Aller au contenu

accueil des élèves d'un collègue absent


enzof

Messages recommandés

J'aimerai faire passer un mot d'information aux parents pour leur faire comprendre qu'en cas d'absence d'un enseignant, nous prenons les enfants pour lesquels les parents n'ont pas d'autres moyens de garde. En effet, à l'ouverture de l'école, quand l'inspection m'annonce qu'il n'y a plus de remplaçant disponible, je demande aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants (comme beaucoup d'entre vous j'imagine).
Cela me met en colère quand j'entends les parents demander discrètement aux enfants s'ils veulent rester (sous-entendu avec les copains, tu seras mieux qu'à la maison...) :getlost:

Cela fait deux fois que je suis très sèche avec 2 parents que j'entends, mais je pense qu'ils ne se rendent pas compte du dérangement que cela crée dans les autres classes.
Avez-vous déjà fait une info de cette ordre, quelles sont nos obligations (ou non-obligations) dans ce cas?
merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • boumbo

    7

  • chableu

    7

  • dada

    4

nous sommes dans l'obligation d'accueillir tous les élèves.... je ne ferai pas ce genre de communiqué aux parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un mot type:

Mme/M X est absent et ne sera pas remplacé. Les cours ne seront pas assurés. Les enfants qui se présenteront à l'école seront répartis dans les autres classes.

Et oralement, je disais aux enfants: "les classes débordent, si vous pouvez, c'est mieux de rester à la maison."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de combien d'élèves en plus dans une classe pourrions-nous dire à l'IEN que la sécurité des élèves n'est plus assurée?Y at'il un taux d'encadrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement il y a un document, établit avec la comission de securité, qui fixe un maximum d enfants suivant les salles et leurs configurations. Au dela de ce seuil, les normes de sécurité ne sont plus respectées... en s appuyant dessus, il nous est arrivé de ne pas acceuillir les enfants dans nos classes mais de faire un roulement "cour de récréation" en prévenant l'IEN du pourquoi et du comment! après y a du bon sens... 40 mater dans une classe sans ATSEM c est impossible de tenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui est dit plu haut! Ne pas faire d'écrit! Juste informer qu'il n'y a pas de remplacant et que les enfants sont répartis dans les autres classes. Nous avons obligation d’accueillir les élèves.

Mon inspection n'hésite pas à déplacer un ZIL dans une école où il y a trop d'enfant pas classe en cas d'absence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, toujours à l'oral...

Quand tu es de l'autre côté de la barrière, c'est pénible aussi....(maîtresse très souvent absente quand ma fille était en ps, elle souffrait d'une maladie longue et venait et repartait sans cesse. Les atsem étaient "dressées" pour renvoyer les enfants...Mais bon....l'obligation d'accueil existe, et nous ne trouvions pas normal de payer une journée de nourrice à chaque absence....Elle était prise...mais il fallait batailler....)

J'édite. Bien sûr, je ne bataillais pas contre les absences, très très compréhensibles, de la maîtresse, mais de la valse/du manque de remplaçants. (semaines à 4 remplaçants différents au 1° trimestre de PS.......puis manque de remplaçants...bref...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que les autres. Obligation d'accueil, tu ne peux malheureusement pas pester contre les parents car si l'un d'entre eux fait remonter à l'inspection, c'est toi qui prendra. Dis juste qu'ils seront séparés autant que possible et que leur enfant risque de se retrouver dans une classe qui n'est pas de son niveau et qu'il risque de s'ennuyer ( comme ça ils les reprendront).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un mot type:

Mme/M X est absent et ne sera pas remplacé. Les cours ne seront pas assurés. Les enfants qui se présenteront à l'école seront répartis dans les autres classes.

Et oralement, je disais aux enfants: "les classes débordent, si vous pouvez, c'est mieux de rester à la maison."

C'est le mieux en effet.

Idem, toujours à l'oral...

Quand tu es de l'autre côté de la barrière, c'est pénible aussi....(maîtresse très souvent absente quand ma fille était en ps, elle souffrait d'une maladie longue et venait et repartait sans cesse. Les atsem étaient "dressées" pour renvoyer les enfants...Mais bon....l'obligation d'accueil existe, et nous ne trouvions pas normal de payer une journée de nourrice à chaque absence....Elle était prise...mais il fallait batailler....)

J'édite. Bien sûr, je ne bataillais pas contre les absences, très très compréhensibles, de la maîtresse, mais de la valse/du manque de remplaçants. (semaines à 4 remplaçants différents au 1° trimestre de PS.......puis manque de remplaçants...bref...)

Je suis d'acc. Même si c'est pénible, on n'a pas le droit de mettre une pression ou d'être désagréable pour que tel enfant reparte chez lui. C'est la ''loi'', c'est leur droit, c'est pas contre eux qu'il faut se battre, c'est contre l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant que cette obligation d'accueil est le pendant de leur obligation de scolariser leur enfant dès lors qu'ils l'ont inscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a déjà du accueillir 3 classes dont les maîtresses étaient absentes (école de 7 classes, 1 des 4 classes restantes en sortie) sans remplaçant... et on s'est fait envoyer bouler par l'inspection quand on a appelé pour dire que nous n'étions pas en condition de sécurité. Donc ça dépend aussi du bon vouloir des inspections d'envoyer un remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...