Aller au contenu

Sortir du 93.


ChinGoN

Messages recommandés

Chaque année plus de 2000 demandes de mutation alors que moins de 5 personnes demandent à pouvoir y entrer.

D'après vous, quelles sont les raisons de ce terrible écart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    21

  • katarinabellachichi

    8

  • emmah

    6

  • panette

    5

Sérieusement tu l'ignores ? (C'est pas pour me moquer mais ça me paraissait tellement obvious en fait)

Département peu attractif du fait de la violence de celui-ci (y a des endroits où il est dur d'y enseigner, perso j'adore y enseigner ça me dérange pas je ne pars pas pour ça)

De nombreuses personnes n'arrivant pas à obtenir le concours chez elles viennent le passer ici, car comme il est peu attractif, le nombre de candidats au concours est faible par rapport au nombre de postes proposés. Du coup les seuils sont plus bas et il est plus "facile" de se faire recruter.

Ces personnes demandent ensuite à quitter le département pour rentrer chez elles... Et comme elles sont nombreuses et que le département est peu attractif : beaucoup de demandes de départs, peu d'entrées...

Je ne blâme personne, c'est un débat sensible et de toute façon si le système le permet elles ne sont pas dans l'illégalité.

Perso je ne fais pas partie de ces personnes. Je suis née à Paris et ai toujours vécu dans le 93. J'enseigne d'ailleurs dans la ville où j'ai grandi. Mais mes projets de vie ont fait que je demande aujourd'hui à quitter ce département pour rejoindre mon mari dans sa région : on veut tous les 2 y faire notre vie :)

Voilà un peu pour l'explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup viennent ici passer le concours parce que plus accessible , ils assurent leur future mutation en se pacsant ou se mariant avant et une fois le concours obtenu demandent leur mutation des la 1 ere année. Du coup ils engorgent tout le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enormément de T1 demandent leur mut' du 93 et pas pour les départements voisins, mais plutot pour le 33, le 34 40, 66 et autres départements très attractifs où le niveau de concours est plus élevé....

C'est sans mauvais esprit de ma part. Perso, j'ai le concours dans le 49 puis j'ai suivi mon mari dans le 92 puis le 94; j'y ai été très heureuse et si mon mari n'avait pas été muté nous y serions toujours. Je travaillais dans l'ULIS de la ville où j'habitais à 5 mn de la maison, c'était très confortable..

Maintenant 4 eme demande de mutation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup viennent ici passer le concours parce que plus accessible , ils assurent leur future mutation en se pacsant ou se mariant avant et une fois le concours obtenu demandent leur mutation des la 1 ere année. Du coup ils engorgent tout le mouvement.

A lire tous les forums sur le sujet, il est loin d'être facile, maintenant, de quitter un département déficitaire pour cause de mutation.

Ce sont principalement les personnes ayant la bonification pour handicap qui quittent les départements déficitaires pour les départements demandés et c'est cela qui a fait enrayer la machine, en plus de la baisse du nombre de postes.

Il est urgent de revoir le système pour que seules les mutations vraiment liées à l'état de santé, et exclusivement pour un lieu assurant des soins ou un accueil impossible dans la région quittée, donnent droit à une bonification, de même que seules les mutation forcées de conjoints apportent des points, l'ancienneté et les années de séparations devenant la partie la plus importante du barème.

Ainsi, les choses redeviendraient plus saines, plus justes, et les collègues seraient moins aigris car tout le monde aurait sa chance.

De plus, j'ai lu récemment que l’Île de France n'est plus la région la plus pauvre de France, pas plus que le Pas de Calais, qui sont pourtant les deux régions que collègues veulent en priorité quitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette j aurais du ecrire en effet " pensent s assurer une mutation " parce que l attente est de plus en plus longue , mais pour ceux originaires du 93 sans bonification il faut se dire qu on ne partira jamais dans le cadre de l en

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup viennent ici passer le concours parce que plus accessible , ils assurent leur future mutation en se pacsant ou se mariant avant et une fois le concours obtenu demandent leur mutation des la 1 ere année. Du coup ils engorgent tout le mouvement.

On critique beaucoup les provinciaux qui viennent en région parisienne pour passer le concours.

