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Posté(e)

Bonjour,

 

Je donne ici ma vision de directrice.

J'ai écumé quelques équipes éducatives (nécessaires pour différentes raisons et différents âges) et ESS (pour différents handicaps sur différents âges).

 

Côté collègues, quand il y a eu un signal d’alarme par rapport à un élève, cela a toujours été à prendre au sérieux, même en maternelle.

Genre : « Çà bloque, je ne suis pas certain(e) qu’il suffise d’attendre que l’enfant grandisse pour débloquer la situation ».

Mais dans ce cas, il a à faire avant un maintien.

D’abord, le maintien en maternelle, surtout en PS, c’est de l’ordre de l’hyper rare.

Nous avons maintenu un enfant trisomique en MS il y a 5 ans (orienté IME après sa 2e MS) et nous en maintenons un autre cette année, toujours en MS, pour le même handicap (pratiquement pas de langage verbal à part quelques sons voyelles, pour le reste niveau global estimé à une fin de TPS).

Le maintien ne peut se faire que dans le cadre d’un PPS : les parents ont une démarche complète à faire auprès de la MDA (avant fin mars) et c’est la MDA (et non l’école) qui émettra un avis. Je dois en parallèle informer l’inspecteur de circonscription de ce maintien.

Bref, pour te dire que :

  1. Le maintien en maternelle, c’est hyper cadré (… il y a peut-être de bonnes raisons pour que cela le soit !)
  2. Alors sauf champ du handicap reconnu, la solution aux profils atypiques doit passer par autre chose que le maintien.

Oui, mais quoi.

Car si l’enseignante de ton fils estime qu’il y a quelque chose qui ne va pas, elle ne lance certainement pas cela à la légère, juste « comme ça ».

Voici ce que nous faisons à l’école :

  1. Rencontre avec les parents pour les amener à prendre conscience de la difficulté, dépasser le « il a bien le temps, ça passera tout seul » ; mais là, j’ai l’impression que tu as déjà pris conscience du décalage.
  2. Demande RASED, au moins pour observer l’élève. Et puis si besoin plus tard (dans l’année, dans les années à venir), le psychologue scolaire intervient à beaucoup de niveaux (équipes éducatives, documents pour demande d’AVS, ESS…) et c’est toujours un plus lorsqu’il a une vision de l’élève depuis le début de sa scolarité.
  3. Cela m'est déjà arrivée (plus rare et pour des élèves relevant du handicap) aussi de proposer aux parents de contacter le médecin scolaire.
  4. Si on sent que l’aide du RASED est insuffisante, c’est-à-dire soit que l’élève à 1 besoin particulier ou des besoins plus diffus, nous conseillons aux parents de se diriger vers une aide extérieure précise (par exemple : le psychomotricien) ou globale (CMP ou CMPP ici : c’est vraiment très bien car l’enfant est suivi par plusieurs spécialistes qui échangent entre eux).
  5. Puis équipe éducative et selon l’évolution de l’élève, soit les équipes éducatives permettent de réguler, soit l’équipe éducative à un moment estime qu’il y a nécessité d’une aide humaine. Mais là encore, cela ne se fait pas « à l’arrache » : la reconnaissance du besoin d’AVS se fait par la MDA, l’enfant entre alors dans le champ du handicap.

 

Pour les PPRE, ici nous n’en faisons pas en maternelle.

C’est peut-être une vision propre à notre école, je ne dis pas que cela soit une bonne idée.

Personnellement, je trouve que pour qu’un PPRE soit efficace, il faut que l’élève soit un minimum prêt à l’investir.

J’ai en CP deux élèves qui justement… ne sont pas du tout élèves, je trouve que c’est encore trop tôt pour leur formaliser un PPRE.

Ton fils, si pour l’instant il n’est pas élève, que peut-on mettre dans les axes du PPRE ? « Je fais des efforts pour rester calme dans les ateliers » ? « J’arrête de regarder les mouches voler » ?

Autant dire qu’il va s’assoir dessus.

Si plus tard il a besoin d’un PPRE, je ne sais pas quelle crédibilité il y portera (ses parents aussi d’ailleurs).

 

Bon, c’est vraiment difficile de t’aider sans connaitre ton fils.

