Jump to content

Est-ce que je suis handicapé?


vaness92
 Share

Recommended Posts

Alors voilà, je suis enseignante en clis de 12 élèves (9 garçons, 3 filles). Ils ont entre 9 et 12 ans et pour la plupart se posent tous la ou les mêmes questions:

suis-je handicapé?

pourquoi suis-je ici?

Je vais y rester toute ma vie? Pour cette question, le psychologue va intervenir dans ma classe et expliquer ce qui se passe après la clis.

Pour le reste on m'a donné des titres de livres (mia la fourmi, Anatole et la casserole..) mais concrètement je ne sais pas comment y répondre?

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?

Comment faites vous dans vos classes?

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Ma collègue en ULIS a un discours très clair avec eux : oui, ils sont handicapés. Ses élèves sont plus âgés que les tiens cependant, et si elle n'est pas claire avec eux, le reste du collège ne se gêne pas de toute façon. Dans la foulée un vrai travail de fond est fait en vie de classe sur "pourquoi je suis là", et surtout "qu'est-ce que je peux faire ensuite" ?

Link to comment
Share on other sites

Dur dur avec les clis....certains sont handicapés jusqu'à 12 ans et pof ne le sont plus s'ils partent en segpa.

Entre eux ils arrivent très bien a faire un "classement" de qui est le plus handicapé de la classe...

Ici on parle de ceux qui ont besoin de plus d'aides, en précisant les types d'aides. Par exemples mon élève la plus "handicapée" a leurs yeux ne sait pas lire et a besoin qu'onlui ecrive les consignes avec des picto MAIS elle n'a pas besoin d'aide pour rester concentrée , une fois la consigne comprise elle est autonome...contrairement a mon "moins handicapé" ( toujours a leurs yeux ) qui ne tient pas en place et a besoin d'un adulte pour lui tout seul pour lire les consignes ( alors qu'il sait lire) , lui faire sortir son matos, le faire aller au bout de la tâche....

Apres je conçois que c'est super violent pour certains...un gamin qui arrive en clis apres un Ce2, a dix ans....qui sait lire écrire compter...et qui se retrouve dans la même casse que deux autres âgés de 11 ans en attente d''IME...ça renvoie une sacrée image négative....pour la première fois cette année apres quasi 6 mois de classe, l'un d'eux en est encore a refuser que je le félicité .." Comment tu peux dire que c'est bien maîtresse, si j'étais bon je serais pas en clis..."

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait pour en parler, oui leur dire qu'ils sont handicapés , différents ... faire des débats, regarder des vidéos.

Je travaille en IME / IMPRO avec des ados voir des adultes ( 20 ans) et bien certains croient qu'ils ne sont pas handicapés! Très violent ensuite de leur dire.

Link to comment
Share on other sites

l'an dernier s'est posé la question

ma réponse est toujours clair: oui ils sont handicapés

après j'explique qu'il y a plusieurs type d'handiap

un de mes élève une fois m'a dit "moi je suis handicapé de la lecture" :lol:

je suis partisante de leur dire la vérité, ils en ont besoin

par la douceur bien sûre

Link to comment
Share on other sites

En ULIS, je rencontre le même questionnement. Avec des élèves en attente d'IME et d'autres très normés dans leur comportement mais en difficultés pour les apprentissages.

Je leur dit qu'ils sont là car ils ont du mal à apprendre. Avec les inclusions ils ont parfaitement conscience qu'ils ne pourraient pas suivre intégralement une 4° ...

Nous convenons qu'avoir du mal dans les apprentissages, besoin de temps, moins d'apprentissages et plus d'accompagnement, ce n'est pas une chance dans la vie. C'est un handicap.

Mais que leur chance c'est d'être français et qu'avec la reconnaissance de leur handicap, on reconnait aussi le besoin d'aide et que la société fera son maximum pour aider à compenser ce handicap.

C'est l'occasion de parler de la MDPH, son rôle, des aides dont ils bénéficient ... du cap emploi, des lois pour favoriser leur embauche ... pour compenser le besoin d'expliquer et ré-expliquer leur tache ...

Link to comment
Share on other sites

Pareil avec mes Ulis, mais en effet ils sont plus grands et ont besoin de comprendre.

J'ai adoré la phrase d'un de mes loulous qui expliquait son statut à un intervenant :

" Nous on est en Ulis et c'est pas parce qu'on peut rien apprendre ; il nous faut juste un peu plus de temps."

Link to comment
Share on other sites

Idem avec mes élèves..;oui ils sont en situation de handicap dans certains moments de leur vie quotidienne et pas dans d'autres...

Après c'est une maman qui a eu du mal avec cette discussion quand elle a lu le texte que les élèves avaient mis sur les panneaux pour la soirée portes ouvertes...