Mais merci de ne pas oublier que ce n'est pas par plaisir qu'on quitte famille et conjoint, qu'on met sur pause nos projets de fonder une famille.

On veut juste faire (enfin) le boulot de nos rêves, et on le paye cher....

Oui mais après faut pas s'étonner de ne pas pouvoir en sortir dès la T1...Aller dans le 93 juste pour avoir le concours et ensuite repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup viennent ici passer le concours parce que plus accessible , ils assurent leur future mutation en se pacsant ou se mariant avant et une fois le concours obtenu demandent leur mutation des la 1 ere année. Du coup ils engorgent tout le mouvement.

On critique beaucoup les provinciaux qui viennent en région parisienne pour passer le concours.

Mais merci de ne pas oublier que ce n'est pas par plaisir qu'on quitte famille et conjoint, qu'on met sur pause nos projets de fonder une famille.

On veut juste faire (enfin) le boulot de nos rêves, et on le paye cher....

Oui mais après faut pas s'étonner de ne pas pouvoir en sortir dès la T1...Aller dans le 93 juste pour avoir le concours et ensuite repartir.

Il devrait en effet être impossible de quitter le département où on a passé le concours pendant au moins 5 ans, sauf cas de force majeure, vraiment majeure.

Ça ferait réfléchir et éviterait l'utilisation de départements dans lesquels on n'a pas l'intention d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup viennent ici passer le concours parce que plus accessible , ils assurent leur future mutation en se pacsant ou se mariant avant et une fois le concours obtenu demandent leur mutation des la 1 ere année. Du coup ils engorgent tout le mouvement.

On critique beaucoup les provinciaux qui viennent en région parisienne pour passer le concours.

Mais merci de ne pas oublier que ce n'est pas par plaisir qu'on quitte famille et conjoint, qu'on met sur pause nos projets de fonder une famille.

On veut juste faire (enfin) le boulot de nos rêves, et on le paye cher....

Oui mais après faut pas s'étonner de ne pas pouvoir en sortir dès la T1...Aller dans le 93 juste pour avoir le concours et ensuite repartir.

Il devrait en effet être impossible de quitter le département où on a passé le concours pendant au moins 5 ans, sauf cas de force majeure, vraiment majeure.

Ça ferait réfléchir et éviterait l'utilisation de départements dans lesquels on n'a pas l'intention d'enseigner.

Il faudrait plutôt parler d'académie et non de département... J'ai passé le concours dans un département et je me retrouve dans un autre département de mon académie: 6 ans que je souhaite rejoindre mon département d'origine...

Ou alors il faudrait revenir à l'ancien système: on passe le concours dans un département, soit on l'a et on est sûr de rester dans notre département soit on le rate et on le repasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ptitemiss.

J'ai passé le concours dans l'académie où j'habite. Donc l'académie de Créteil, et j'habite dans le fin fond du 77. Ma ville est limitrophe avec le 89.

Et au concours, je n'ai pas eu d'assez bonnes notes, résultat du classement, j'ai été affectée dans le 93!

J'ai donc 4h de transports par jour, alors que j'ai passé le concours dans mon académie.

Je suis T1 et enceinte de mon second enfant, j'ai donc dû être arrêtée tôt à cause des transports.

J'appréhende ma reprise et j'espère être mutée au plus vite dans le 77 ou le 89.

L'académie de Créteil est grande. Un retour au concours par département, je dis oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors il faudrait revenir à l'ancien système: on passe le concours dans un département, soit on l'a et on est sûr de rester dans notre département soit on le rate et on le repasse...

Tout à fait.

Pour être franche, je pensais surtout aux demandes de mutations d'agrément, type nord-sud, qu'on transforme en mutations obligatoires (pour rejoindre un conjoint qui n'est pas parti par obligation mais pour faciliter la mutation du PE, ou pour problème médical alors que le traitement pourrait très bien se faire sur place et n'est pas meilleur là où on demande à aller, ...), ce qui fait que les personnes jouant le jeu de l'ancienneté et celles ayant une véritable urgence à muter (conjoint militaire muté sans choix, lieu de soin unique en France, ...) ne peuvent plus le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...