Aller au contenu

"Tous à poil"


Moustache

Messages recommandés

  • Réponses 137
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyne47

    19

  • Goëllette

    19

  • nola

    17

  • del150409

    16

L'autre jour, dans le cadre d'un projet "école et cinéma", les cycles 3 de l'école ont été voir le film "l'argent de poche" de F. Truffaut. Il y a une scène avec deux gamins qui matent une femme se laver (seins nus, diantre !).

Une élève m'a dit, en rigolant "oulala c'était pas trop de notre âge ça maîtresse !". Mes élèves garçons ont apprécié la scène :closedeyes:

On va nous clouer au piloris ? :angel_not:

Et puis, ça parle de maltraitance, c'est pareil, faut pas en parler, chuuuuuttttt voyons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves garçons ont apprécié la scène :closedeyes:

Peut-être même certaines de tes élèves... :)

La semaine prochaine, on va voir... :yahoo:

Une couche supplémentaire lors des questions à l'assemblée : http://www.education.gouv.fr/cid77055/egalite-des-filles-et-des-garcons-reponse-de-vincent-peillon-au-depute-guy-geoffroy-lors-des-questions-au-gouvernement-a-l-assemblee-nationale-le-11-fevrier-2014.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude Ponti : «Critiquer un livre pour enfant sans le comprendre est bête»
la suite : http://www.liberation.fr/debats/2014/02/12/claude-ponti-critiquer-un-livre-pour-enfant-sans-le-comprendre-est-bete_979638?xtor=rss-450

26k0.jpg

Les auteurs peuvent dire merci à Copé :

Les meilleures ventes
Nos produits les plus populaires selon les ventes. Mises à jour chaque heure.

Les meilleures ventes en Livres

1.
3 jours dans le top 100
51Q11Dh0OzL._SL160_SL150_.jpg
Tous à poil !
de Claire Franek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude Ponti : «Critiquer un livre pour enfant sans le comprendre est bête»

la suite : http://www.liberation.fr/debats/2014/02/12/claude-ponti-critiquer-un-livre-pour-enfant-sans-le-comprendre-est-bete_979638?xtor=rss-450

26k0.jpg

Les auteurs peuvent dire merci à Copé :

Et le même sur fb :

1798814_10201928788276239_398553929_n.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi ce livre qui fait tant couler d'encre ? Un livre sur les animaux à poils ? Etudiante en Sciences de l'Education, j'ai entendu parler en cours de cette "théorie du genre" (tiens, je ne savais pas qu'il y avait une théorie là dessus, d'ailleurs, c'est quoi ça "le genre" ? Personnellement, j'ai vu les enfants en GS de maternelle faire très bien la distinction entre fille et garçon, et j'ai aussi entendu parler de choses du style dans certaines écoles, les garçons n'auraient pas droit à une étiquette rose parce que ce sont des garçons, et les filles aux bleues parce que c'est pas pour elles... De nos jours, ça fait rêver, non ?

Je dois avouer que les albums pour enfants qui montrent les personnages féminins partir au boulot en laissant les personnages plus jeunes avec le personnage masculin sont très rares, voire inexistants, bien qu'on sente un revers qui commence à se faire. Mais à la maternelle, les enfants sont déjà formatés par la famille (si la famille leur a lu des livres, leur a parlé de la différence entre les filles et les garçons par exemple).

Il faudrait faire une étude sur la représentation qu'ont les enfants de ces préjugés en leur montrant par exemple des images auxquelles on aurait ôté les objets pouvant identifier tel personnage comme masculin ou comme féminin. Et leur demander qui est le masculin qui est le féminin... Pas sûre qu'ils soient aussi catégoriques dans leurs réponses dans le coup. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) les enfants sont déjà formatés par la famille (si la famille leur a lu des livres, leur a parlé de la différence entre les filles et les garçons par exemple).

Il faudrait faire une étude sur la représentation qu'ont les enfants de ces préjugés en leur montrant par exemple des images auxquelles on aurait ôté les objets pouvant identifier tel personnage comme masculin ou comme féminin. Et leur demander qui est le masculin qui est le féminin... Pas sûre qu'ils soient aussi catégoriques dans leurs réponses dans le coup. Qu'en pensez-vous ?

J'aime bien le "formaté"

on formate pas vraiement nos enfants, mais c'est vrai qu'on a du ma à les éduquer avec des valeurs opposées aux notres !

Je relève ça en souriant, parce que je me rends compte que j'utilise aussi cettee xpression qui, en fait, m'apparait aujourd'hui comme inappropriée !

Sinon, nous justement on pendait avoir bien "formaté" nos enfants-individus à l'abri des stéréotypes de genre ... pis bin .. c'est l'éocle qui est venu mettre son grain de sel; alors oui, une enseignante bleue/rose; mais surtout les copains et les copines, et t'es habillée comme un garçon, ... mmmH.. on acheté des baskets avec un liseré rose, et hop, l'honneur était sauf et les copines ont arreté de chambrer notre fille. Purquo on a "cédé"? Non pas parce qu'elle aime le rose.. mais pour ne pas faire porter nos choix à nous sur ses petites épaules à elle ... et hop, suivez l'engrenage !

Quant aux études dont tu parles, il me semble qu'il y en a eu plusieurs; que j'en vois des relatements(?) dans la presse syndicale ou le Café par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis le contre exemple parfait : j'ai énormément de vêtements roses et pourtant je suis un homme.

Bah oui, je ne mets que des polos de rugby et des trucs eden park ...le plus souvent en rose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...