Link to comment
Share on other sites

Encore en ULIS... J'utilise le mot handicap en utilisant l'expression "être en situation de handicap". Et les adolescents n'hésitent pas à préciser ces situations...

Le sigle MDPH dont ils ont entendu parler est ainsi expliqué.

Mais ça reste difficile d'être mis dans la catégorie handicap et comme le dit sagebooker les collégiens n'hésitent pas à le leur rappeler. Alors mieux vaut en discuter et mettre en avant les talents de chacun.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve cette question centrale et souvent génératrice de violence envers nos jeunes.Je me souviens d'un éduc qui se garait systématiquement sur les places "handicapés" quand il sortait avec les jeunes.Ils protestaient vigoureusement et avec raison je trouve. Après,là où la prise de conscience se fait, c'est autour de 18 ans avec les démarches faites auprès de la MDPH. Evidemment,le H prend tout son sens et ce qu'on cachait un peu sous le tapis leur saute soudain à la figure. Nous, dès les classes d'IMPro, (14 ans en gros), on parle de handicap, dans la douceur, en montrant que beaucoup de gens sont porteurs de handicaps divers... Pouvoir en parler tôt aide la compréhension, la prise de conscience progressive.

Link to comment
Share on other sites

Un petit élève scolarisé en GS en école classique (5 ans et demi) Asperger dont je m'occupais, m'a dit ceci quand il venait de sortir d'une petite crise : "En fait, c'est parce que ma tête, elle marche pas comme celle des autres". Puis, il me regarde et voyant que j'ai l'œil droit de travers il ajoute : "Et ton œil à toi il est comme ma tête." Le gamin, il avait tout compris.

Link to comment
Share on other sites

l'an dernier s'est posé la question

ma réponse est toujours clair: oui ils sont handicapés

après j'explique qu'il y a plusieurs type d'handiap

un de mes élève une fois m'a dit "moi je suis handicapé de la lecture" :lol:

je suis partisante de leur dire la vérité, ils en ont besoin

par la douceur bien sûre

Bonjour petitelaura ... "handicapé de la lecture" ... oui , l'expression est forte ... et juste ...

Pour moi, j'ai dans ma classe Guillaume, un élève qui se "bloque" dès que je lui propose un exercice qui s'apparente à de la lecture ... et sa réponse est toujours '" -moi je ne sais pas lire ..." ... Peut-être par crainte d'un nouvel échec ...

Alors, j'ai toujours en mémoire cette pensée dont je ne connais plus l'origine et qui dit:

" Quand l'élève est prêt, le maître arrive ..."

Je crois que c'est vrai ... mais alors est-ce à dire qu'il suffit d'attendre que l'élève soit prêt pour les apprentissages et qu'il ne sert à rien de se "fatiguer" inutilement auparavant ...

Justement non, car notre rôle dans l"ASH est de trouver les moyens de l'aider à traverser et dépasser dans ce no man' land pour être prêt à apprendre ...

( Bon j'ai bien conscience que je suis un peu fumeux là ... je ne suis vraiment pas à l'aise sur le plan des concepts ... chacun son handicap ... et puis je dis toujours à mes élèves que nous sommes tous à certains moments en situation de handicap et que nous le serons tous forcément un jour ... vieillesse ou accident obligent :( )

Pour Guillaume qui ne sait pas lire je tente un dernier essai ...

voir : tutorat pour les animots

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dur dur avec les clis....certains sont handicapés jusqu'à 12 ans et pof ne le sont plus s'ils partent en segpa.

Je ne suis pas d'accord avec ton propos.

Les élèves de CLIS ne perdent pas systématiquement leur statut de porteur de handicap parce qu'ils entrent en SEGPA.

Le PPS reste souvent maintenu au moins la première année de SEGPA afin de se laisser le temps de voir s'il est encore utile ou pas.

Même si c'est réducteur de lié le handicap juste au PPS c'est une réalité, ils ont un statut d'enfant porteur de handicap s'ils entrent en SEGPA avec un PPS.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

merci pour ce partage. La question se pose pas mal dans ma classe en ce moment. J'ai un élève qui est dans le refus de la clis, de tout travail que je lui propose car lui il devrait être en cm2...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour le primaire, nous avons fait des panneaux que les élèves sont allés présenter aux autres classes puis nous les avons affichés sous le préau.

Un franc succès, mes collègues me demandent de le refaire à la rentrée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, liebe l'idée de panneaux à exposer m'intéresse, peux tu me dire en gros ce que tu y avais mis ? As tu des photos ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de photos, désolée.

Nous avions fait 3 panneaux

-le texte loi disant que les enfants de CLIS accueillent des enfants handicapés (ainsi c'est la loi qui le dit et pas la maîtresse)

-un panneau sur la différence au sens large "en quoi je me sens différent?" avec leurs phrases

-un panneau sur leur handicap, la première phrase était "je ne veux pas le dire, on va se moquer", ce qui leur a permis de parler à leurs camarades des moqueries qui sont blessantes et sinon d'autres phrases sur leur handicap "moi je suis handicapé en mathématiques" "moi je prends des médicaments pour me calmer" ...

