon courage aux autres pour les 2 derniers jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 3 maintiens l'année dernière... et cette année 3 dossiers CLIS... pour les même élèves bien sûr!

tout pareil mais pas la même année :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 élèves m'interrogent... une des 2 c'est sûr n'a pas un profil Clis...

3 orientations en Clis la même année, une collègue a fait ça aussi, elle en a *** grave avec ces élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas toujours évident! Je vous avoue attendre avec impatience les réponses CLIS pour pouvoir "lâcher prise" un peu... Pas les laisser tomber hein... mais souffler en me disant qu'ils iront dans une classe plus adaptée après!...

Mais pas encore les réponses... car la psychologue scolaire n'a pas rendu ses rapports à la bonne date... elle les avait rencontré en novembre... on devait rendre les dossiers le 20 janvier... Nous, école et parents avons tout rendu avant les vacances de Noël... et fin janvier la psy n'avait toujours rien fait... dégoutée... si jamais ils ne sont pas pris à cause de ça je sens que je vais m'énerver!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 élèves maintenus en CP cette année : une pour qui ça a été très profitable (avec en parallèle rééducation des yeux et orthophoniste) et qui est maintenant dans la moyenne au niveau lecture, l'autre pour lequel c'est encore très difficile cette année, mais pas de déficience mentale, donc pas un porfil CLIS.

Une autre petite fille a été maintenue en GS (donc déjà un an de retard), elle a été testée par la psy et elle relève de CLIS, mais dans le cas où il n'y aurait pas de place, elle passera forcément en CE1 (avec un niveau fin GS).

La question du maintien va se poser pour un petit garçon qui est en retard sur les apprentissages et qui en plus est immature sur le plan physique : s'en met partout quand il mange, ne peut pas se retenir d'uriner plus de 2 minutes, écriture catastrophique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melle, on avait eu les réponses Clis super tard dans l'année, genre en juin... Je comprends tout à fait ton impatience !

Calia, une de mes élèves qui me pose souci va déjà chez l'orthophoniste et l'orthoptiste... je ne vois guère de progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fameuse question des maintiens !

Je pense proposer un maintien pour une élève qui est peu dans les apprentissages et pense que remplir le contrat didactique suffit : si il faut barrer, elle barre au hasard, si il faut entourer, elle entoure au hasard ...

J'hésite pour 2 loulettes qui en sont encore et toujours au déchiffrage de base lettre à lettre, l'une d'elles et aussi au chou en maths. Le bilan orthophonie nous aidera à prendre la décision ...

"Nous", car ce n'est pas ma décision mais une décision prise en conseil des maîtres : Ces élèves sont suivies par la maître E. On fera une évaluation commune aux 2 CP. Et ensemble, on décidera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà eu 3 maintiens en CP.

A chaque fois, c'était des élèves dont les grandes difficultés avaient été repérées dès la maternelle.

Et, malgré la conviction des parents qu'"à la grande école tout irait mieux", il n'y a pas eu de miracle au CP : la numération décimale leur échappait complètement, la combinatoire était à peine comprise en fin d'année, aucun son complexe n'était reconnu, la conscience phono restait très faible, l'écriture en restait à un début de CP balbutiant, et la posture de l'élève n'était pas non plus présente (élèves très immatures ayant beaucoup de mal à se concentrer et qui ne comprenaient pas vraiment l'intérêt d'apprendre à lire...). Ils avaient été à chaque fois suivis par notre maîtresse G dès la maternelle.

Avec l'équipe, on ne voyait pas l'intérêt qu'ils aillent au casse-pipe au CE1. Après avis de la psy (qui les avait au moins vus en classe - les parents ayant refusé dans deux cas sur 3 l'examen individuel), moult réunions et autant de paperasses, leurs parents ont tous fini par accepter. L'inspecteur ne s'en est pas mêlé.

Dans 2 cas sur 3, le maintien a été bénéfique, ils ont gagné en maturité, se sont "posés", sont devenus lecteurs, ont acquis les bases en numération/calcul... Même si ces élèves ne sont pas devenus des lumières, ils ont pu suivre par la suite. Dans un dernier cas, c'est resté catastrophique : on envisageait une orientation CLIS quand l'élève a subitement déménagé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...