Aller au contenu

Est-ce que je suis handicapé?


vaness92

Messages recommandés

Un petit élève scolarisé en GS en école classique (5 ans et demi) Asperger dont je m'occupais, m'a dit ceci quand il venait de sortir d'une petite crise : "En fait, c'est parce que ma tête, elle marche pas comme celle des autres". Puis, il me regarde et voyant que j'ai l'œil droit de travers il ajoute : "Et ton œil à toi il est comme ma tête." Le gamin, il avait tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alainl

    12

  • elfebleue

    7

  • Liebe

    6

  • vaness92

    3

l'an dernier s'est posé la question

ma réponse est toujours clair: oui ils sont handicapés

après j'explique qu'il y a plusieurs type d'handiap

un de mes élève une fois m'a dit "moi je suis handicapé de la lecture" :lol:

je suis partisante de leur dire la vérité, ils en ont besoin

par la douceur bien sûre

Bonjour petitelaura ... "handicapé de la lecture" ... oui , l'expression est forte ... et juste ...

Pour moi, j'ai dans ma classe Guillaume, un élève qui se "bloque" dès que je lui propose un exercice qui s'apparente à de la lecture ... et sa réponse est toujours '" -moi je ne sais pas lire ..." ... Peut-être par crainte d'un nouvel échec ...

Alors, j'ai toujours en mémoire cette pensée dont je ne connais plus l'origine et qui dit:

" Quand l'élève est prêt, le maître arrive ..."

Je crois que c'est vrai ... mais alors est-ce à dire qu'il suffit d'attendre que l'élève soit prêt pour les apprentissages et qu'il ne sert à rien de se "fatiguer" inutilement auparavant ...

Justement non, car notre rôle dans l"ASH est de trouver les moyens de l'aider à traverser et dépasser dans ce no man' land pour être prêt à apprendre ...

( Bon j'ai bien conscience que je suis un peu fumeux là ... je ne suis vraiment pas à l'aise sur le plan des concepts ... chacun son handicap ... et puis je dis toujours à mes élèves que nous sommes tous à certains moments en situation de handicap et que nous le serons tous forcément un jour ... vieillesse ou accident obligent :( )

Pour Guillaume qui ne sait pas lire je tente un dernier essai ...

voir : tutorat pour les animots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dur dur avec les clis....certains sont handicapés jusqu'à 12 ans et pof ne le sont plus s'ils partent en segpa.

Je ne suis pas d'accord avec ton propos.

Les élèves de CLIS ne perdent pas systématiquement leur statut de porteur de handicap parce qu'ils entrent en SEGPA.

Le PPS reste souvent maintenu au moins la première année de SEGPA afin de se laisser le temps de voir s'il est encore utile ou pas.

Même si c'est réducteur de lié le handicap juste au PPS c'est une réalité, ils ont un statut d'enfant porteur de handicap s'ils entrent en SEGPA avec un PPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

merci pour ce partage. La question se pose pas mal dans ma classe en ce moment. J'ai un élève qui est dans le refus de la clis, de tout travail que je lui propose car lui il devrait être en cm2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour le primaire, nous avons fait des panneaux que les élèves sont allés présenter aux autres classes puis nous les avons affichés sous le préau.

Un franc succès, mes collègues me demandent de le refaire à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, liebe l'idée de panneaux à exposer m'intéresse, peux tu me dire en gros ce que tu y avais mis ? As tu des photos ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photos, désolée.

Nous avions fait 3 panneaux

-le texte loi disant que les enfants de CLIS accueillent des enfants handicapés (ainsi c'est la loi qui le dit et pas la maîtresse)

-un panneau sur la différence au sens large "en quoi je me sens différent?" avec leurs phrases

-un panneau sur leur handicap, la première phrase était "je ne veux pas le dire, on va se moquer", ce qui leur a permis de parler à leurs camarades des moqueries qui sont blessantes et sinon d'autres phrases sur leur handicap "moi je suis handicapé en mathématiques" "moi je prends des médicaments pour me calmer" ...

ça a été difficile d'en parler mais libérateur pour les 3/4 du groupe. Par contre 2 restaient "bloqués"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves sont depuis 2 ans de plus en plus soumis aux moqueries... entre autres ce mot "gogol"

mes collègues me disaient qu'ils seraient bien de bien expliquer la clis a tous en passant dans les classes...

je me dit pourquoi pas mais comment?

vous avez des idées?

les panneaux c'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'autres idées pour l'instant mais je vais creuser de mon côté aussi puisque je vais le faire à la rentrée, il faut que je change un peu.

J'ai pensé leur faire regarder un extrait de l'épreuve des mots (dvd de l'arche) où des adultes handicapés parlent de leur handicap, certains disent qu'ils ne se sentent pas handicapés d'ailleurs.

J'aimerais aussi trouver des témoignages de personnes ayant un handicap (autisme par exemple, ou handicap physique car j'ai un myopathe) et qui ont réussi.

Je leur ai déjà fait regarder les "vinz et lou" sur le handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve de bons trucs sur you tube, notamment "autisme vu de l'intérieur" , mes élèves ont adoré, même s'il a fallu reprendre certaines choses avec eux.

Un autre : "Mon petit frère e la lune", également sur l'autisme... Le cerveau d'Hugo ...

Je leur ai également montré, mais je retrouve plus le titre ni le lien, un film sur les mannequins handicapés, excellent pour discuter.

Dans ma classe, je parle aisément du handicap, si certains se disent non handicapés car juste difficulté à la lecture, voir non entrée dans la lecture et l'écriture, je leur dis que ne pas savoir lire est un handicap , et ils l'ont constaté lorsque nous sommes allés en voyage à Paris, se diriger dans le métro etc....

Nombreux films court métrage parlent du handicap :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...