ça a été difficile d'en parler mais libérateur pour les 3/4 du groupe. Par contre 2 restaient "bloqués"

Link to comment
Share on other sites

mes élèves sont depuis 2 ans de plus en plus soumis aux moqueries... entre autres ce mot "gogol"

mes collègues me disaient qu'ils seraient bien de bien expliquer la clis a tous en passant dans les classes...

je me dit pourquoi pas mais comment?

vous avez des idées?

les panneaux c'est pas mal

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas d'autres idées pour l'instant mais je vais creuser de mon côté aussi puisque je vais le faire à la rentrée, il faut que je change un peu.

J'ai pensé leur faire regarder un extrait de l'épreuve des mots (dvd de l'arche) où des adultes handicapés parlent de leur handicap, certains disent qu'ils ne se sentent pas handicapés d'ailleurs.

J'aimerais aussi trouver des témoignages de personnes ayant un handicap (autisme par exemple, ou handicap physique car j'ai un myopathe) et qui ont réussi.

Je leur ai déjà fait regarder les "vinz et lou" sur le handicap.

Link to comment
Share on other sites

On trouve de bons trucs sur you tube, notamment "autisme vu de l'intérieur" , mes élèves ont adoré, même s'il a fallu reprendre certaines choses avec eux.

Un autre : "Mon petit frère e la lune", également sur l'autisme... Le cerveau d'Hugo ...

Je leur ai également montré, mais je retrouve plus le titre ni le lien, un film sur les mannequins handicapés, excellent pour discuter.

Dans ma classe, je parle aisément du handicap, si certains se disent non handicapés car juste difficulté à la lecture, voir non entrée dans la lecture et l'écriture, je leur dis que ne pas savoir lire est un handicap , et ils l'ont constaté lorsque nous sommes allés en voyage à Paris, se diriger dans le métro etc....

Nombreux films court métrage parlent du handicap :)

Link to comment
Share on other sites

Reportage assez long mais intéressant pour mes élèves d'ULIS car il montre des adultes "handicapés de la lecture"

http://www.rts.ch/emissions/temps-present/1283843-je-ne-sais-pas-lire-mais-je-me-soigne.html

C'est vrai ... reportage Suisse très intéressant ... et qui date de 1994 ... à mon avis la situation a dû empirer depuis ...

Link to comment
Share on other sites

Je leur ai déjà fait regarder les "vinz et lou" sur le handicap.

Pour ma part, j'aime bien les séries de Vinz et Lou mais à mon avis celle sur le handicap n'est pas la meilleure ...

Pour les plus âgé(e)s, je préfère la série "Vestiaires" ... je te donne le lien sur le réveil c'est plus rapide à retrouver pour moi (http://www.lereveil.info/2013/11/vestiaires.html) ...

alain l.

( On peut aussi voir le post le mur de la différence ...

Et ça m'a donné envie de mettre en route un article sur le Réveil qui regroupe des vidéos disponibles sur le web ... alors si vous avez des adresses merci de me les communiquer que je les mentionne :thumbsup: ... )

Edited by alainl
Link to comment
Share on other sites

Le vestiaire est bien également, merci!

J'avoue aller de temps en temps visiter les blogs du Réveil et l'Eveil :)

J'aime bien lire ce que vous y mettez

Link to comment
Share on other sites

J'avoue aller de temps en temps visiter les blogs du Réveil et l'Eveil :)

Non mais des fois Elfebleue, ce n'est pas parce que nous avons été catalogués comme non pédagogiques par la Commission des Profs Boulimiques , que tu dois te sentir coupable de nous rendre visite sur nos "journaux électroniques" ( ça fait plus prétentieux mais moins populaire que blog tu ne trouves pas :whistling: ) ...

Je viens d'ailleurs de bien avancer mon article sur les vidéos sur le Réveil , J'ai repris le titre de ce post : Est-ce que je suis handicapé ?

Et je suis très heureux parce qu'en cherchant sur le Web j'ai trouvé sur Youtube la vidéo d'un film que j'ai plusieurs fois déjà utilisé en classe et qui pour moi est irremplaçable ... Le 8 ° jour ...

ob_2149a4_logo.png

Link to comment
Share on other sites

Yeap! Je viens vous lire sans aucune culpabilité et j'apprécie ces journaux électronique :)

Et c'est génial d'avoir positionné tous ces films, vidéos sur la page , ainsi en septembre je saurai directement où aller les piocher pour les visionner avec mes élèves :) , enfin celles qu'ils ne connaissent pas encore .

Le 8ème jour , encore un bon film à visionner avec eux, merci j'avais omis celui-ci et pas faute de le connaître!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...