Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'ailleurs, à propos d'horaires,je me permets de reposer une petite question: tu pourrais nous dire quels sont tes horaires et ceux de tes élèves, s'il te plaît, Montagny?

je les ai cités dans d'autres fils :

lundi mardi jeudi : 8h30-11h30 puis 12h50-15h20

mercredi : 8h30-12h30

vendredi : 8h30-11h30

Est-ce que tu te rends compte que c'est beaucoup plus confortable, sans même parler des conditions matérielles et du public, que ce que beaucoup de collègues subissent déjà ou vont subir à la rentrée?

je n'ai jamais dit que tout ce qui était fait était bien. Je suis persuadé qu'en prenant appui sur ce qui marche on pourra arriver à des fonctionnements efficients pour tous.

Regardons ce qui marche et laissons ce qui ne marche pas.

Après, il y a des postures de certains maires qui doivent être dénoncées et remises en question par les parents pour les forcer à mettre tout en oeuvre pour arriver à un fonctionnement comme le mien par exemple.

Détrompe toi sur la population scolaire et sur les moyens ; il y a d'autres contraintes.

Posté(e)

Je n'ai jamais dit que tout ce qui était fait était bien. Je suis persuadé qu'en prenant appui sur ce qui marche on pourra arriver à des fonctionnements efficients pour tous.

Regardons ce qui marche et laissons ce qui ne marche pas.

Après, il y a des postures de certains maires qui doivent être dénoncées et remises en question par les parents pour les forcer à mettre tout en oeuvre pour arriver à un fonctionnement comme le mien par exemple.

Mais justement, la FCPE est archi-contre le vendredi am pour les TAP ! Comment voulez-vous concilier (ou réconcilier) toutes les parties concernées devant ce champ de ruines ou de mines ??

• J'adhère 1
Posté(e)

c'est sûr avec le vendredi apres midi libéré c'est plus facile d'être pour la réforme ...

Franchement c'est une honte , quand je pense aux conditions de travail qui nous attendent en majorité à la rentrée ...

Posté(e)

c'est sûr avec le vendredi apres midi libéré c'est plus facile d'être pour la réforme ...

Franchement c'est une honte , quand je pense aux conditions de travail qui nous attendent en majorité à la rentrée ...

et en finissant tôt tous les jours, et sans pause midi à rallonge... mais pour cela, il aurait fallu un cadrage national, dont le ministère ne voulait à aucun prix.Demandons-nous pourquoi...

• J'adhère 1
Posté(e)

Franchement et très sincèrement, je me demande si ça va pouvoir tenir ces dizaines de rythmes différents...on n'imagine jamais le pire ! :ohmy:

Posté(e)

4h le mercredi, c'est quand même longuet...En maternelle, ça doit être l'enfer!

Posté(e)

4h le mercredi, c'est quand même longuet...En maternelle, ça doit être l'enfer!

non ce n'est pas long (2 récréations) et puis en maternelle, ils font souvent des ateliers tournants entre les 14 classes. Il y a un réel travail d'équipe avec des rotations sur des thèmes ou des projets donc justement cette grande matinée permet de faire des choses que tu n'as pas la possibilité de faire les autres jours.

Dans un autre pays, j'ai travaillé en 4h le matin/2h l'après-midi (lundi mardi jeudi) et 4h le matin (mercredi et vendredi) et c'était bien pratique. En début d'année les cp tiraient un peu la langue jusqu'à la Toussaint.

Posté(e)

Moi, dans un autre pays, j'ai aussi travaillé 4h le matin et 2h l'après-midi...... ah, non, :heat: c'était dans un autre temps.....quand j'étais petite!!!!

Posté(e)

Le gouvernement tenait à un cadrage national a minima. C'est le cœur de la réforme et sa raison d'être.

C'est quand même les recteurs et DASEN qui ont cadré en acceptant ou retoquant des aménagements sans pouvoir en donner les raisons exactes !

Les recteurs et les DASEN font ce que leur dit le ministère. Ce sont des fonctions politiques. Notre hiérarchie a-t-elle déjà osé ne serait-ce qu'émettre une réserve sur une politique ministérielle, si nocive soit-elle? Tu les as entendus sous Sarkozy quand on perdait des dizaines de milliers de postes?Jusqu'à preuve du contraire, ces gens-là sont des perroquets du pouvoir en place et ne servent donc à rien...

• J'adhère 1
Posté(e)

Anecdote concernant les nouveaux rythmes :

Dans une ville voisine, jusqu'à présent les instits faisaient l'étude tous les soirs de 16h30 à 18h.

Avec les nouveaux rythmes, la municipalité propose cela :

-De 15h45 à 16h30: recréation structurée (comprenne qui pourra...!)

-De 16h30 à 17h étude dirigée par les enseignants

-De 17h à 18h TAP

Bizarrement, aucun enseignant ne s'est porté volontaire pour continuer à assurer les études !!

Je ne comprends pas non plus comment des TAP de 17h à 18h ont ils pu être validés ...!

Posté(e)

Pourtant ici, beaucoup ont été dégoutés quand leur mairie leur a proposé cette solution, et beaucoup d'enseignants ont refusé...

Si une mairie avait proposé les horaires de montagny, il y aurait toujours eu des collègues pour trouver ça aberrant :

- pas de cours le vendredi am = week end trop long

- matinée de 4h le mercredi = c'est invivable

- pause méridienne de 1h20 = inadmissible, les élèves n'ont pas le temps de manger et de souffler...

C'est bien le problème de cette réforme : chacun a SON idée du meilleur rythme. Si des horaires sont imposés par le gouvernement, ce seront forcément des horaires "bateau", qui feront une majorité de mécontents : 3h le matin (tous ceux qui voulaient allonger la matinée seront mécontents); 2h de pause à midi (tous ceux qui ont actuellement/voulaient moins seront mécontents); fin des cours à 15hh45 (certains préfèrent des horaires irréguliers pour caler l'APC un jour plus court, ils seront mécontents)...

Posté(e)

Pourtant ici, beaucoup ont été dégoutés quand leur mairie leur a proposé cette solution, et beaucoup d'enseignants ont refusé...

Si une mairie avait proposé les horaires de montagny, il y aurait toujours eu des collègues pour trouver ça aberrant :

- pas de cours le vendredi am = week end trop long

- matinée de 4h le mercredi = c'est invivable

- pause méridienne de 1h20 = inadmissible, les élèves n'ont pas le temps de manger et de souffler...

Sur toutes tes remarques, je n'ai ressenti aucune.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...