Aller au contenu
MARJOPAT

Créer des adresses mail

Messages recommandés

MARJOPAT

Bonjour,

Dans le cadre de la validation du B2i, je souhaiterais créer des adresses mail pour mes élèves de CM2. Pas des adresses perso, car ils travaillent à plusieurs sur un ordi mais aussi parce que je ne veux pas forcément recommencer à créer des adresses tous les ans. Bref, je pensais créer une adresse par ordi, du genre CM2A@......, CM2B@..... ect ...

J'ai vu que la Poste avait signé une convention avec l'EN. Je vais donc utiliser ce site pour créer mes adresses.

Mes questions :

* Comment faites-vous pour gérer cette partie du B2i ?

* Dois-je en informer les parents et demander leur autorisation, sachant que je ne veux en aucun cas mettre le nom des élèves dans les adresses. ?

* Une fois les boites créées, quelles activités concrètes pour les utiliser.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARJOPAT

Personne ne fait passer le B2i ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamandise

Bonjour

Je me pose aussi la question du cadre juridique et légal de l'utilisation pédagogique des boites mails des élèves créées pour l'apprentissage à l'informatique...

Qui a des réponses?

Comment avez-vous procédé?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sewerinne
Précautions : il vaut mieux dans ce cas créer une boîte collective pour

la classe sous un nom générique qui servira à l’ensemble des élèves. En effet, la création de boites de messagerie individuelles est ici possible mais nécessite alors l’autorisation des tuteurs légaux de chaque élève. Ces boites seront des boites de messagerie privées appartenant à l’élève (ou plus exactement à ses tuteurs légaux) et donc non consultables par l’enseignant.

http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article497

Sur Paris, on nous fournit 15 adresses en début d'année et elles sont supprimées en fin d'année scolaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARJOPAT

Un CPC m'a conseillé de faire un travail plus "global" pour justement ne pas fournir de boites mail aux élèves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARJOPAT

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delphi

J'avais aussi cette difficulté là avec les adresses électroniques. Difficile de veiller au contenu de leurs messages avec plusieurs adresses électroniques.

Je pense que l'utilisation d'un ENT est une solution très intéressante. Les élèves peuvent s'envoyer des messages électroniques que soit à l'école ou depuis chez eux, et ces messages passent systématiquement par la modération de l'enseignant. C'est vraiment très simple à gérer.

Cela permet aussi d'aborder en contexte les limites et les dangers de ce type de communication avec un bon filet de sécurité. Pour moi, c'est une liberté cadrée qui les prépare bien à leurs utilisations futures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARJOPAT

C'est sans doute intéressant, mais j'sais pas c'que c'est un ENT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delphi

Oui, c'est un Espace Numérique de Travail.

Notre académie utilise Beneylu School.

On peut y trouver une messagerie, un blog, un site, une médiathèque, un cahier de texte numérique, un calendrier, un "GPS", un moteur de recherche,... accessible par chaque élève et parent de la classe ayant un identifiant.

Une vidéo qui peut donner une petite idée ICI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARJOPAT

Ah ! Merci.

Toutes ces bonnes idées arrivent un peu tard pour cette année. Dire quand même que j'avais pris conseil auprès d'un CPC qui ne m'avait pas parlé de ça.

Heureusement qu'EDP est là !

Je garde toutes ces idées précieusement et je potasse pendant les vacances !

Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delphi

Peut-être ton académie n'a pas encore mis en place d'ENT... :idontno:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carot4

Bonjour,

je fais remonter ce post, car j'aimerai utilisé ENT beneylu school l'année prochaine et j'aimerai des témoignages de ceux qui l'utilisent au quotidien.

Comment l'utiliser vous au quotidien, quels sont les fonctions de l'ENT que vous avez sélectionné et que vous utilisez le plus ?

Est-ce que les parents consultent bien le cahier de textes et le cahier de liaison ou le blog ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delphi

Coucou Carot4,

J'ai activé tous les modules exceptés le site (nous avons opté pour le blog) et la map.

Nous utilisons :

- la messagerie : communication libre entre élèves (invitation, discussions simples, partage de photos, musiques, images, échanges pour un exposé, etc...) entre eux et moi (pour des demandes d'informations, pour prendre ou donner des nouvelles quand ils sont malades, pour partager un document de classe, demander un avis, etc...). Une vraie messagerie quoi !

- le cahier de texte : principalement utilisé par les enfants absents ou par les parents dont les enfants n'auraient pas correctement noté les devoirs. J'y met régulièrement des vidéos à regarder (brainpop par ex) en lien avec notre travail de classe, des sites vers des jeux éducatifs comme des jeux pour s'entraîner sur les tables de multiplication, etc

- le moteur de recherche : pour tout (ou presque ;) )

- le cahier de liaison qui ne fonctionnait pas beaucoup et que j'ai fini par laisser tomber

- le calendrier où nous notons tous les événements à venir de la classe ou de l'école. Aussi, lorsque tu crées leur fiche, si tu inscris leur date de naissance, leur anniversaire s'affiche automatiquement dedans et du coup ils envoient des messages aux copains pour leur anniversaire :)

- la médiathèque : oula ! Nous y mettons beaucoup de choses !!! Des documents qui peuvent servir aux enfants à la maison (un leçon à rattraper par ex), des tutos pour aider un copain qui a besoin d'aide pour l'ENT, des photos de notre vie de classe, des liens vers des sites qui nous plaisent, etc...

- le blog de la classe (j'ai expliqué notre fonctionnement sur mon blog d'enseignante) et de l'école.

Les parents ne se connectent que très peu avec leurs propres comptes. Souvent, ils lisent le blog quand leurs enfants sont sur l'ENT (depuis le compte élève du coup).

Pour le cahier de texte, les enfants/parents n'y vont que quand ils en ont vraiment besoin et deux ou trois élèves s'y connectent systématiquement tous les soirs plutôt que de se servir de leur cahier de texte papier. Ils y vont surtout quand j'y mets des liens.

Pour le cahier de liaison, comme j'ai conservé la version papier, les parents n'éprouvent pas spécialement le besoin de consulter celui de l'ENT. Normal !

Ce qui marche le plus dans notre classe : la messagerie, la médiathèque et le blog.

Je réfléchis encore à la façon de dynamiser l'ENT du côté famille.

Etant une grande fan de l'ENT, si tu as des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre si je peux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carot4

Delphi,

Merci beaucoup pour ta réponse...

Je me suis seulement inscrite hier, alors je suis en phase de découverte, j'aurai sûrement des questions à te poser par la suite,

en attendant je file faire un tour sur ton blog, merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GILGER

Vous souhaitez tester Beneluy école gratuitement, avec 1000€ de ressources pédagogiques offertes. Candidatez : http://beneylu.com/school/20-ecoles-numeriques-beneylu-2015

Une occasion à ne pas laisser passer. voius avez jusqu'au 16 juin 2015.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×