Kira17 Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Peut-on recenser ici les grands pédagogues et didacticiens qu'il serait bon de connaitre pour les oraux svp ? + quelques mots à propos de leurs recherches / travaux / idées...
emapi Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 En vrac, là, je pense à: - Emilia Ferreiro: "Lire, écrire, comment s'y apprennent-ils" (en PJ un doc, glané sur le net, sur les différents stades de l'apprentissage); - Roland Goigoux: (en PJ des notes prises lors d'une de ses conférences... là encore, glané sur le net); Emila_Ferreiro_les_differents_stades.doc doc_Compte-rendu_conference_Roland_Goigoux.doc
anais72 Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 oui je suis pour aussi, ça peut être très intéressant.
emapi Posté(e) 29 janvier 2014 Posté(e) 29 janvier 2014 Et aussi... - Guy Brousseau et sa "Théorie des situations didactiques" (une petite synthèse en PJ...pas de moi une fois encore); - Stanislas Dehaene: "Apprendre à lire: des neurosciences à la salle de classe" (en PJ les notes de lecture de Maîtresse Elise, relayées sur le blog "Coin du CAFIPEMF et autres remue-méninges". DDML30809S1_C5_TSDb.pdf 37SSOMhTkRvNAPv2ZL2Jv2x7DHY.pdf
bee85 Posté(e) 31 janvier 2014 Posté(e) 31 janvier 2014 Ca c'est le genre de post qui me fait paniquer ! Je ne connais aucun de ces noms !! Est-ce-que le jury peut nous poser une question sur un didacticien ? Genre "que pensez-vous de la théorie de Trucmuche…?"
Argon Posté(e) 31 janvier 2014 Posté(e) 31 janvier 2014 Ca c'est le genre de post qui me fait paniquer ! Je ne connais aucun de ces noms !! E Si tu n'as jamais entendu parler non plus de Gaston Bachelard ou de Jean Piaget, il faut sans doute commencer à t'inquiéter. Sinon -- bah, du moment que tu es capable de retomber sur tes pieds en revenant aux "incontournables", on ne t'en voudra sans doute pas trop de ne pas connaitre tous les seconds couteaux, qui se contentent souvent de les remettre à leur sauce...
emapi Posté(e) 31 janvier 2014 Posté(e) 31 janvier 2014 Ca c'est le genre de post qui me fait paniquer ! Je ne connais aucun de ces noms !! Est-ce-que le jury peut nous poser une question sur un didacticien ? Genre "que pensez-vous de la théorie de Trucmuche…?" Rhoo, ben c'est pas le but! Juste envie d'échanger avec d'autres autour de didacticiens ou pédagogues qui ont pu, ici ou là, enrichir les pratiques de classe...
Kira17 Posté(e) 1 février 2014 Auteur Posté(e) 1 février 2014 Oui c'est clair !! Et puis ça donne des idées de lecture ou de recherches si on ne connait pas telle ou telle personne
Kira17 Posté(e) 3 février 2014 Auteur Posté(e) 3 février 2014 Nina Catach en orthographe Rémi Brissiaud en maths Mireille Brigaudiot sur l'apprentissage de l'écrit
anais72 Posté(e) 22 février 2014 Posté(e) 22 février 2014 une petite question : savez vous comment se prononce le nom de famille de jérome bruner?
Messages recommandés