Mais a priori, je dirais peut-être demander un bilan au CMP ou CMPP.

C’est souvent long… mais cela vaut vraiment le coup sur le long terme.

J’ai en tête un élève suivi par le CMPP depuis sa MS.

Dès la PS il était jugé comme « atypique ».

Les parents ont tout fait pour avoir un nom sur le problème de leur enfant : « ce serait tellement plus simple si au moins on pouvait dire : il est…. »

Ils ont été jusqu’à faire un bilan en neuropsychiatrie au CHU, bilan qui a abouti à « RAS ». Alors là, les parents en ont été presque déçus, dans le sens « mais on n’avance pas ! On ne sait toujours pas ce qu’il a ! ». Une situation vraiment pas simple à vivre pour eux.

L’élève est maintenant en CM1. Il a toujours des particularités de comportement mais le décalage avec autres élèves s’atténue. Il n’a jamais été maintenu.

Posté(e)

alors, orthophoniste : léger problème de prononciation : on y travaille et l'orthophoniste est très contente car il se concentre vraiment beaucoup. il écrit, le prénom, réinvestit à la maison tout seul,compte tout ce qu'il a sous la main de son initiative. mais il déteste les coloriages et effectivement il dessine très mal.

La psy à l'école l'a déjà vu, RAS. 

En ce qui concerne la prise en charge globale en CMP, pourquoi doit-on tout faire à la fois ? Pourquoi ne pas lui laisser le temps de corriger les problèmes de prononciation pour passer à autre chose après ? 

 

Quand la maîtresse avait commencé à exposer ses théories sur le profil atypique de mon fils (cela allait de la surdité aux problèmes de langage) j'ai pris touts les RV médicaux qu'elle me recommandait mais j'ai fait autre chose. J'ai laissé mon fils en tête à tête avec des collègues qui travaillent en maternelle et qui ont plus d'expérience que moi.  ils m'ont tous dit la même chose : il est enthousiaste quand on lui propose un travail, il cherche le dialogue et prend des initiatives. 

mais il dit souvent : je fais n'importe quoi et je n'y arrive pas. 

Posté(e)

Perso, j'irai plutôt voir un pédopsy pour redonner confiance à ton fils en l'école....

Mon 1er fils, très scolaire, a eu une mauvaise expérience en PS/MS avec sa maîtresse, à tel point qu'aller à l'école c'était l'enfer car il se trouvait trop nul...5 rdv pédopsy nous ont sauvé la vie....Depuis 2 ans avec un nouveau maître, il revit, c'est un très bon élève.

Posté(e)

J'ai fait deux ans de TPS-PS il y a quelques années. Sur mes 24 à 26 élèves présents régulièrement, j'en avais 6-7 maxi qui étaient capables de faire une phrase en fin de PS. Le dessin, ils n'aimaient pas. Les 2/3 ne parlaient pas un mot de français en arrivant. Au regroupement, il y en avait toujours une partie qui ne s’asseyait ou ne se levait pas quand il fallait. Mais ils étaient heureux de venir à l'école et c'est le principal !

 

Je pense aussi qu'en maternelle, c'est le moment où les enseignants doivent "déceler les problèmes", car même s'ils sont petits, plus ils sont détectés et pris en charge vite, plus les progrès seront, dans la plupart des cas, importants et rapides.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une question qu'il faut se poser : est-ce que cet enfant serait signalé de la même manière s'il n'était pas le fils d'une collègue ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Et pourquoi pas un double niveau PS/MS pour lui laisser le temps...

Posté(e)

en fait le redoublement n'est plus dans l'air du temps : l'orthophoniste  continue à faire son travail.

Pour le reste Montessori à la maison en fin de journée a aussi fait son travail , ainsi que "vers les maths" MS en fin de journée avec maman, le tout aissaisonné avec des "bravo, super, tu as fait cela tout seul comme un grand."

Pfui.... (soupir de soulagement.) Je reste vigilante mais ça va bien.

Heureusement, j'étais contre le fait de l'envoyer voir un psy.... pour qu'il reprenne confiance en l'école, je suis plutôt de l'opinion que c'est à l'école de donner aux enfants de la confiance en eux même. C'est le BABA de notre boulot !

 

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