Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

J'ai maintenu 1 fois en CP, une élève turque qui avait un niveau GS en arrivant, qui parlait très peu, a eu beaucoup de mal à se positionner en tant qu'élève. Je crois qu'elle n'était pas allée de manière très régulière en maternelle jusqu'en GS. En juin, elle a commencé à déchiffrer. Elle avait juste besoin d'une année de plus qui lui a été profitable. Même si le reste de sa scolarité en élémentaire n'a pas été facile, c'était une gamine pleine de bonne volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question.

Jusqu'à présent, je copiais le texte de lecture au tableau et on lisait le texte au tableau. Mais les textes deviennent de + en + long.

Vous copiez encore tout au tableau ? jusqu'à la fin de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question.

Jusqu'à présent, je copiais le texte de lecture au tableau et on lisait le texte au tableau. Mais les textes deviennent de + en + long.

Vous copiez encore tout au tableau ? jusqu'à la fin de l'année ?

Non, je ne le fais plus depuis le mois de janvier.

Ils ont leur texte, je le mets aussi au tableau. Pendant qu'on lit, je fais bouger mon doigt sur la feuille du tableau, s'ils son perdus ils peuvent se retrouver et sinon, je file les aider...

Je bosse, je bosse... sur mon tapuscrit de "La princesse, le dragon et le chevalier intrépide" de G de Pennart... je ne suis pas satisfaite de la qualité de mon scan mais tant pis...!!!

Et je me demande ce que je fais à ce propos pour 3 de mes élèves car il y a un gouffre entre eux et mes autres lecteurs.... est-ce que je leur simplifie le texte en quelques lignes... ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melle, on avait eu les réponses Clis super tard dans l'année, genre en juin... Je comprends tout à fait ton impatience !

Calia, une de mes élèves qui me pose souci va déjà chez l'orthophoniste et l'orthoptiste... je ne vois guère de progrès...

Si je suis tellement impatiente aussi c'est que des écoles du secteur ont eu des réponses...! On va voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne copie plus au tableau depuis la rentrée de janvier, mais je projette au moins une fois par semaine au vidéoprojecteur pour travailler collectivement sur la forme du texte plus que sur la lecture : combien de phrases, quelle ponctuation, dialogues... Dans ces cas-là, je prends les plus faibles avec moi un peu avant les autres pour les faire lire tout en étant sûre qu'ils suivent.

D'ailleurs comment faites-vous pour être sûre que vos élèves suivent la lecture? Les yeux sont sur le manuel, les doigts avancent (avec les 26, j'ai du mal à surveiller chaque doigt!), mais quelquefois j'en interroge un et je me rends compte qu'il ne sait pas du tout où on en est... Le pompon, ça a été mardi (8e semaine d'école, ça commence à tirer!) avec au moins 5 élèves à la suite qui ne suivaient pas (dont des élèves sérieux!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, moi je les observe tous, en sachant maintenant quelle est leur technique de suivi: ceux qui regardent avec les yeux, ceux qui suivent globalement mais qui savent toujours s'y retrouver, ceux qui suivent avec le doigt...

je me suis fâchée, j'ai interrogé plusieurs fois quand je les voyais ne pas suivre... depuis, ça a beaucoup évolué et on passe des séances où ils suivent tous...

Ayé, tapuscrit fini! Si ça vous intéresse, me le demander par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes soucis ici pour suivre la lecture ! Ils suivent avec le doigt aussi, je me demandais si utiliser une règle pouvait aider...

Comme vous, je râle, je râle, je râle, je passe dans les rangs remettre sur le droit chemin, je demande au voisin de le faire... Et en effet aussi, la fatigue de la fin de période n'aide pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me fâche très fort d'entrée de jeu, après les avoir bien bien bien prévenus, je mets des croix s'il faut, et j'essaye d'aller très vite pour ne pas qu'ils s'endorment...

Moi-même parfois je décroche, alors...

Et je fais parfois mais pas tout le temps répéter la même phrase / le même groupe de mots / je demande les 2 phrases/gp de mots suivants.

Bref j'essaye de rompre la monotonie de ces séances, sinon c'est interminable et plus il décrochent, plus ça dure, plus ils décrochent :wacko:

Le pire c'est faire lire ceux qui ont vraiment une vitesse de lecture plus lente que la moyenne, là tout le monde décroche / souffle, alors que ces 2-3 élèves là prennent un courage fou pour aller jusqu'au bout. :wub:

Il faut vraiment alterner les rythmes!

Finir par une "pêche aux mots", je donne aléatoirement un mot qu'ils doivent trouver sur la page, pointer du doigt. Ou bien je leur demande de trouver un mot avec/qui contient/... Ca fait lire et ça réveille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, je fais d'abord lire mes plus faibles, comme c'est la 1ère découverte, après lecture silencieuse, ben ils suivent.

Ensuite, je fais une lecture à voix haute en forçant le ton, en faisant mon clown.... e

et après je fais lire mes moyens puis mes lecteurs.

ça rend le truc moins monotone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde l'idée de la pêche aux mots !

Titebouillotte, ce que tu expliques c'est classe entière ?

oui.

Comme j'ai des élèves non francophones à qui je donne autre chose (et ils ont environ 3-5 min d'autonomie)... je n'arrive pas cette année à bosser en groupes de niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les groupes j'ai du mal aussi, enfin c'est que j'ai dû vouloir les faire bosser en groupe pour tout, du coup j'en suis revenue, je le fais pour certaines activités et ça marche mieux ! Le reste du temps, tout le monde fait la" même" chose et j'aide différemment selon les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...