Aller au contenu

désaccord entre enseignants sur la fermeture des portails


galine

Messages recommandés

bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur un problème que je rencontre avec mes collègues.

Je suis enseignante en maternelle dans une école primaire qui comprend 2 classes de maternelles et 4 classes d'élémentaires.

Nos 2 cours sont clôturées de façon indépendante mais communiquent par un portillon.

Tous les matins, un certain nombre de parents arrive en retard ( entre 5 et 15 min), ce que ma collègue de maternelle est moi même trouvons pénible et irrespectueux, d'autant plus qu'ils prennent tout leur temps dans le couloir à accompagner leur enfant!!!

J'essaye de fermer les portails de maternelle à 8h40 au lieu de 8h30 mais comme le portail de l'élémentaire reste ouvert toute la journée; les parents passent par l'élémentaire et finissent par arriver dans notre couloir

la solution serait que tous les portails soient fermés mais mes collègues de l'élémentaires refusent (dont le directeur) car ils trouvent cela contraignants et les retards quotidiens ne les dérangent pas

Que puis je faire ? En cas d'incidents graves, ma responsabilité peut elle être mise en cause?

Merci pour vos avis et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galine

    10

  • Pepettebond

    4

  • dada

    3

  • Goëllette

    3

Membres les plus actifs

le portillon ferme à clés; ce que je fais tous les matins

mais les collègues de l'élémentaires ouvrent derriere moi et trouvent que je suis ch.... à vouloir fermer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour eux, l'école doit être ouverte pour permettre une bonne entente avec les parents d'élèves

perso, je ne vois pas en quoi faire respecter un minimum de règles (dont la ponctualité) est incompatible avec une entente cordiale...pas facile quand on est minoritaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité en reviendrait au directeur, d'autant plus si vous l'avez signalé en CM et que c'est dans le compte rendu.

Je ne sais pas bien l'exactitude des textes sur l'obligation ou pas de fermer à clef l'école (je crois que souvenir que ce n'est pas dit si précisément) . Par contre je sais que le directeur est responsable des entrées et sorties dans l'école, qu'il doit être à même de connaitre les personnes qui entrent dans l'école et qu'il doit assurer la sécurité des élèves (avec les portes grandes ouvertes?).

Ton école dispose t-elle d'une sonnette/interphone? Si non, ce n'est pas trop imaginable de fermer à clef l'école. Ton directeur est-il déchargé ou avez-vous une evs à temps complet? si non, je peux te dire que c'est très très très casse pied la sonnette dans la classe (les retards, le livreur, les rdv etc), que ça dérange bcp le déroulement de la classe (ce n'est pas comme le tel, tu ne peux pas différer ou mettre sur répondeur). Ce n'est pas ça qui l'embête? si c'est ça, ne pourriez vous pas proposer que ça sonne chez vous (une atsem irait ouvrir) en mater.

C'est juste pour donner le contexte, car je trouve votre demande tout à fait légitime. De plus, le fait que tout soit ouvert n'incite pas les parents à arriver à l'heure.

Si vraiment cette idée de fermer à clef est refusée par l'équipe ou en attendant que ça se mette en place, à votre place, je ferais un mot un peu salé pour rappeler l'importance de la ponctualité, de rappeler que l'entrée par le portillon est interdite (et rajouter alors une affiche sur le portillon). N'auriez vous pas un moyen de pression (les enfants sont comptés absents pour la cantine et donc pas inscrits??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il deux directions? Si oui , tu mets ce point à l'ordre du jour du prochain CE, tu notes précisément la décision dans ton PV que tu transmets à ton IEN avec un petit mot explicatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en conseil de maitres je rappellerais qu'un élève de maternelle qui part ..... parce qu'il veut renter à la maison ça arrive

si les portails ne sont pas fermés à clé la responsabilité de l'enseignante sera engagée mais celle du directeur aussi ...

Et que l'entente avec les parents en prendrait un sérieux coup ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le portillon permet la communication entre les cours mais également l'accès à la cantine, salle de motricité...

Il y a eu une sonnette qui ne fonctionne plus actuellement

le directeur est déchargé un jour par semaine , mais on n'a pas EVS

Je comprends que ça puisse le déranger, mais le but est que les parents arrivent à l'heure ( bien sur, les retards exceptionnels peuvent arriver...) et peut etre que s'ils doivent le déranger tous les matins, ils feront des efforts

je n'ai pas fait de mot pour l'instant mais je l'ai dit de vive voix aux parents concernés qui sont désolés sur le moment mais cela n'a aucun effet!!!

Puis je faire un mot de ce genre sans être directeur?

le problème vient aussi du fait que les règles ne sont pas les mêmes des 2 côtés de la cour!!!! comment être crédible dans ce cas!!!

savez vous si on peut refuser un enfant qui arrive en retard ? (je sais que c'est un peu extrême comme solution!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il y a une seule direction!

j'ai déjà essayé de jouer la corde "securité" aussi bien pour éviter à des inconnus de rentrer ou des enfants de sortir; mais c'est bien connu, ça n'arrive jamais et surtout pas chez nous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prêches une convertie !!!!

Ca me rend folle de voir le portail de l'élémentaire ouvert en grand toute la journée!! surtout que mes enfants sont dans cette école!

mais je crois que je pourrais avancer tous les arguments de la terre, si l'équipe enseignante n'est pas d'accord... c'est le directeur qui a le dernier mot!

ce qui m' énerve le plus c'est de me faire passer pour la "méchante instit" ou "colonel en chef" car je demande juste que l'on respecte ponctualité et sécurité

je vous remercie de vos réponses car elles me font penser que ce n'est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...