Aller au contenu

Quelle tablette pour une classe ?


plumebulle

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais équiper ma classe de quelques tablettes ( je suis en ULIS, il ne m'en faut pas spécialement beaucoup ), mais je ne sais laquelle choisir. J'en ai une perso, sous android car je ne suis pas fan d'apple... Mais, pour une classe que me conseillez-vous ? Ipad ou android ? Lequel des 2 propose le plus de choix d'applications spécifiques pour la classe ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'on veut en faire. Si c'est application ou traitement de texte, connectivité avec les autres appareils...toutes les tablettes ne jouent pas dans le même tableau.

Après, je suis tenté de dire Ipad (bon, je prêche pour ma paroisse je l'a avoue :blush: ) : facilité d'utilisation avec les applications, prise en main immédiate.

Mais en très gros point négatif : le tarif apple... :getlost: Pour 2 Androïd on a 1 Ipad.

La seule que je trouve pour le moment anecdotique, c'est la Surface (et pourtant j'ai un Windows phone que j'adore).

Il faut regarder du coté des offres Back To School ou tarif éducation/refurb/AppleOnCampus pour faire baisser la note très salée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Alors, ce serait essentiellement pour travailler via des applications ( traitement de texte je ne trouve pas ça hyper pratique sur tablette ), ce sera pour travailler aussi avec des élèves "dys": donc appli pour lire, aide à l'écrit, revoir les cours etc... J'ai trouvé pas mal d'appli sur android déjà, mais je ne connais pas du tout l'offre d'apple: plus ou moins d'applis ? y en a-t-il des gratuites chez eux ? Nous n'avaos bien entendu aucun Mac en classe: je ne sais pas si ceci est un critère ou pas pour le choix de la tablette.

Merci pour les liens, je vais aller voir ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Alors, ce serait essentiellement pour travailler via des applications ( traitement de texte je ne trouve pas ça hyper pratique sur tablette ), ce sera pour travailler aussi avec des élèves "dys": donc appli pour lire, aide à l'écrit, revoir les cours etc... J'ai trouvé pas mal d'appli sur android déjà, mais je ne connais pas du tout l'offre d'apple: plus ou moins d'applis ? y en a-t-il des gratuites chez eux ? Nous n'avaos bien entendu aucun Mac en classe: je ne sais pas si ceci est un critère ou pas pour le choix de la tablette.

Merci pour les liens, je vais aller voir ça :)

Demande à ton CDDP ou CRDP si une démonstration iPad Tour Éducation est programmée cette année dans ta région. Si oui renseigne-toi pour l'inscription, cela te permettra de te faire une idée et de poser les questions qui te paraissent essentielles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour l'ULIS mais je sais que dans certaines circonscriptions (bon ok au moins dans la mienne :D) ils peuvent prêter des tablettes.

Chez moi par exemple c'est 8 I-Pad. Ça peut déjà permettre d'essayer avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais toujours voir si c'est possible d'emprunter... Mais bon, je sais pas pourquoi j'y crois pas trop... :blush:

Merci pour les pistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi : l'iPad, sans hésitation, de préférence jumelé à un réseau du genre Apple TV. C'est une machine à tout faire, qui te permet d'envoyer en vidéoprojection les travaux d'un élève, ou une image agrandie d'une expérience ou d'un objet que tu es en train de commenter (en désignant un "caméraman" : ils adorent !)

Tu inventeras tes propres usages, qui ne seront probablement pas, au final, ceux que tu as en tête aujourd'hui. Et, de ce point de vue, la polyvalence et la facilité d'emploi de la tablette sont plus importantes que son prix (pour moi, à prix égal, mieux vaut trois ou quatre machines dont on se sert vraiment qu'une dizaine qui restent au placard après le premier mois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usage en maternelle des iPads dès la TPS, les logiciels sont nombreux, l'autonomie bonne, l'ergonomie système très bonne, la stabilité, l'absence de bugs sont excellentes. En petite section les enfants utilisent des logiciels de création : garageband, nodebeat, comic life, artrage, book creator et bien d'autres dont des outils commandés par l'iPad comme le Bodelin Proscope. Ils savent prendre des photos, filmer, enregistrer leur voix et la transformer, et utiliser le tout pour créer des livres interactifs. Sans compter les jeux à usage pédagogiques et les contes interactifs. Pour l'enseignant je reprends les propos d'Argon, avec un AppleTV et un vidéoprojecteur, l'iPad offre de nombreuses possibilités en toute facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Effectivement, je crois bien que je n'imaginais pas les 3/4 des possibilités de cet outil !!! Surtout avec l'ipad en fait ( je suis allée faire un tour sur les sites recommandés et notamment sur apple éducation et itunes u: d'ailleurs aucun équivalent sur android ??? ).

Je vais donc bien me renseigner et voir comment organiser/financer tout cela dans mon collège.

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...