Aller au contenu

désaccord entre enseignants sur la fermeture des portails


galine

Messages recommandés

Je trouve normal que le portail soit fermé. Je passe mes jours de décharge à l'ouvrir et le refermer, c'est agaçant, je demande chaque année un interphone à la mairie mais bon...

Comme je dois mettre mon manteau pour sortir, que parfois je ne suis pas dans mon bureau, ça fait bien attendre les retardataires (et tant mieux! Ce sont toujours les mêmes...).

Il me semble que c'était demandé dans le cadre du plan vigipirate. Faudrait vérifier à quel stade il en est (rouge?)

Je ne trouve pas de docs officiels mais: http://www.reponseatout.com/actualites/decryptage/le-plan-vigipirate-a-lecole-a106584

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galine

    10

  • Pepettebond

    4

  • dada

    3

  • Goëllette

    3

Membres les plus actifs

Il est toujours en rouge oui. Il faut regarder sur les sîtes des préfecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile d'imposer des regles si on est pas directeur

Ok imposer c'est difficile mais argumenter pour faire comprendre son point de vue et essayer de convaincre du bien fondé de la fermeture de ce portail, moi je dis qu'un directeur peut l'entendre et y réfléchir sérieusement.

QUand je lis que ce directeur n'est pas dérangé par les retards permanents ben désolée mais moi ça me dérange, on doit être capable d'exiger des parents ce qu'ils exigent de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai essayé de faire

il m'a proposé de convoquer les parents qui sont régulièrement en retard, on verra bien...

je continue donc à fermer les portails de la maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serrons-nous la main....

ici aussi en mater, certains retardataires m'agacent...On ferme théoriquement à 8h30, j'en ai 7 ou 8 qui arrivent entre 8h30 et 8h35. Bon...ça s'arrête à 8h35, car j'ai fait ma "sorcière" un certain nombre de fois, et les parents ont compris que la maîtresse était psychorigide...

Rater son réveil, ça arrive à tout le monde...mais être capable d'arriver pile en retard de 5mn tous les jours, ça dépasse mon entendement...

(Ceci dit, redit par la directrice, une fois les portes fermées, vers 8h35/40, on ne rouvre plus, l'ien soutient cela!)

Et fermer la porte d'entrée de la maternelle à clef?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il y a une seule direction!

j'ai déjà essayé de jouer la corde "securité" aussi bien pour éviter à des inconnus de rentrer ou des enfants de sortir; mais c'est bien connu, ça n'arrive jamais et surtout pas chez nous!!!

D'habitude, c'est plutôt l'inverse : des adjoints qui ne veulent pas comprendre les demandes sécuritaires de leur directeur ...

c'est ce que j'ai essayé de faire

il m'a proposé de convoquer les parents qui sont régulièrement en retard, on verra bien...

je continue donc à fermer les portails de la maternelle?

Dans un premier temps, donne-lui le nom de TOUS les parents qui, au moins une fois, sont passés par ce portillon pour amener en retard leur enfant à l'école.

En parallèle :

- Ta collègue et toi refusez désormais de sortir ouvrir votre grille que vous fermerez à l'heure "pile" et vous demanderez aux parents retardataires de repasser par l'élémentaire. Ça va vite les gaver !

- Arrangez-vous pour être dans une activité spéciale hors la classe dès 8h35. Ainsi, en plus, les parents retardataires devront vous chercher dans l'école.

Sinon, fermez la porte de la classe à 8h30 tapantes et n'ouvrez pas de suite, laissez les parents attendre avec leur môme, et quand vous ouvrez, vous regardez ostensiblement votre montre, prenez le gosse sans rien dire et refermez la porte aussi sec !

Tu peux aussi, en CM, rappeler l'importance de l'école maternelle, qui n'est pas une garderie, et citer toutes les dernières fois où les arrivées tardives ont créé soucis.

Si vraiment ça ne fonctionne pas, un élève de 3 ans qui se sauve, malencontreusement, par le portillon fermé devant témoins par vous-mêmes et réouvert par les collègues de l'élémentaire et qui se retrouve dans la cour de l'élémentaire, près de la grille restée ouverte, ... ça calme ! :devil:

Et en dernier recours, lors d'une animation pédagogique, un passage à l'IEN (ou de l'IEN), vous pouvez innocemment demander ce qui est légal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle des solutions diplomatiques. :thumbsup: A mon avis, appliquer ces recettes ne fera que pourrir l'ambiance (surtout cafter à l'IEN, tip top :mad: ).

Ce point de désaccord entre maternelle et élémentaire peut très bien se régler par la discussion lors d'un conseil des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle des solutions diplomatiques. :thumbsup: A mon avis, appliquer ces recettes ne fera que pourrir l'ambiance (surtout cafter à l'IEN, tip top :mad: ).

Ce point de désaccord entre maternelle et élémentaire peut très bien se régler par la discussion lors d'un conseil des maîtres.

Merci de la remarque !

A priori, si tu as bien lu, ça ne se règle toujours pas, et à mon avis, il y a du laxisme de la part du directeur, que ce soit dans le fait de ne pas prendre le problème au sérieux, mais également dans le fait d'accepter que ses propres élèves arrivent en retard.

De plus, il y a un problème de sécurité évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cpette: j'ai essayé de le dire gentiment, moins gentiment aux parents rien ne marche et comme je ne suis pas soutenue par mon directeur vu que c'est lui qui rouvre le portillon; c'est pas gagné :getlost:

en plus qd j'ai émis l'hypothèse de les laisser dehors pour faire passer le message; mes collègues ont été scandalisés; en disant que l'on ne sanctionne pas un enfant pour qq chose dont il n'est pas responsable.....

goelette: j'ai déjà essayé de fermer ma porte de classe, mais ils frappent et entrent comme si de rien n'était

ca m'embête de passer par ien car je n'ai pas envie de déclencher la guerre des clans; malgré cela, on a un directeur sympa mais trop laxiste pour certaines chose a mon gout et si c'est pour travailler dans une ambiance pourrie; j'ai pas envie

je suis un peu coincée :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es coincée, réfléchis à ce qui est le plus important pour toi.

Quant à la porte de la classe, mets une grande affiche pour annoncer que lorsqu'elle est fermée, adultes et enfants doivent attendre qu'on les y invite avant d'entrer.

Au pire, ferme à clé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...