Aller au contenu

accueil des élèves d'un collègue absent


enzof

Messages recommandés

Une question bête...

Les directeurs peuvent ils prendre une classe quand trop d'enseignants sont absents?

Ou bien, non, même pour l'entraide?

Ils peuvent, mais ils donnent le signal que leur fonction ne nécessite pas de jour de décharge et ils participent à cacher à l'opinion que malgré le changement annoncé, il n'y a toujours pas assez de remplaçants.

Et quand les collègues prennent les enfants dans leur classe déjà chargée, ils font passer quel message ? Que l'on n'est pas à quelques uns près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • boumbo

    7

  • chableu

    7

  • dada

    4

Une question bête...

Les directeurs peuvent ils prendre une classe quand trop d'enseignants sont absents?

Ou bien, non, même pour l'entraide?

Ils peuvent, mais ils donnent le signal que leur fonction ne nécessite pas de jour de décharge et ils participent à cacher à l'opinion que malgré le changement annoncé, il n'y a toujours pas assez de remplaçants.

Et quand les collègues prennent les enfants dans leur classe déjà chargée, ils font passer quel message ? Que l'on n'est pas à quelques uns près...

Ce n'est pas exactement la même chose.

Je suis adjointe. Ça ne me fait pas marrer d'avoir des élèves en plus en fond de classe, d'autant que ce sont souvent les plus pénibles, mais je pense que le directeur ne doit pas prendre une journée complète de décharge les élèves d'un collègue absent car il en a déjà peu, et en plus, celle-ci sert à toute l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

école maternelle de 4 classes: une collègue en arrêt maladie toute la semaine dernière, une 2ème collègue, déléguée syndicale, en CAPD une journée, enfin la collègue qui me décharge le vendredi pour la direction,en arrêt maladie également. Personne n'a été remplacée. Quand j'ai demandé au secrétariat de l'IEN que faire pour vendredi, il ma été répondu que je fasse comme je voulais...j'ai fait classe!, je sais, c'est nul, il ne fallait pas! mais j'en avais marre de jongler entre les collègues, les parents et les répartitions d'élèves!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

école maternelle de 4 classes: une collègue en arrêt maladie toute la semaine dernière, une 2ème collègue, déléguée syndicale, en CAPD une journée, enfin la collègue qui me décharge le vendredi pour la direction,en arrêt maladie également. Personne n'a été remplacée. Quand j'ai demandé au secrétariat de l'IEN que faire pour vendredi, il ma été répondu que je fasse comme je voulais...j'ai fait classe!, je sais, c'est nul, il ne fallait pas! mais j'en avais marre de jongler entre les collègues, les parents et les répartitions d'élèves!!!

J'espère que ta collègue déléguée syndicale a bien râlé, c'est juste inadmissible là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui....elle m'a gentiment dit que je n'aurai pas dû faire classe, que c'était faire le jeu de l'administration. Je sais tout ça. Mais cette semaine m'a épuisée, je n'ai plus eu envie de me prendre la tête, j'ai choisi cette solution: les parents n'auraient de toute façon pas compris que je sois dans l'école et que je ne prenne pas mes élèves en classe + quelques autres en l'occurence. Au moins, j'ai eu la paix! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, école primaire 4 classes : une collègue absente et pas remplacée, 2 classes en sortie.La collègue restante a dû accueillir 11 élèves de la collègue absente + les 25 à elle, porte ouverte entre les 2 classes et dans la classe avec les 11 èlèves une AVS quand même...Cela fait quand même une enseignante responsable de 36 élèves!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même configuration l'an dernier....3 classes: je partais en sortie, une collègue absente non remplacée et une collègue présente (en plus, que une journée par semaine, du coup qui ne connait pas "bien" l'école".... à l'inspection on m'avait dit d'annuler ma sortie si trop d'élèves pour une instit... la veille au soir j'avais appelé tous les parents de la collègue absente, j'avais expliqué, ils ont gardé leur enfant...

mais franchement j'avais les boules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, école primaire 4 classes : une collègue absente et pas remplacée, 2 classes en sortie.La collègue restante a dû accueillir 11 élèves de la collègue absente + les 25 à elle, porte ouverte entre les 2 classes et dans la classe avec les 11 èlèves une AVS quand même...Cela fait quand même une enseignante responsable de 36 élèves!...

36, c'est ce qu'on a toutes quand on a une collègue absente et que les élèves sont répartis sur les 4 autres classes.

L'an dernier, 3 classes en sortie, une maitresse absente, et moi : 55 élèves et 2 atsems, heureusement ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sarah, quand la situation devient ingérable il faut faire appel à l'IEN tu n'as pas d'autres solutions malheureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, sur mon école de 7 classes, 2 classes en sortie, 2 collègues absentes et une équipe éducative de prévue à 13H30. Donc de 13H30 à 14H30, 2 collègues pour environ 120 élèves... même si on annule l'équipe éducative (prévu de longue date avec présence ce l'orthophoniste), ça fait 3 collègues pour 120 élèves... Y a plus de ZIL, ils sont tous sur des remplacements longs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, école à deux classes et demain matin ma collègue doit emmener son fils à l'hôpital. La secrétaire ce soir : il me reste un remplaçant pour demain mais si y'a plus urgent demain matin, vous n'aurez personne". Sauf que j'ai déjà 28 élèves, ma collègue aussi donc je sens que ça va être chaud. Ce qui va nous sauver ce sont nos deux atsem :heat: Mais elles ne seraient pas là, ce serait pareil (pour l'inspection)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive l'EN.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...