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Scolarisation enfant handicapé


laucanhel

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Bonjour,

La scolarisation est-elle un droit pour tous les enfants à la rentrée de l'année de leurs 3 ans ou bien à partir des 3 ans révolus ? La question se pose pour une petite fille handicapée moteur (pas de marche indépendante) qui aura 3 ans en décembre 2014 : la directrice (qui est frileuse sur la question) peut-elle refuser de l'accueillir à la rentrée de septembre ?

Merci de vos réponses.

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A 3 ans tout enfant dont la famille demande la scolarisation doit pouvoir etre accueilli

Precision la date anniversaire compte et donc un enfant atteignant3 ans en cours d année doit pouvoir être inscrit

plaidé entribunal administratif les familles ont gain de cause

pour les enfants présentant un handicap avéré il est possible maintenant de préparer en amont la rentrée et faire une ee pour reconnaissance MDPH et demande Avs

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Oui oui, c'est ce que j'ai conseillé aux parents qui justement ont pris contact avec l'école... mais l'accueil est mitigé, d'où mon interrogation ! Merci pour ta réponse, je peux donc les rassurer sur ce point. Si quelqu'un a déjà eu une expérience avec ce type de handicap, ça m'intéresse beaucoup !

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Les enseignants ne recoivent que peu de formation pour ne pas dire aucune pour accueillir des enfants qui ont des pathologies lourdes. ... une rencontre avec la directrice pour expliquer dire ce quicest deja fait pour aider l enfant leve beaucoup d angoisse

parce qu un enseignant a toujours peur de ne pas réussir

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Il est quand même important pour la famille de ne pas diaboliser l'école et de bien comprendre que c'est un droit, certes, mais que ce n'est pas toujours la meilleure solution, et que toutes les écoles ne peuvent pas accueillir les enfants handicapés dans de bonnes conditions.

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La famille ne diabolise pas du tout l'école : elle souhaite justement que son enfant puisse y être accueilli ! Et j'aimerais avoir des témoignages sur la faisabilité de cette scolarisation : a priori ça ne me semble pas insurmontable de scolariser une petite fille de 3 ans qui ne marche pas sans aide mais est par ailleurs éveillée, sociable et tout à fait prête pour l'école (en termes de maturité), mais j'aimerais avoir l'avis de collègues de maternelle. Et sinon, que va devenir cette petite fille ?

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Elle a un fauteuil roulant ? Elle n'est pas handicapée mentale ? Comment est cette école ?

J'ai déjà eu en remplacement des enfants ne marchant pas en maternelle et en élémentaire, et malgré la bonne volonté des équipes, c'était une lourde charge.

Car dans une PS à 30, une élève qu'on doit régulièrement porter, un fauteuil qui ne passe pas partout et qu'on doit parfois porter lui aussi, c'est compliqué.

Et dans une école élémentaire avec une seule salle de classe au rez-de-chaussée sans ascenseur, ça représente des aménagements fréquents et nombreux.

Donc je peux tout à fait comprendre les réticences d'une directrice. Elle veut peut-être juste lui assurer un véritable accueil de qualité.

Je comprends bien sûr également la détresse des parents, même si souvent, ils se trompent de cible pour manifester leur mécontentement.

Car si tous les parents d'enfants handicapés mettaient toute l'énergie qu'ils mettent pour demander aux écoles qu'elles scolarisent leur enfant à tout prix pour exiger de l'Etat les moyens impératifs pour une scolarisation de qualité (un seuil d'ouverture-fermeture plus bas, pour permettre de baisser le nombre d'élèves de la classe de l'enfant handicapé sans hausser celui des collègues, des aménagements RÉELS (et non des gadgets) permettant aux personnes en fauteuil ou en béquilles de se déplacer de façon autonome, d'aller aux wcs seuls, ..., une véritable formation, une auxiliaires de vie pérennisés, ...), ce serait formidable !

Mais c'est toujours les enseignants qu'on montre du doigt.

Autant je suis absolument pour l'ouverture des écoles à tous les élèves handicapés qui peuvent être élèves.

Autant je suis furieuse du peu de moyens nationaux réels ayant été mis en oeuvre pour leur scolarisation (et celle de leurs camarades) dans des conditions correcte, sans que cela ne se joue que grâce au dévouement des enseignants et en brimant le reste de la classe.

Autant je suis scandalisée qu'on laisse penser aux parents que DANS TOUS LES CAS l'école est préférable pour leur enfant à un établissement spécialisé.

C'est comme cela que nous avons dans les CLIS de nos écoles (voire dans les classes banales) des enfants autrefois accueillis dans des IME, faute de place dans ceux-ci parce qu'un mois dans un institut coûte bien plus cher que dans une école !

C'est comme ça aussi que nous avons certains élèves handicapés qui progressent bien moins que leurs camarades d'il y a 20 ans !

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On a accueilli une élève de 2 ans et demi (déjà à la mdph), l'année d'avant on avait fait une première équipe éducative avec les personnes qui la suivaient pour déterminer quel mode d'accueil serait le meilleur en fonction des demandes de la famille aussi. (crèche, école) et elle a fait deux moments d'adaptation à la fin de l'année scolaire .

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Je pense que cette élève pourrait obtenir un AVS. le handicap physique est un critère de priorité dans les attributions. Il faut aiguiller cette maman vers l'enseignant référent ou la MDPH pour monter un dossier le plus rapidement possible.

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Même réponse que Gihem, pour préparer l'arrivée de cette petite fille à l'école, il faut que les parents prennent contact avec la MDPH pour monter un dossier , la présence d'une AVS semble le préalable indispensable à sa scolarisation, l'atsem de la classe ne pouvant être mobilisée entièrement pour cette petite fille et les locaux devant être aménagés pour faciliter ses déplacements. Son arrivée doit être préparée avec tous les partenaires (mangera t'elle à la cantine ? fera t'elle la sieste à l'école ?) , une équipe éducative avant sa rentrée permettra de poser toutes ces questions .

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Merci pour vos réponses. Toutes ces démarches ont déjà été faites, et elle n'ira à l'école que le matin, donc ça me semble réalisable, et souhaitable pour cette petite fille.

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Non, je crois que la petite n'est suivie qu'en libéral (kiné). Pas de demande de faite, la demande de PPS est prévue. Je précise que cette petite fille n'a pas de retard intellectuel, et qu'elle marchera... un jour !

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