Aller au contenu

Pédagogues et didacticiens


Kira17

Messages recommandés

Peut-on recenser ici les grands pédagogues et didacticiens qu'il serait bon de connaitre pour les oraux svp ?

+ quelques mots à propos de leurs recherches / travaux / idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac, là, je pense à:

- Emilia Ferreiro: "Lire, écrire, comment s'y apprennent-ils" (en PJ un doc, glané sur le net, sur les différents stades de l'apprentissage);

- Roland Goigoux: (en PJ des notes prises lors d'une de ses conférences... là encore, glané sur le net);

Emila_Ferreiro_les_differents_stades.doc

doc_Compte-rendu_conference_Roland_Goigoux.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi...

- Guy Brousseau et sa "Théorie des situations didactiques" (une petite synthèse en PJ...pas de moi une fois encore);

- Stanislas Dehaene: "Apprendre à lire: des neurosciences à la salle de classe" (en PJ les notes de lecture de Maîtresse Elise, relayées sur le blog "Coin du CAFIPEMF et autres remue-méninges".

DDML30809S1_C5_TSDb.pdf

37SSOMhTkRvNAPv2ZL2Jv2x7DHY.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le genre de post qui me fait paniquer ! Je ne connais aucun de ces noms !! Est-ce-que le jury peut nous poser une question sur un didacticien ? Genre "que pensez-vous de la théorie de Trucmuche…?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le genre de post qui me fait paniquer ! Je ne connais aucun de ces noms !! E

Si tu n'as jamais entendu parler non plus de Gaston Bachelard ou de Jean Piaget, il faut sans doute commencer à t'inquiéter. Sinon -- bah, du moment que tu es capable de retomber sur tes pieds en revenant aux "incontournables", on ne t'en voudra sans doute pas trop de ne pas connaitre tous les seconds couteaux, qui se contentent souvent de les remettre à leur sauce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le genre de post qui me fait paniquer ! Je ne connais aucun de ces noms !! Est-ce-que le jury peut nous poser une question sur un didacticien ? Genre "que pensez-vous de la théorie de Trucmuche…?"

Rhoo, ben c'est pas le but! Juste envie d'échanger avec d'autres autour de didacticiens ou pédagogues qui ont pu, ici ou là, enrichir les pratiques de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...