Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Peut-être ton académie n'a pas encore mis en place d'ENT... :idontno:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je fais remonter ce post, car j'aimerai utilisé ENT beneylu school l'année prochaine et j'aimerai des témoignages de ceux qui l'utilisent au quotidien.

Comment l'utiliser vous au quotidien, quels sont les fonctions de l'ENT que vous avez sélectionné et que vous utilisez le plus ?

Est-ce que les parents consultent bien le cahier de textes et le cahier de liaison ou le blog ???

Posté(e)

Coucou Carot4,

J'ai activé tous les modules exceptés le site (nous avons opté pour le blog) et la map.

Nous utilisons :

- la messagerie : communication libre entre élèves (invitation, discussions simples, partage de photos, musiques, images, échanges pour un exposé, etc...) entre eux et moi (pour des demandes d'informations, pour prendre ou donner des nouvelles quand ils sont malades, pour partager un document de classe, demander un avis, etc...). Une vraie messagerie quoi !

- le cahier de texte : principalement utilisé par les enfants absents ou par les parents dont les enfants n'auraient pas correctement noté les devoirs. J'y met régulièrement des vidéos à regarder (brainpop par ex) en lien avec notre travail de classe, des sites vers des jeux éducatifs comme des jeux pour s'entraîner sur les tables de multiplication, etc

- le moteur de recherche : pour tout (ou presque ;) )

- le cahier de liaison qui ne fonctionnait pas beaucoup et que j'ai fini par laisser tomber

- le calendrier où nous notons tous les événements à venir de la classe ou de l'école. Aussi, lorsque tu crées leur fiche, si tu inscris leur date de naissance, leur anniversaire s'affiche automatiquement dedans et du coup ils envoient des messages aux copains pour leur anniversaire :)

- la médiathèque : oula ! Nous y mettons beaucoup de choses !!! Des documents qui peuvent servir aux enfants à la maison (un leçon à rattraper par ex), des tutos pour aider un copain qui a besoin d'aide pour l'ENT, des photos de notre vie de classe, des liens vers des sites qui nous plaisent, etc...

- le blog de la classe (j'ai expliqué notre fonctionnement sur mon blog d'enseignante) et de l'école.

Les parents ne se connectent que très peu avec leurs propres comptes. Souvent, ils lisent le blog quand leurs enfants sont sur l'ENT (depuis le compte élève du coup).

Pour le cahier de texte, les enfants/parents n'y vont que quand ils en ont vraiment besoin et deux ou trois élèves s'y connectent systématiquement tous les soirs plutôt que de se servir de leur cahier de texte papier. Ils y vont surtout quand j'y mets des liens.

Pour le cahier de liaison, comme j'ai conservé la version papier, les parents n'éprouvent pas spécialement le besoin de consulter celui de l'ENT. Normal !

Ce qui marche le plus dans notre classe : la messagerie, la médiathèque et le blog.

Je réfléchis encore à la façon de dynamiser l'ENT du côté famille.

Etant une grande fan de l'ENT, si tu as des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre si je peux ;)

Posté(e)

Delphi,

Merci beaucoup pour ta réponse...

Je me suis seulement inscrite hier, alors je suis en phase de découverte, j'aurai sûrement des questions à te poser par la suite,

en attendant je file faire un tour sur ton blog, merci...