Aller au contenu

désaccord entre enseignants sur la fermeture des portails


galine

Messages recommandés

Je profite de ce post pour poser une petite question sur un sujet qui me fait grincer des dents.

Je tiens à ce que le portail soit fermé, et à plusieurs reprises, après 8h30, j'ai vu des parents passer leur enfant par dessus la grille pour les faire entrer (en retard) en classe. Les parents peuvent sonner, j'ai un bouton pour ouvrir la grille.

C'est arrivé deux ou trois fois, et étant en classe, je n'ai pas pu courir après eux pour leur expliquer, mais je sens bien que le prochain a droit à une petite convocation en bonne et due forme, et un remontage de bretelles dans les règles.

Ca ne choque pas les collègues, parce que "les parents ont toujours fait ça". :heat:

Petite question sécurité et responsabilité, donc.

Les enseignants sont entrés en classe, il n'y a plus personne dans la cour. Le maître n'a pas encore eu le temps de faire l'appel, et l'enfant passé par dessus la grille se blesse dans son trajet "entrée -> salle de classe".

Quelles sont les responsabilités des parents et de l'école ?

Après 8h30, les enfants entrés dans l'école sont sous notre responsabilité. Mais là, je tique un peu quand même.

Pour la question du début du fil (bein oui, quand même), je demanderais un CM avec les deux directions et l'équipe pour discuter carte sur table de ce problème.

Effectivement, le plan vigie pirate est toujours rouge, renforcé depuis janvier 2013. Ca peut être un argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galine

    10

  • Pepettebond

    4

  • dada

    3

  • Goëllette

    3

Membres les plus actifs

Si tu es coincée, réfléchis à ce qui est le plus important pour toi.

Quant à la porte de la classe, mets une grande affiche pour annoncer que lorsqu'elle est fermée, adultes et enfants doivent attendre qu'on les y invite avant d'entrer.

Au pire, ferme à clé !

Fermer à clé la porte de la classe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parents passant leur enfant par dessus le portail.

je suppose que l on parle de maternelle.

la seule solution pour se couvrir en cas d accident faire l appel à la porte de la classe à l arrivée des enfants.

donc l appel est fait quand le portail est fermé.

ensuite pour le remontage de bretelles rappeler qu'il existe une sonnette bien moins risquée. Et que ce type d action s appelle un abandon d enfant.

Se rapprocher de l autonome et de l ien pour que les familles reçoivent un courrier officiel ...(de plus haut... un directeur ne fait pas la loi...il la fait appliquer et donc si les parents veulent se plaindre de l obligation d accompagner leur enfant qu ils se plaignent plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage par dessus la grille se faisait dans l'élémentaire de mes enfants.
.

Radio portail (ces mamans qui n'ont que ça à faire, vous savez :wink: ) tentait de réorienter les zigomards vers l'entrée des retardataires; pas toujours avec succès cependant: cela les obligeait à assumer :ph34r: .

Il y a eu modification du règlement de l'école: un enfant retardataire doit être accompagné par son parent

(certains larguaient l'enfant devant la porte et se sauvaient sans attendre; là encore, radio portail a récupéré des bouchons en pleurs qui n'osaient pas sonner :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es coincée, réfléchis à ce qui est le plus important pour toi.

Quant à la porte de la classe, mets une grande affiche pour annoncer que lorsqu'elle est fermée, adultes et enfants doivent attendre qu'on les y invite avant d'entrer.

Au pire, ferme à clé !

Fermer à clé la porte de la classe ??

Nous sommes dans la même configuration et ma collègue de GS ferme sa porte à clé de 8h35 (elle accorde déjà 5 min de tolérance) jusqu'à 8h45. ça oblige les parents à frapper (avant,ils "balançaient" discrètement leur enfant dans la classe) et elle prend tout son temps :devil: pour traverser sa graaaaaaande classe et quitter le coin regroupement pour aller ouvrir sa porte.

ça en a calmé plus d'un !

idem l'après midi mais pour une question évidente de sécurité, elle réouvre ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi été confronté au problème. Portillon électrique, les retardataires sonnent, j'appuie sur un bouton dans ma classe et ils poussent la porte pour faire rentrer l'enfant (eux ne rentrent pas bien sûr, trop peur des réflexions). Le portillon est à environ 20 mètres de ma classe et je le vois depuis les fenêtres.

Donc la dernière fois, très excédée, j'ai ouvert la fenêtre de ma classe et j'ai interpellé les retardataires (comme une poissonnière :devil_2: j'ai une voix qui porte bien) en faisant remarquer qu'il y avait des horaires à respecter et que les retards répétés entachaient le bon déroulement de la classe, le tout devant "radio portail" (je reprends le terme du dessus) qui reste toujours bien 20 minutes à discuter devant l'école. Pas très sympa de coller une honte publique comme ça à des parents mais depuis j'ai mes deux retardataires pathologiques qui arrivent à l'école à l'heure. et puis honnêtement, ça défoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi été confronté au problème. Portillon électrique, les retardataires sonnent, j'appuie sur un bouton dans ma classe et ils poussent la porte pour faire rentrer l'enfant (eux ne rentrent pas bien sûr, trop peur des réflexions). Le portillon est à environ 20 mètres de ma classe et je le vois depuis les fenêtres.

Donc la dernière fois, très excédée, j'ai ouvert la fenêtre de ma classe et j'ai interpellé les retardataires (comme une poissonnière :devil_2: j'ai une voix qui porte bien) en faisant remarquer qu'il y avait des horaires à respecter et que les retards répétés entachaient le bon déroulement de la classe, le tout devant "radio portail" (je reprends le terme du dessus) qui reste toujours bien 20 minutes à discuter devant l'école. Pas très sympa de coller une honte publique comme ça à des parents mais depuis j'ai mes deux retardataires pathologiques qui arrivent à l'école à l'heure. et puis honnêtement, ça défoule.

hi hi hi... tu veux pas venir dans mon école et faire ça à la maman poule qui accompagne, en retard, son loulou de Cp jusque dans la classe, lui enlève son manteau, lui fait un petit coucou de la main avant de le laisser s'assoir à sa place, et donne 2-3 infos à l'instit (petit loulou mange à la cantine, n'a pas réussi à faire pipi se matin, a un rhume) alors que la classe a commencé depuis quelques minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais adopter la solution de fermer ma porte à clé

je vais leur faire un mot avant les vacances pour les prévenir!!!

chez nous radio portail,( qui dure au moins 45min!!!!) a pour but principal de baver sur les prof, donc c'est pas elles qui vont juger les retardataires mais plutôt l'horrible maitresse qui aura l'audace de réprimander un pauvre parent :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais adopter la solution de fermer ma porte à clé

je vais leur faire un mot avant les vacances pour les prévenir!!!

chez nous radio portail,( qui dure au moins 45min!!!!) a pour but principal de baver sur les prof, donc c'est pas elles qui vont juger les retardataires mais plutôt l'horrible maitresse qui aura l'audace de réprimander un pauvre parent :devil:

Ben qu'elle aillent se plaindre à l'IEN que tu commences ta classe à l'heure

dans un temps si lointain que j'avais oublié ,

J'avais recadré à l'oral mais sèchement les retardataires un quart d'heure, vingt minutes , .... pas grave quoi!

... Monsieur l'Inspecteur arrive,

pas prévenue,

... bonjour, ... quelques politesses plus tard ...

Une visite de courtoisie paas une inspection il n'a pas le temps, juste une visite........ pour me demander d'être plus souple, qu'en maternelle il fallait savoir donner 5 /10 mn aux parents pour l'accueil ....

:devil: Aucun problème, Monsieur l'Inspecteur je dois donc autoriser les élèves à arriver jusqu'à quelle heure? ..... Et je lui présente le cahier d'appel où je notais les heures d'arrivée des élèves.

Il n'a rien dit, a partagé un thé, est reparti comme venu.

Je n'ai jamais plus eu de retards ..... mais je ne sais vraiment pas pourquoi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors mettre le point à l'ordre du jour, et demander à ce que le compte rendu mentionne explicitement ton interrogation relative à l'ouverture des portes, et le comportement que tu penses le plus sécurisant. Le compte-rendu remontant normalement à l'ien, le directeur s'arrangera certainement pour que le problème soit réglé avant ça. pffff....c'est déjà pénible de batailler contre les retards quand tout le monde est ok...mais là....

(Ca me rappelle une école où j'avais dit que 8h30, c'était 8h30...L'autre collègue, elle, ouvrait la porte de 05 à 45...et continuait à discuter TRES FORT avec les parents dans le couloir pendant encore 5 à 10 mn....Un jour, en allant en sdj, et donc en passant devant sa classe, et les parents, j'avais dit avec un grand sourire que QUAND MEME, les enfants avaient eu du mal à entendre l'histoire que j'avais racontée, à cause du bruit de discussion dans le couloir...Bon, j'avais eu le temps de finir l'accueil, faire un regroupement, raconter une histoire, et me mettre en route pour la sdj....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...